La graine de nigelle est-elle efficace contre l'hypertension ?

La graine de nigelle est-elle efficace contre l’hypertension ?

De nombreux essais cliniques contrôlés et randomisés ont été réalisés pour observer les effets antihypertenseurs de la nigelle. Une réduction significative de la pression artérielle a été observée chez presque tous les patients ayant participé à ces essais, ce qui indique que l’hypertension de stade 1 pourrait être traitée efficacement à l’aide des graines de nigelle.

De même, les patients utilisant des médicaments antihypertenseurs conventionnels pourraient ajouter le cumin noir à leur régime en tant que thérapie adjuvante. Cela pourrait contribuer à réduire les effets indésirables des traitements classiques contre la tension, en réduisant leurs doses. [1]

Découvrons ensemble quelques-uns de ces essais cliniques qui prouvent les bienfaits de la nigelle contre l’hypertension artérielle !

L’efficacité de la nigelle contre l’hypertension légère

Un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo a rapporté une réduction significative de la pression artérielle systolique (PAS) et de la pression artérielle diastolique (PAD) de manière dose-dépendante chez des individus souffrant d’hypertension légère.

Ces patients ont été supplémentés avec 100 et 200 mg d’extrait de nigelle, 2 fois par jour pendant 8 semaines.

En outre, l’administration de l’extrait de nigelle a également entraîné une réduction significative du cholestérol (LDL), et l’étude n’a révélé aucune complication. L’étude concluait à une utilisation sûre de la nigelle pour traiter les personnes souffrant d’hypertension artérielle légère. [2]

Un autre essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, portant sur 123 patients, a rapporté un impact favorable des gélules contenant des graines nigelle en poudre sur : 

  • la tension artérielle ;
  • la glycémie à jeun ;
  • les lipides sériques; 
  • l’indice de masse corporelle (IMC) ;
  • le rapport taille-hanche ;
  • l’alanine aminotransférase sérique (ALT) ;
  • la créatinine sérique. [3]

L’action du cumin noir sur la tension artérielle des personnes en surpoids

De même, un essai en double aveugle, contrôlé par placebo, mené sur des hommes souffrant d’obésité a révélé que la supplémentation en Nigella sativa entraîne une baisse significative de la tension artérielle, du poids corporel et du tour de taille. [4]

Une autre étude clinique a été menée sur des patients recevant des médicaments contre la tension, le diabète, le cholestérol ou anticoagulants tels que : 

– l’aténolol ;

– la metformine ;

– la simvastatine ;

– le clopidogrel.

Cette étude a démontré qu’ajouter 250 mg de nigelle, 2 fois par jour pendant 6 semaines, aux traitements habituels a permis d’améliorer : 

  • la tension artérielle ;
  • le tour de taille ;
  • la glycémie à jeun ;
  • le LDL ;
  • le HDL ;
  • les triglycérides. [5]

Les bienfaits de la nigelle en gélules sur l’hypertension stade 1

Un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, portant sur 20 patients souffrant d’hypertension de stade 1 a révélé une baisse significative de la pression artérielle systolique (PAS) chez les personnes traitées par de la nigelle en poudre. [6]

Ces dernières ont reçu 1000 mg de graines en poudre, 2 fois par jour pendant 50 jours. Le groupe traité par gélules présentait aussi une augmentation significative du cholestérol HDL, surnommé « bon cholestérol ».

En effet, ce cholestérol HDL permet de débarrasser les vaisseaux sanguins des amas de mauvais cholestérol qui peuvent s’y accumuler et gêner la circulation. 

Les gélules de nigelle ont dévoilé au fil des années d’innombrables propriétés thérapeutiques, agissant notamment sur le foie, les reins et divers cancers.

Les propriétés des graines de nigelle sur la tension des patients diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques indique que : « les personnes hypertendues ont un risque plus important de développer un diabète et les personnes diabétiques ont également un risque accru d’hypertension artérielle. Ces deux pathologies associées peuvent augmenter les risques cardiovasculaires et engendrer d’autres complications. »

Un essai portant sur 57 patients atteints de diabète de type 2 a démontré qu’une supplémentation quotidienne de 2 g de nigelle pendant un an entraînait une réduction significative de : 

  • la pression artérielle systolique ;
  • la pression artérielle diastolique ;
  • la pression artérielle moyenne ;
  • la fréquence cardiaque.

Le « bon » cholestérol HDL a également été augmenté et l’on a observé une diminution significative du cholestérol total et du « mauvais cholestérol » LDL. [7]

Les vertus de la habba sawda pour les personnes âgées hypertendues

 76 patients âgés souffrant d’hypertension ont reçu 300 mg d’extrait de graines de cumin noir, 2 fois par jour pendant 4 semaines.

L’essai a démontré une légère diminution de leur tension artérielle systolique et de leur tension artérielle diastolique. [8]

Cette brève revue des travaux de recherches concernant la nigelle et l’hypertension ne fait évidemment pas office de consultation, encore moins d’ordonnance. Les personnes hypertendues ne devraient en aucun cas interrompre leurs traitements sans l’avis d’un professionnel de santé. 

Cet article n’a pour vocation que de mettre en lumière le potentiel thérapeutique de la graine de nigelle en cas d’hypertension artérielle, ainsi que ses propriétés préventives des maladies cardio-vasculaires !

Sources et références 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/ 

[2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r21 [3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r22 

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r23 

[5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r24 

[6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r27 

[7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r28 

[8]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r29 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut