Comment maigrir avec la graine de nigelle ?

Comment maigrir avec la graine de nigelle ?

Des universitaires iraniens ont cherché à savoir si la graine de nigelle était efficace pour maigrir. Pour cela, ils ont évalué son impact sur le poids, l’appétit, les mensurations et la composition corporelle d’un groupe de femmes en surpoids et obèses.[1]

Il s’agit du premier essai clinique visant à mesurer l’efficacité du cumin noir sur la perte de poids. Découvrons ensemble les méthodes utilisées et surtout, les résultats !

La graine de nigelle est-elle efficace pour maigrir ?

L’étude présentée ici est le premier essai clinique croisé, en double aveugle, contrôlé par placebo et randomisé visant à évaluer l’effet de l’intervention de Nigella Sativa sur : 

  • les paramètres anthropométriques (mensurations) ;
  • la composition corporelle ;
  • l’apport alimentaire ;
  • l’appétit. 

Sans nous perdre dans des considérations scientifiques complexes, voici les faits marquants mis en évidence dans les conclusions de l’essai : 

  • La nigelle a eu des effets réducteurs significatifs sur le poids corporel, l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille.
  • Elle a eu des effets réducteurs significatifs sur le pourcentage de graisse corporelle, la masse de graisse corporelle et la zone de graisse viscérale (ventre).
  •  Elle a non seulement réduit de manière significative l’appétit et la sensation de faim, mais elle a également augmenté la satiété et la sensation d’être rassasié.
  • Aucun effet indésirable cliniquement pertinent n’a été observé après la  supplémentation en nigelle.

Étude scientifique sur la perte de poids avec la graine de nigelle

Il faut garder à l’esprit que les chercheurs ont employé une méthode précise, sur un échantillon de personnes donné, pour tirer de telles conclusions. Retenons qu’il s’agissait d’un groupe de femmes en bonne santé, présentant une obésité ou un surpoids. 

De même, la supplémentation en nigelle s’est faite sous forme d’huile de graines de nigelle

Nous vous détaillons ci-après la méthode exacte utilisée, ainsi que ses résultats sur le groupe de femmes testé. 

Méthode de l’étude

45 femmes en bonne santé souffrant d’obésité ou de surpoids ont été réparties de manière aléatoire en deux groupes (intervention et placebo). La supplémentation du groupe d’intervention était de 2000 mg d’huile de nigelle. L’étude s’est déroulée en 2 périodes d’intervention de 8 semaines, séparées par une période d’élimination de 4 semaines.

Leurs mensurations, leur composition corporelle ainsi que leurs apports alimentaires ont été mesurés. La sensation d’appétit a également été évaluée à l’aide d’un questionnaire standardisé.

Résultats observés

La supplémentation avec 2000 mg d’huile de cumin noir s’est avérée avoir un effet considérable sur l’IMC, le poids et le tour de taille avec une diminution significative de la masse graisseuse, du pourcentage de graisse corporelle et de la surface de graisse viscérale. Les participantes de l’essai clinique ont également indiqué un effet « coupe-faim » et un sentiment de satiété après la prise de nigelle. 

Conclusion des scientifiques

L’étude concluait ainsi : 

« La consommation quotidienne de 2000 mg d’huile de nigelle pendant 2 périodes de 8 semaines a permis d’améliorer considérablement le poids, les mensurations, l’IMC, le tour de taille, les niveaux d’AGV, ainsi que la sensation d’appétit et le sentiment d’être rassasié. Nous pouvons donc le recommander comme thérapie adjuvante sûre pour le traitement de l’obésité chez les femmes adultes. »

Pour déterminer l’effet exact de la nigelle sur le surpoids et surtout, pour pouvoir définir une méthode claire, fiable et précise pour maigrir grâce à la nigelle, il est nécessaire de réaliser d’autres études avec un plus grand nombre de participants, des durées d’intervention plus longues et différents dosages et formes (huile, gélules, graines), chez les hommes et les femmes.

Cependant, ces résultats demeurent très encourageants et rien ne coûte de tenter de prendre de l’huile de nigelle selon la méthode présentée plus haut, pour essayer de maigrir ! À condition, bien évidemment, qu’elle ne vous soit pas contre-indiquée. 

Par souci de précaution, parlez-en également à un professionnel de santé avant d’entamer une cure à base de graines de nigelle. 

Sources et références

[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229920319208

4.4/5 - (8 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut