Comment utiliser l’huile de Nigelle ?

L’huile de Nigelle n’a pas que des vertus culinaires. Ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antimycosiques puissantes en font une solution idéale pour les problèmes dermatologiques ou capillaires (irritation du cuir chevelu, perte de cheveux).
Ses qualités sont également appréciées pour le soin du corps et les soins de la peau.

Huile de Nigelle pour la peau

L’huile de nigelle possède de nombreuses vertus adaptées à tout type de peau.

Grâce à ses propriétés anti oxydantes, elle permet de limiter les effets de vieillissement de la peau (effets antirides), protège et nourrit votre épiderme. Son effet régénérant contribue au renouvellement cellulaire.

Adapté à tout type de peau, l’huile de cumin noir traite tous les problèmes de peau (acné, irritations, boutons), calme l’eczéma. Ses actions antibactériennes constituent un traitement dermatologique efficace et naturel.

Elle peut être appliquée sur la peau et le visage en veillant à ne pas l’utiliser autour des yeux et de la bouche en raison d’irritation des muqueuses. Son action est également efficace pour les ongles fragiles et cassants.

Huile de Nigelle pour les cheveux

L’huile de Nigelle nourrit, renforce et protège les cheveux devenus secs et cassants. Elle ralentit la chute des cheveux. Elle réduit les démangeaisons et irritation du cuir chevelu avec ses propriétés antifongiques. Votre chevelure retrouve tout son éclat et douceur. Pour vos soins capillaires, l’huile de Nigelle est le traitement naturel le plus adapté.

Elle peut être appliquée sous différentes formes : lotion sur le cuir chevelu ou masque capillaire en l’associant avec d’autres produits naturels (miel, huile de coco, beurre de karité). Afin de renforcer les effets bienfaisants de la nigelle pour votre traitement capillaire vous pouvez également la consommer avec des aliments dans vos recettes ou boissons (graine, poudre).

Huile de nigelle Saouda

Les bienfaits de l’Huile de Nigelle

Les bienfaits et vertus thérapeutiques de cette huile provenant des graines de cumin noir sont nombreux et ne se limitent pas aux bienfaits dermatologiques et cosmétiques.

Anti-inflammatoire : action anti-inflammatoire avec effet analgésique pour les douleurs articulaires, musculaires ou chroniques (arthrite, arthrose).

Anti-infectieuse et Antimicrobienne : la thymoquinone contenu dans la nigelle permet de lutter contre de nombreuses bactéries et germes, virus et agents infectieux.

Immunostimulante : renforce et stimule le système immunitaire, améliorant l’activité des cellules et la résistance des globules blancs (lymphocytes T). Ceci permet de prévenir les infections saisonnières (virus, bactéries).

Anti-oxydante : effet protecteur de l’organisme face aux agents oxydants qui développent des réactions néfastes, empêche la dégradation des cellules, protection de l’organisme.

posologie huile de nigelle

Posologie de l’huile de nigelle

Pour un adulte, dans le cadre d’une utilisation par voie interne, il est recommandé de prendre 1 à 2 cuillères à café (5 ml) d’huile de nigelle par jour. La cure peut être poursuivie pendant 3 mois.

Pour les enfants, la posologie est de 1 cuillère à café par jour. Pour les moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour seulement.

N’oubliez pas que l’huile peut être ajoutée aux boissons (jus de fruits, eau) yaourts et desserts pour être consommée.