Nigelle | Saouda : le spécialiste de la nigelle (Habba sawda)

Au début de notre existence, notre système immunitaire est très fragile car il évolue avec l’âge. Il va se construire tout au long de notre vie au rythme des contacts avec les microbes qui nous entourent. Ainsi les défenses naturelles de l’enfant, sont nettement moins préparées à combattre les microbes que celles d’un adulte.

Mais notre mode de vie exerce une influence majeure sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Une vie stressante, une mauvaise alimentation ou une trop grande fatigue, contribue à affaiblir les globules blancs pourtant si efficaces en temps normal.

Pour aider notre système immunitaire, il existe des gestes simples au quotidien.

Par exemple, il faut bien se couvrir en période de froid car avec l’humidité et le froid, nos défenses naturelles sont mises à rude épreuve.

De ce fait, nos globules blancs laissent plus facilement entrer les microbes.

Pour nous prémunir, il faut aussi se laver régulièrement les mains. Au minimum 5 fois par jour et particulièrement avant chaque repas. Il faut savoir que les bactéries et virus sont présents sur les poignées de portes, les robinets, les claviers d’ordinateurs, sur les billets de banque,  sur certains aliments….C’est pour cela qu’il est conseillé de bien laver un aliment avant de le manger.

En effet, mieux vaut ne pas ingérer un microbe car les bactéries peuvent faire beaucoup de dégâts au niveau des intestins.

En conclusion, une bonne hygiène de vie améliore l’efficacité du système immunitaire.