Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur le visage ?

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur le visage ?

Si la nigelle regorge de bienfaits sur la santé, elle possède aussi de nombreuses vertus cosmétiques. Son utilisation permet de traiter efficacement différents problèmes dermatologiques tels que l’eczéma ou le psoriasis. Elle est redoutable pour lutter contre l’acné, les points noirs et les imperfections, et elle assure la beauté de la peau en la nourrissant et en l’hydratant intensément.

C’est également un excellent soin anti-âge, à utiliser comme un sérum, qui vous permettra de retarder l’apparition des rides. Enfin, elle aide à atténuer les cicatrices et les tâches d’hyperpigmentation.

Ainsi, découvrons ensemble quels sont les incroyables effets de l’huile de nigelle sur le visage !

Un soin naturel anti-acné très efficace

L’huile de habba sawda est particulièrement indiquée en cas d’acné. En effet, la thymoquinone contenue dans l’huile permet d’assainir et de soulager la peau acnéique grâce à son action purifiante, cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle est même plus efficace que le peroxyde de benzoyle, le traitement couramment prescrit par les dermatologues pour se débarrasser des boutons.[1]

Appliquée régulièrement, elle vous donnera un teint net et uniforme, tout en soignant vos cicatrices d’acné. Ses vertus apaisantes soulageront l’inconfort lié aux éruptions ou poussées de boutons, même pour les peaux les plus sensibles. Ces dernières pourront l’utiliser mélangée à de l’huile de jojoba ou de noisette, pour éviter de réagir à ses principes actifs puissants.

Les personnes ayant la peau mixte ou grasse pourront aussi l’intégrer dans leur routine de skin care, car l’huile de nigelle est fine, fluide, pénétrante et non comédogène !  

Éliminer les cicatrices du visage avec l’huile de nigelle

Les boutons et les imperfections sur le visage, notamment les boutons d’acné, laissent malheureusement des cicatrices à cause de l’inflammation. Surtout lorsqu’on a été tenté de percer un bouton blanc ou de faire sortir un point noir !

L’huile de nigelle contient de la thymoquinone, une huile essentielle qui accélère la cicatrisation des plaies. Les études suggèrent que son fort pouvoir cicatrisant est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices.

Elle augmente également la formation de collagène et le taux d’épithélialisation, ce qui la rend non seulement réparatrice, mais aussi hydratante. [2]

L’extrait d’éther de nigelle, quant à lui, réduit les dommages sur les tissus de votre peau et diminue la multiplication des bactéries, responsables des imperfections. [3]

En augmentant le processus de cicatrisation, l’application d’huile de nigelle vous permet donc de vous débarrasser des marques/tâches marron ou rouges laissées par les plaies des impuretés. 

Une huile végétale hydratante et nourrissante

Grâce à son incroyable composition, l’huile de cumin noir rend la peau du visage souple, lumineuse, nourrie et hydratée en profondeur.

Elle stimule la formation de collagène et de cellules épithéliales, ce qui la rend très hydratante. Ses vitamines et ses acides gras, quant à eux, scellent l’hydratation. C’est-à-dire qu’ils maintiennent l’eau dans les tissus pour vous prémunir du dessèchement. 

Ces acides gras essentiels permettent aussi de nourrir intensément les peaux les plus sèches, sans laisser de film gras, car la texture de l’huile est pénétrante. Ses oméga 3 et 6 font partie des acides gras indispensables pour garder une peau jeune, ferme, rebondie et correctement nourrie !

Si vous aimez les produits à base de nigelle, découvrez notre boutique en ligne :

Boutique Saouda

L’effet anti-âge de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est l’huile végétale anti-âge par excellence. Sa richesse en antioxydants et anti-radicalaires fait d’elle votre meilleure alliée pour combattre les signes de vieillissement du visage (rides, ridules, tâches, perte d’élasticité, affaissement). 

En effet, lorsqu’elle est extraite à froid, elle conserve l’intégralité de ses vitamines, et notamment sa vitamine E, C et sa provitamine A. 

Si vous vous souciez de voir apparaître les marques du temps sur votre peau, vous n’êtes pas sans savoir que ces 3 vitamines contiennent de puissants antioxydants, et qu’elles entrent dans la composition de tous les soins antirides/anti-âge de l’industrie cosmétique.

Presque tous les protocoles antirides, toutes les routines anti-âge formulés par les dermatologues utilisent simultanément les vitamines E, C et A (parfois nommée rétinoïde ou rétinol), car elles fonctionnent en synergie. 

Ainsi, l’huile de nigelle est un cocktail d’actifs anti-vieillissement cutané, que vous pouvez utiliser tel un sérum dans votre routine de soins de jour et de nuit !

Huile de habba sawda et hyperpigmentation du visage

Le phénomène d’hyperpigmentation de la peau est particulièrement difficile à endiguer, notamment pour les peaux foncées dont les épisodes de boutons, les blessures ou les piqûres d’insectes laissent des tâches sombres. Ainsi, les peaux noires, brunes ou mates ont tendance à s’assombrir localement lorsqu’elles sont affectées. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation inflammatoire.

Le teint du visage n’est plus uniforme, avec des zones plus foncées aux endroits des lésions. La nigelle, grâce à son fort pouvoir cicatrisant et sa capacité à diffuser la mélanine [4], permet d’unifier la couleur du visage et d’atténuer ces traces plus brunes. 

Des propriétés anti-inflammatoires contre le psoriasis et l’eczéma

La puissante activité anti-inflammatoire de la nigelle lui permet de traiter des troubles dermatologiques tels que l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Ces affections inflammatoires touchent souvent le visage et sont particulièrement incommodantes pour les personnes qui en souffrent. 

Le psoriasis notamment est un trouble cutané courant, hyperprolifératif et auto-immun, qui peut provoquer des démangeaisons, voire de vives douleurs. Une étude expérimentale a été menée pour constater l’effet des graines de Nigella sativa sur cette pathologie cutanée. Il a été observé que la nigelle augmentait l’épaisseur de l’épiderme, en comparaison avec le traitement traditionnel. [5]

Une autre étude a comparé l’asiaticoside et l’extrait éthanolique de nigelle pour mesurer leur effet antipsoriasique. L’huile de nigelle a été administrée sous deux formes de dosage, en pommade et par voie orale. Elle a obtenu un meilleur effet  antiprolifératif que le traitement comparé. [6]

L’essai a conclu, sur la base de nombreuses autres recherches, que la nigelle a bien un effet antipsoriasique, et que le meilleur résultat est obtenu avec la combinaison de la pommade et de la forme de dosage orale. 

En cas de trouble dermatologique d’origine inflammatoire, il est donc recommandé d’appliquer de l’huile de nigelle localement, et d’en consommer !

Sources et références

[1]https://www.researchgate.net/publication/236032875_Nigella_Sativa_Oil_Lotion_20_vs_Benzoyl_Peroxide_Lotion_5_in_the_Treatment_of_Mild_to_Moderate_Acne_Vulgaris

[2]https://scholar.google.com/scholar_lookup?journal=International+Journal+of+Pharmaceuti

[3]https://scholar.google.com/scholar_lookup?journal=Veterinarni+Medicina&title=Efects+of+Nigella+sativa+and+silver+sulfadiazine+on+burn+wound+healing+in+rats&author=I.+Yaman&author=A.+S.+Durmus&author=S.+Ceribasi&author=M.+Yaman&volume=55&issue=12&publication_year=2010&pages=619-624& 

[4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21492177/ 

[5].https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24082629/

[6].http://un.uobasrah.edu.iq/papers/4104.pdf

3.9/5 - (9 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut