Par quoi remplacer le gingembre ?

Par quoi remplacer le gingembre ?

Le gingembre présente de nombreux bienfaits, notamment lorsqu’il est mélangé au miel. En plus de sa saveur, on lui prête des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-vomitives, ainsi que la capacité de soulager les troubles gastro-intestinaux. 

Qu’il s’agisse d’une histoire de palais, d’allergie, ou tout simplement d’absence dans le placard, il serait dommage de se priver de ses propriétés. Aussi, découvrons ensemble par quoi remplacer le gingembre, en qualité d’épice ET de remède naturel !

Trouver un substitut du gingembre en cuisine 

Il est difficile de remplacer le gingembre dans une recette, tant son goût est particulier. Que vous n’aimiez pas sa saveur ou que vous y soyez allergique, vous pourrez tout de même utiliser d’autres épices à la place, qui se rapprocheront de son parfum et relèveront le goût de vos plats : 

  • le piment de la Jamaïque ;
  • la cannelle (plus douce, idéale dans les recettes sucrées) ;
  • le macis ;
  • le curcuma (attention à la coloration orangée et à l’amertume) ;
  • la cardamome en poudre.

En plus de leur saveur, ces épices ont l’avantage d’être riches en antioxydants, comme le gingembre, antibactériennes et de faciliter la digestion.

Enfin, bien qu’elle figure parmi les substituts envisageables du gingembre, nous vous déconseillons l’usage de la noix de muscade. Cette dernière est un puissant hallucinogène s’avérant mortel s’il est surdosé. Elle peut entraîner de violents maux de tête, vomissements, vertiges et convulsions, et présente un risque pour les plus petits. 

Remplacer le gingembre pour la santé

Pour les propriétés anti-inflammatoires

Le gingembre limite la sécrétion de prostaglandines, ce qui a pour effet de soulager et traiter l’inflammation, et de prévenir son apparition dans l’organisme. [1] Il est donc courant de l’utiliser pour apaiser les douleurs d’origine inflammatoire, en cas d’arthrose, de tendinite ou encore d’eczéma. 

LA plante de substitution pour lutter contre l’inflammation n’est autre que la nigelle. La présence de thymoquinone dans sa composition fait d’elle un anti-inflammatoire puissant capable de traiter de nombreux troubles comme : 

  • l’eczéma ;
  • le psoriasis ;
  • l’acné ;
  • l’arthrite rhumatoïde ;
  • la stéatose hépatique non alcoolique.

C’est particulièrement vrai lorsque la nigelle est consommée par voie orale en gélule et que son huile est appliquée localement dans le même temps. Elle sera d’autant plus efficace si elle est fortement concentrée en huile essentielle, comme c’est le cas pour l’huile de nigelle d’Ethiopie. 

Pour les vertus antioxydantes

Avec les propriétés anti-inflammatoires, les vertus antioxydantes du gingembre sont les plus connues. Sa composition comprend plus de 40 antioxydants, dont certains résistent même à la cuisson, voire se révèlent grâce à la chaleur. [2] Ces molécules antioxydantes ont, entre autre, le pouvoir de ralentir le vieillissement cellulaire et de protéger l’organisme en stimulant le système immunitaire.

Comme nous l’expliquions dans notre article sur les substituts aux baies de goji, pour remplacer les propriétés antioxydantes du gingembre, il faudra se tourner vers des aliments dont le score ORAC est élevé (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Il s’agit d’un indice qui indique la capacité d’un aliment à absorber les radicaux libres, révélant son pouvoir antioxydant.

Les épices

Le gingembre étant généralement utilisé en tant qu’épice ou qu’infusion, il ne sera pas difficile de le remplacer pour faire le plein d’antioxydants. En effet, les épices, de façon générale, sont plus antioxydantes que les fruits et légumes.

En tête de liste, on trouve par exemple : 

  • le clou de girofle ;
  • le cumin ;
  • le curcuma ;
  • le safran ;
  • la cannelle.

Le thé et la nigelle

Le thé infusé possède également de puissants antioxydants comme les polyphénols, les flavonoïdes ou les catéchines. Pris avec des graines de nigelle en infusion, son pouvoir antioxydant est renforcé. [3]

Pour cause, la graine de cumin noir, toujours grâce à son huile essentielle, présente une activité antioxydante intéressante [4] ainsi qu’un effet stimulant sur les défenses immunitaires [5]. Ce potentiel est régulièrement étudié dans le cadre de la recherche sur le cancer, en prévention et traitement.

Pour les bienfaits digestifs

Nausées

C’est bien connu, le gingembre est le meilleur ami des femmes enceintes et des personnes souffrant du mal des transports. L’OMS a reconnu son efficacité contre les nausées et les vomissements, le qualifiant d’antiémétique naturel. [6] Les tisanes de gingembre se révèlent particulièrement efficaces (et délicieuses), pour peu que l’on sache quand les boire !

Voici une liste des aliments/plantes que l’on consomme traditionnellement comme remèdes antivomitifs naturels, pour remplacer le gingembre :

  • la menthe ;
  • le citron ;
  • la camomille ;
  • la lavande ;
  • le fenouil ;
  • l’artichaut ;
  • le carvi ;
  • la pomme.

Digestion

Le gingembre rend la digestion plus aisée, car il booste le métabolisme en stimulant la production d’enzymes et de bile. Fort heureusement, il n’est pas le seul remède naturel aux troubles gastro-intestinaux. 

  • Le miel pur, naturel et non chauffé est réputé pour apporter aussi du confort digestif [7] en agissant par exemple sur la dyspepsie, les gaz et les ballonnements. 
  • Les graines de lin ou de chia sont des alternatives judicieuses pour les transits paresseux.
  • L’huile de nigelle, quant à elle, agit efficacement sur divers troubles gastro-intestinaux dont la diarrhée, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. On lui a également découvert un effet préventif puissant sur le cancer du côlon (Salim et Fukushima, 2003).

Pour contrôler la glycémie

Le gingembre a un effet hypoglycémiant, ce qui peut faciliter le contrôle de la glycémie après les repas. [8]

Des études ont démontré que l’huile de nigelle avait des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie chez des patients atteints de diabète de type 2. [9] 

De même, plusieurs essais ont prouvé son impact positif sur la glycémie à jeun, chez divers profils de patients.

D’une façon générale, la nigelle peut être utile pour maîtriser son poids et améliorer sa santé cardiovasculaire. 

En effet, elle permet non seulement de diminuer la glycémie à jeun, mais également le taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang, tout en augmentant le taux de « bon » cholestérol HDL. [10]

C’est notamment pour ces raisons que ses bienfaits sur l’hypertension sont étudiés. 

Ainsi, la nigelle peut remplacer le gingembre en ce qui concerne ses bienfaits : 

  • anti-inflammatoires ;
  • antioxydants ;
  • immunostimulants ;
  • digestifs.

Sources et références

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16117603/  

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11237173/ 

[3]https://www.kevaind.org/download/Nigella%20Sativa%20for%20Thyroid.pdf 

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10925395/

[5] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1567576905001578 

[6]https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/gingembre-zingiber-officinalis.html 

[7]https://www.hindawi.com/journals/omcl/2017/1259510/ 

[8] Int J Food Sci Nutr (Effects of ginger (Zingiber officinale) on plasma glucose level, HbA1c and insulin sensitivity in type 2 diabetic patients)

[9] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.6990 

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r23 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r24

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut