Comment savoir si c’est de la vraie huile de nigelle ?

Comment savoir si c’est de la vraie huile de nigelle ?

Le marché de la habba sawda est fructueux, et l’offre ne manque pas concernant son huile. En effet, nombreuses sont les enseignes à en proposer. Mais comment savoir si la bouteille que nous achetons contient bien de la vraie huile de nigelle ? Comment vérifier qu’il s’agit d’une véritable huile de habba saouda pure, et non pas d’une fausse ?

Après lecture de cet article, vous saurez comment reconnaître une authentique huile de nigelle et comment vous assurer de bien la choisir !

Comment reconnaître la vraie huile de nigelle ?

La vraie huile de nigelle est celle qui est extraite des graines de Nigella sativa ou Nigelle cultivée, une plante donnant également des fleurs dont la couleur oscille entre le blanc et le bleu pâle. La nigelle cultivée pousse surtout en Afrique (Égypte, Algérie, Éthiopie) et en Asie (Pakistan, Inde, Iran). 

L’huile est obtenue par première pression à froid des graines de nigelle : des graines dures, de couleur noire et mesurant environ 3 mm. Son aspect est liquide et huileux, son toucher est gras, sa couleur varie du jaune au brun foncé et son odeur est caractéristique, épicée et très aromatique, rappelant un peu celle du cumin. Son goût, quant à lui, est fort, corsé et prononcé, épicé et parfois même piquant.

Comment savoir si l’huile de nigelle est véritable ?

Pour éviter de tomber sur des huiles frauduleuses, coupées ou de piètre qualité, il est préférable de prendre certaines précautions. Bien sélectionner votre interlocuteur lors de l’achat est en réalité le seul gage d’authenticité que vous ayez à disposition ! 

Se tourner vers un spécialiste de la nigelle

Un commerçant spécialisé dans la vente de produits dérivés de la nigelle (huile, poudre, graines, gélules, tisanes et boissons) sera en mesure d’établir une charte garantissant la qualité de son huile. 

Il aura choisi lui-même et avec soin ses producteurs et sera impliqué dans toutes les étapes du processus de transformation des graines en huile. Ainsi, il pourra mettre en place une procédure rigoureuse de traçabilité de l’huile de nigelle. Son origine, sa destination et sa composition seront connues et il traitera directement avec ses partenaires, de la fabrication jusqu’à la distribution. 

De cette manière, il pourra communiquer en toute transparence sur son huile et en garantir l’authenticité et la qualité. Autant de critères de confiance qui vous assure d’acheter une véritable huile de nigelle, pure et authentique. 

C’est le cas pour Saouda, dont toute l’activité est basée sur la graine de nigelle, et dont l’huile subit des contrôles stricts à chaque étape du parcours de production.

Pour en savoir plus sur notre process complet, consultez notre charte qualité.

Privilégier les huiles analysées en laboratoire

Lorsqu’une huile est analysée en laboratoire indépendant, aucun doute n’est possible quant à sa composition. Les méthodes employées par les laboratoires chargés d’effectuer les tests permettent de reconnaître une fausse huile de nigelle, ou une huile mélangée. 

Aussi, nous vous recommandons vivement de vous diriger vers des huiles analysées et mises en bouteille par des laboratoires spécialisés, obtenues par pression mécanique et certifiées biologiques. La qualité bio assure une première pression à froid et sans aucun additif.

À lire également : Comment choisir une huile de nigelle de qualité ?

C’est aussi le cas de tous les produits Saouda et surtout ses huiles qui sont toutes analysées.

4/5 - (4 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut