Comment utiliser l'huile de nigelle pour les cheveux ?

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?

L’huile de cumin noir possède bien des vertus cosmétiques, dont il serait dommage de se priver. En effet, cette dernière purifie et apaise le cuir chevelu, diminue la chute et stimule la pousse des cheveux, en plus de les nourrir et de les réparer ! Elle peut s’appliquer en friction avant shampoing, en bain d’huile/masque à laisser poser et même en sérum capillaire sans rinçage. 

Aussi, découvrons ensemble comment utiliser l’huile de nigelle pour tous les types de cheveux, crépus ou pas !

Comment utiliser l’huile de nigelle sur le cuir chevelu ?

L’huile de nigelle peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu, en massage, mélangée à d’autres huiles végétales plus neutres si la peau est sensible. Les cheveux gras comme les cheveux secs pourront profiter de ses nombreuses vertus capillaires.

Pour purifier et apaiser

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle participera à purifier vos racines. Elle sera très efficace pour lutter contre les pellicules et réguler l’excès de sébum. Pour assainir le cuir chevelu et se débarrasser des pellicules, on recommande de lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa ou de Tea tree (arbre à thé).

Ses propriétés anti-inflammatoires, quant à elles, pourront apaiser et soulager les cuirs chevelus irrités et les démangeaisons, notamment si elle est additionnée d’HE (Huile essentielle) de lavande vraie.

Si vous recherchez une huile de nigelle de qualité adaptée pour tous types de cheveux, découvrez notre huile nigelle cheveux Saouda :

Pour diminuer la chute et stimuler la pousse

Par ailleurs, l’huile de habba sawda a démontré lors d’une étude son efficacité sur la chute de cheveux, ainsi que sur leur épaisseur.[1] Mélangée à de l’huile essentielle de lavande vraie, elle a amélioré leur croissance, augmenté leur densité et réduit l’inflammation. Cet essai clinique a d’ailleurs conclu qu’elle était une alternative valable aux traitements classiques tels que le minoxidil (très connu des personnes souffrant d’alopécie). 

L’huile de nigelle pourrait donc ralentir la chute des cheveux, même chez les hommes présentant une calvitie

Pour activer la pousse des cheveux ou limiter leur perte, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle en friction avant le shampoing, seule ou mélangée à d’autres huiles végétales et essentielles, et laisser poser 15 minutes avant de laver. Les bains d’huiles pourront poser toute la nuit pour encore plus d’efficacité !

Certaines huiles sont réputées pour renforcer les racines, épaissir la chevelure ou encore stimuler la circulation sanguine, agissant ainsi directement sur la croissance et la chute des follicules. La plus connue d’entre elles pour accélérer la pousse est l’huile de ricin, mais il en existe bien d’autres.

Découvrez notre huile particulièrement adaptée pour cela :

Voici 2 recettes utilisant la nigelle pour être appliquées efficacement sur les cheveux.

Recette de masque capillaire pour activer la croissance

Cette recette pourrait être choisie par les personnes souhaitant accélérer la pousse de leurs cheveux et leur permettre de pousser en bonne santé.

Ingrédients : 

  • 1 cuillère d’huile de nigelle
  • 1 cuillère d’huile de moutarde
  • 1 cuillère d’huile de roquette (ingrédient phare de la fameuse huile de serpent)

Préparation et application : 

  • mélangez toutes vos huiles ;
  • appliquez sur le cuir chevelu raie par raie ;
  • massez avec des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine ;
  • laissez poser, au minimum 20 minutes et idéalement plusieurs heures ;
  • lavez avec un shampoing naturel non agressif.

Recette de masque anti-chute pour renforcer les cheveux

Faîtes le choix de ce masque si vous souhaitez freiner ou arrêter la perte de vos cheveux (s’utilise en complément d’une alimentation adaptée et ne remplace pas la consultation d’un médecin).

Ingrédients

  • 1 cuillère d’huile de nigelle
  • 1 cuillère d’huile de ricin
  • 2 ou 3 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas ou de lavande vraie

Préparation et application : 

  • mélangez les huiles ;
  • appliquez la préparation sur le cuir chevelu et les longueurs ;
  • massez pour bien faire pénétrer ;
  • laissez poser toute la nuit sous une charlotte ou du film ;
  • lavez soigneusement à l’aide d’un shampoing doux.

Bon à savoir : les huiles essentielles de menthe poivrée et de gingembre sont idéales pour la pousse des cheveux fins.

Naturellement, pour que tous ces soins soient efficaces, il est important de veiller à bien choisir son huile de nigelle. Celle-ci devra être pure et fraîche et obtenue par première pression à froid pour conserver toutes ses propriétés ! Privilégiez toujours les huiles végétales bio dans vos routines de soins capillaires naturels, car la certification biologique garantit leur qualité.

Comment utiliser l’huile de nigelle sur les longueurs et pointes

Appliquée sur l’ensemble de la chevelure, l’huile de Nigella sativa apportera de la nutrition, de la brillance, de la souplesse et de la force. Elle est l’alliée des cheveux secs et abîmés, mais rien n’empêche de l’utiliser sur les cheveux à tendance grasse, car ils ont également besoin d’être nourris !

Utilisée en bain d’huile, elle fera des merveilles sur les longueurs et pointes cassantes. Elle peut aussi s’employer tel un sérum sans rinçage sur les pointes, pour en améliorer l’aspect, mais aussi pour les protéger des agressions extérieures comme le froid ou la pollution. Sa texture fluide et non grasse rend cet usage possible (un peu comme l’huile de jojoba), contrairement à d’autres huiles très visqueuses (on pense au ricin notamment).

Pour nourrir intensément vos longueurs sèches

Pour retrouver l’éclar naturel de vos cheveux, choisissez la recette ci-dessous.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • 1 cuillère à café de miel pur.

Application :

  1. Mélangez tous les ingrédients et appliquez la préparation sur les longueurs, mèche par mèche en insistant avec vos doigts pour pénétrer la fibre capillaire.
  2. Attachez vos cheveux avec une coiffure protectrice (chignon ou tresse) et couvrez-les sous une charlotte, un foulard ou du film pour les maintenir au chaud.
  3. Laissez poser votre masque toute la nuit puis lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing nourrissant, idéalement à base d’huile.

Pour réparer vos pointes abîmées 

Mélangez quelques gouttes d’huile de cumin noir et d’huile d’argan entre vos mains et enduisez vos pointes en malaxant après chaque lavage, sur cheveux secs. 

Utilisez la nigelle par voie interne et externe est bénéfique pour vos cheveux

Les masques, les soins et les bains d’huile à la nigelle sont excellents pour renforcer et embellir vos cheveux. Cependant, pour être beaux, sains et pour pousser correctement, ces derniers ont besoin d’être soignés de l’intérieur. 

De meilleurs résultats s’observent lorsque la habba sawda est utilisée à la fois par voie interne et externe. Autrement dit, pour un effet maximal, il faut également consommer de la nigelle (en huile, en graines ou en poudre). Sa richesse en huiles essentielles, vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments contribue grandement à la beauté des cheveux ainsi qu’à leur croissance.

Les gélules pour cheveux sont d’ailleurs spécialement conçues pour cela, car elles contiennent de la poudre de nigelle de grande qualité, de la levure de bière, de la spiruline, du zinc et du sélénium. Savoir comment consommer les gélules de nigelle et à quel moment les prendre a également son importance !

Une cure de compléments alimentaires est tout indiquée, de même qu’une cure d’huile de nigelle bio pour préserver la santé de vos cheveux et stimuler leur pousse. Consultez notre article pour savoir comment prendre l’huile de habba saouda par voie orale.

Enfin, lorsque vous préparez vos soins ou vos cures, veillez à bien conserver votre huile de nigelle pour garder tous ses principes actifs intacts. Vos cheveux vous diront merci !

Sources et références

[1] https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf 

5/5 - (5 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut