Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Les bienfaits de l’huile de nigelle sont innombrables, aussi bien médicinaux que cosmétiques.

Parmi ceux-ci, on peut citer son action contre les bactéries, les virus et les champignons, son pouvoir anti-inflammatoire, mais également son soutien au système immunitaire grâce à ses nutriments et ses principes actifs puissants.

Par voie interne ou en application locale, l’huile de habba sawda constitue un remède naturel efficace contre un large spectre de maladies et de troubles. 

Découvrons ensemble ses propriétés sur la santé, la peau et les cheveux !

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé ? 

L’huile de nigelle est riche en vitamines A et E. Elle contient également de nombreux principes actifs, qui lui confèrent ses incroyables propriétés : 

  • de la thymoquinone (antivirale, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique,anti-inflammatoire, cicatrisante, antiparasitaire) [1] ;
  • de la para-cymène (immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire) ;
  • de la nigelline (stimule le système digestif) ;
  • de la nigellone (antiallergique, antihistaminique).

Nigella sativa est  l’objet de plus de 1200 études médicales internationales. Ces dernières ont révélé, entre autres, ses propriétés : 

  • antivirales [2] ;
  • antibactériennes[3] ;
  • antifongiques[4] ;
  • anticancéreuses[5] ;
  • antihistaminiques[6] ;
  • analgésique et anti-inflammatoires[7] ;
  • gastro-protectrices[8] ;
  • stimule le système immunitaire (de par la synergie de ses vitamines, antioxydants, minéraux et acides gras essentiels). 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Tous les champs d’action de la habba saouda lui permettent de traiter ou soulager une multitude de maux, tels que les infections des voies respiratoires supérieures, l’asthme, les troubles digestifs, les inflammations cutanées, les allergies, l’alopécie ou encore l’hypertension [9].

Toutefois, les propriétés de l’huile de nigelle peuvent varier en fonction de sa qualité. Il est donc fortement recommandé de privilégier une huile de nigelle bio, obtenue par première pression à froid, de préférence égyptienne ou éthiopienne

À découvrir aussi : Comment choisir son huile de nigelle ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau ? 

L’huile de cumin noire est réputée pour traiter toutes sortes d’affections cutanées, autrement dit, pour soigner diverses maladies de la peau. De nombreuses études ont été faites sur ce sujet, et nous vous dévoilons 3 propriétés dermatologiques de la nigelle prouvées scientifiquement !

Anti-acné 

Elle est particulièrement indiquée en cas d’acné. Elle favorise la netteté du teint grâce à son activité purifiante, cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire[10]. Apaisante, elle soulage l’inconfort lié à l’éruption de boutons et les peaux sensibles. Même les peaux mixtes à grasses peuvent bénéficier de ses vertus, car elle est très fine, pénétrante et non comédogène !

Pour un soin du visage, une cuillère à café d’huile de cumin noir peut être additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles aux vertus purifiantes, comme le tea tree, la lavande ou encore le romarin. Elle-même étant fortement concentrée en HE, on recommande toutefois son utilisation diluée avec d’autres huiles végétales plus neutres (olive, argan, amande douce, jojoba).

Antifongique 

La thymoquinone lui donne un pouvoir antifongique, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter efficacement contre les champignons microscopiques. Elle combat notamment les dermatophytes, les levures et plusieurs espèces de candida. [11]

Anti-inflammatoire 

Nous avons mentionné précédemment l’action anti-inflammatoire de l’huile de nigelle. Elle agit aussi bien sur les douleurs musculaires ou articulaires que sur les affections inflammatoires cutanées. Aussi, elle traitera les troubles dermatologiques tels que le psoriasis ou l’eczéma.

À lire aussi pour soigner sa peau : Comment utiliser l’huile de nigelle pour cicatriser ? 

L’huile de habba saouda est-elle bonne pour les cheveux ? 

L’huile de nigelle regorge aussi de bienfaits pour les cheveux. On la recommande aux chevelures ternes, sèches et abîmées ainsi que pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. 

Elle a une action stimulante et anti-chute[12]. Elle favoriserait la pousse grâce à ses vitamines B6 et B8. Elle pourrait également revitaliser et tonifier le cuir chevelu, renforcer et fortifier les longueurs cassantes et nourrir les pointes sèches. Pour cela, un bain d’huile composé de ricin et de nigelle est idéal.

De même, l’huile peut tout à fait s’intégrer dans un shampoing pour combiner l’action lavante au soin. Découvrez le shampoing solide Saouda à la nigelle, un savon saponifié à froid pour tous types de cheveux et 100 % naturel !

Sources :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=thymoquinone 

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25333699/ 

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10997492/ 

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15908151/ 

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22754079/ 

[6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33455047/ 

[7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15103664/ 

[8] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16425361/ 

[9] https://huileriemeziana.com/nigelle 

[10]https://www.researchgate.net/publication/236032875_Nigella_Sativa_Oil_Lotion_20_vs_Benzoyl_Peroxide_Lotion_5_in_the_Treatment_of_Mild_to_Moderate_Acne_Vulgaris

[11] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15908151/  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36276860/ 

[12] https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut