La Graine de Nigelle

La graine de Nigelle ou Habba Sawda est le fruit d’une plante aromatique utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde tels que l’Asie ou le Moyen Orient. Elle offre des vertus médicinales et favorise le bien-être. Elle peut être utilisée pour la cuisine comme épices et consommée sous différentes formes (graines, huile, tisanes).

Habba Sawda

Habba Sawda ou Nigella Sativa

Appellée Habba Sawda ou encore Habat al Baraka (graine bénie), la graine de nigelle à une place importante dans le monde Musulman. Lié à une tradition prophétique (Hadith) pour ses bienfaits thérapeutiques, elle constitue un remède sacré.

Son utilisation est ancestrale et toutes les civilisations ont exploité la graine de nigelle comme remède de médecine traditionnelle ou épices. Il y a 7 000 ans déjà, cette plante étaient employée en Mésopotamie ou en Chine. Des personnalités historiques de l’Egypte ancienne (Cléopâtre, Néfertiti) étaient adeptes de cette fleur aux multiples bienfaits et l’utilisaient pour des soins du visage et soins de la peau. En occident, Charlemagne recommandera la culture de la plante médicinale dans les domaines royaux au début du 9ème siècle. Les latins lui donneront le nom de Nigella Sativa.

Elle est répertoriée sous différentes appellations à travers le monde : Kalonji en Inde, al-kamoun en Libye, al-sânoudj en Algérie, poivrette ou encore le cumin noir.

Bienfaits de la graine de nigelle

Les bienfaits de la graine de Nigelle

Sa composition riche en éléments naturels apporte de nombreux bienfaits pour les fonctions métaboliques et le bien-être du corps :

  • Acides gras polyinsaturés de type acide linoléique (Omega 3, Omega 6) et acide oléique
  • Vitamine E rôle antioxydant et bénéfique pour le taux de cholestérol
  • Huiles essentielles (nigelle, nigellone)
  • Saponines, composant souvent présent dans les plantes médicinales et utilisé dans le traitement de certaines affections
  • De nombreux antioxydants

Les vertus de la graine de Nigelle sont nombreuses.

Elle permet de renforcer le système immunitaire et constitue un excellent moyen de prévention des infections hivernales (rhume, maladies respiratoires).

Ses propriétés détoxifiantes aident à l’élimination de certaines toxines pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Son action anti-inflammatoire permet de réduire les douleurs rhumatismales ou douleurs d’arthroses.

En cas de problèmes digestifs, elle vous soulagera des ballonnements ou autres maux de type gastro-intestinaux.

La graine a également un pouvoir purifiant pour votre peau (acné, eczéma) et peut être utilisée sous forme d’huile de Nigelle en traitement de soin de la peau, visage et cuir chevelu.

Comment utiliser graine de Nigelle?