Comment utiliser l'huile de nigelle sur une calvitie ?

Comment utiliser l’huile de nigelle sur une calvitie ?

Parmi ses multiples bienfaits sur les cheveux, l’huile de nigelle agit sur la chute et la repousse de ces derniers. On peut donc l’utiliser pour lutter contre les problèmes de perte de cheveux, notamment en cas d’alopécie ou de pelade, et ralentir l’apparition de la calvitie. 

Entendons-nous bien, l’huile de nigelle ne pourra pas « recréer » des cheveux s’il n’y en a plus, mais elle sera tout de même en mesure de favoriser la pousse sur des follicules pileux existants. Découvrons ensemble comment utiliser l’huile de graines de nigelles lorsqu’on perd ses cheveux !

Quelle efficacité de l’huile de nigelle contre la perte de cheveux ?

La nigelle peut tout à fait endiguer un problème de perte de cheveux, notamment si celui-ci est d’origine inflammatoire, en diminuant la perte et en stimulant la repousse.  Son huile pourrait ralentir la chute des cheveux, même chez les personnes présentant un début de calvitie.

En effet, l’huile de nigelle a démontré (lors d’un essai clinique) son efficacité sur la chute de cheveux, ainsi que sur l’augmentation de leur épaisseur. Mélangée à de l’huile essentielle de lavande vraie, elle a amélioré leur croissance, augmenté leur densité et réduit l’inflammation du cuir chevelu. Cette étude a d’ailleurs conclu que l’huile de cumin noir était une alternative valable aux traitements courants tels que le minoxidil (bien connu des personnes souffrant d’alopécie). [1] 

Nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment utiliser l’huile de nigelle sur les cheveux en cas de pelade ou d’alopécie. Vous y trouverez notamment des recettes de masques capillaires à base d’huiles végétales pour stimuler la croissance, mais également d’autres conseils de soins pour traiter les problématiques de démangeaisons, de pellicules ou encore de cheveux secs.

Quel effet de l’huile de cumin noir sur la calvitie ? 

Bien entendu, une huile végétale ou un complément alimentaire ne pourront pas recréer de follicule là où il n’y en a plus. Il n’existe pas, à ce jour, de « produit miracle » qui ferait repousser des cheveux inexistants, et quiconque prétendrait le contraire se rendrait coupable d’un mensonge manifeste.

La calvitie est un phénomène majoritairement héréditaire [2] et l’on ne peut, malheureusement, pas lutter contre la génétique. La nigelle pourra, tout au plus, retarder la disparition définitive des cheveux si la personne est prédisposée – de par son terrain familial – à devenir calvitique. Mais rien ne prouve (scientifiquement) à l’heure actuelle que la nigelle puisse créer des repousses sur un cuir chevelu déjà chauve. L’huile ne créera pas de « réimplantation », mais elle pourra favoriser la pousse sur une base existante.

Tout n’est donc pas perdu et l’on peut espérer une amélioration selon la cause de la chute, ce qui nous emmène au point suivant !

Pourquoi identifier l’origine de la chute de cheveux ?

Avant toute chose, il est indispensable d’identifier l’origine de la perte de cheveux, pour choisir le traitement le plus adéquat. En effet, une personne peut souffrir d’alopécie pour une multitude de raisons : 

  • stress ;
  • choc émotionnel ;
  • carences ;
  • post-partum ;
  • déséquilibre hormonal ;
  • génétique, etc.

S’il s’agit de carences importantes en vitamines ou d’anémie, par exemple, il sera nécessaire de se supplémenter avec des compléments prescrits sur ordonnance, voire de faire des injections de vitamines ou des perfusions de fer. Il faut donc en priorité en parler avec son médecin qui pourra prescrire un bilan sanguin afin de définir la cause de la chute de cheveux et les traitements envisageables.

La perte de cheveux due au stress et à l’inflammation

Nous soulignons à titre informatif que la nigelle a montré des propriétés capables d’apporter une réponse efficace au stress, à l’anxiété, et à l’inflammation [3], par voie interne et en application locale. Il peut donc être utile d’en consommer régulièrement et d’en appliquer sur le crâne si l’on perd ses cheveux à cause du stress ou de l’inflammation.

On sait aujourd’hui que le stress et l’anxiété jouent un rôle majeur dans la chute de cheveux et dans leur état général. Or, il a été prouvé qu’une supplémentation en huile de nigelle riche en thymoquinone (comme la habachia) réduisait le taux de cortisol (l’hormone du stress) et améliorait les états anxieux. [4]

L’alopécie androgénétique

Bien souvent, l’alopécie androgénique est responsable de la raréfaction des cheveux. Un bilan hormonal vient confirmer l’origine de la perte. Un déséquilibre du taux d’hormones mâles (dites androgènes) est généralement responsable de ce type d’alopécie. 

Il est intéressant de noter que l’huile de nigelle est riche en hormones sexuelles, et notamment en hormones féminines comme l’estradiol – un oestrogène. [5] C’est pour cette raison que de nombreuses femmes consomment de l’huile de nigelle, pour traiter un SOPK ou des problèmes de fertilité ou de cycles menstruels, des problématiques directement liées au taux d’hormones masculines dans le sang. 

Sans trop nous avancer (en raison d’un manque d’études cliniques à ce sujet), il semble judicieux d’essayer de consommer de l’huile de nigelle dans ce cas précis. 

Comment améliorer la pousse des cheveux avec les gélules de nigelle ?

La composition du cumin noir en fait également un complément alimentaire d’exception pour répondre aux carences et stimuler la pousse des cheveux. Les graines de nigelles sont riches en vitamines et en acides gras et elles contiennent également des minéraux comme le fer, indispensables à la bonne santé et à la croissance capillaire. 

Pour cette raison, Saouda a élaboré un complément alimentaire spécialement dédié à la croissance des cheveux, rassemblant les ingrédients les plus indiqués en cas de chute importante : 

  • zinc ;
  • fer ;
  • levure de bière ;
  • L-méthionine ;
  • L-cystine ;
  • spiruline ;
  • vitamines B3, B5, B2, B1 et B6 ;
  • feuilles d’orties.

La poudre de graine de nigelle contenue dans les gélules est, pour sa part, d’excellente qualité car elle est obtenue par cryobroyage. Ainsi, la totalité des principes actifs de la nigelle sont préservés, pour une efficacité maximale. 

On peut donc envisager d’utiliser la nigelle sous forme d’huile et de gélules, à la fois par voie orale et en massage crânien, pour favoriser la pousse des cheveux et en diminuer ou stopper la chute !

Sources et références

[1] https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf 

[2]https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/genetique-genetique-calvitie-bel-bien-hereditaire-17030/ 

[3] anti-inflammatoire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 

[4] stress et anxiété : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803321000877 

[5] https://www.iasj.net/iasj/download/201356b5633ea234 

3.4/5 - (9 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut