Quels sont les bienfaits des gélules de nigelle ?

Quels sont les bienfaits des gélules de nigelle ?

De nombreuses études ont démontré les vertus de la nigelle : anti-inflammatoire, gastro-protectrice, anti-bactérienne, anti-virale ou encore immunomodulante, la petite graine noire n’en finit pas de dévoiler ses propriétés thérapeutiques. On a l’habitude de la voir sous forme d’huile, pourtant les compléments alimentaires à la poudre de nigelle présentent un intérêt majeur : ils conservent mieux ses principes actifs. 

Plutôt que d’émettre des généralités sur les bienfaits des gélules de nigelle, nous avons recensé 8 essais cliniques (menés sur des patients) qui révèlent leur effet sur :   

  • le diabète de type 2 ;
  • le psoriasis ;
  • la maladie du foie gras non-alcoolique ;
  • l’infection à Helicobacter pylori ;
  • la thyroïdite de Hashimoto ;
  • le cholestérol ;
  • la rectocolite hémorragique ;
  • le syndrome de la ménopause.

Bien qu’il en existe encore énormément, commençons par analyser ensemble ces 8 études médicales concernant les bienfaits de la nigelle en poudre !

Effets des gélules de nigelle sur le diabète de type 2

Sur la glycémie

Des chercheurs ont utilisé les graines de Nigella sativa  comme thérapie adjuvante chez les patients atteints de diabète sucré de type 2, en plus de leurs médicaments antidiabétiques.[1]

Au total, 94 patients ont été recrutés et répartis au hasard en trois groupes de dosage. Des gélules contenant de la poudre de nigelle ont été administrées par voie orale à raison de 1, 2 et 3 g par jour pendant trois mois.

L’effet de Nigella sativa sur le contrôle de la glycémie a été évalué par la mesure de la glycémie à jeun (GJ), de la glycémie 2 heures après repas (2 hPG) et de l’hémoglobine glycosylée (HbA1c). Le peptide C sérique et les changements de poids corporel ont également été mesurés. La résistance à l’insuline et la fonction des cellules bêta ont été calculées à l’aide du modèle d’évaluation homéostatique (HOMA2). 

La nigelle à une dose de 2 g/jour a provoqué des réductions significatives de la glycémie à jeun, postprandiale et de l’hémoglobine glycosylée, sans changement significatif du poids corporel. La résistance à l’insuline calculée par HOMA2 a été réduite de manière significative, tandis que la fonction des cellules B a été augmentée à 12 semaines de traitement. 

L’utilisation de nigelle à la dose de 1 g/jour a également montré une tendance à l’amélioration de tous les paramètres mesurés, mais elle n’était pas statistiquement significative par rapport à la ligne de base. Enfin, aucune augmentation supplémentaire de la réponse bénéfique n’a été observée avec la dose de 3 g/jour. 

Les trois doses de nigelle utilisées dans l’étude n’ont pas eu d’effet négatif sur les fonctions rénales ou hépatiques des patients diabétiques pendant toute la durée de l’étude.

En conclusion, les résultats de cette étude indiquent qu’une dose de 2 g/jour de nigelle pourrait être un adjuvant bénéfique aux agents hypoglycémiques oraux chez les patients diabétiques de type 2.

Sur les lipides

Dans une autre étude, les chercheurs ont tenté d’évaluer l’impact des graines de nigelle broyées sur le profil lipidique des patients diabétiques de type 2. [2]

Patients et méthode :

Un total de 94 patients atteints de diabète de type 2 ont été recrutés et divisés en 3 groupes de dose. Des capsules contenant de la nigelle ont été administrées par voie orale à raison de 1, 2 et 3 g/jour pendant 12 semaines. Tous les patients ont été soumis à une mesure du cholestérol total (CT), des triglycérides (TG), du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-c) et du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-c) avant le traitement et 4, 8 et 12 semaines après.

Résultats :

Les patients recevant 1 g/jour de graines de nigelle (groupe 1) ont montré des changements non significatifs dans tous les paramètres. 

En revanche, les patients ayant ingéré 2 g/jour ont affiché une baisse significative des TC, TG et LDL-c, et une élévation significative des HDL-c/LDL-c, par rapport à leurs données de base et aux patients du groupe 1.
 L’augmentation de la dose de nigelle  à 3 g/jour n’a pas permis d’augmenter l’effet hypolipémiant produit par la dose de 2 g/jour.

Conclusion :

La supplémentation en poudre de nigelle à une dose de 2 g/jour pendant 12 semaines peut améliorer la dyslipidémie associée aux patients diabétiques de type 2. En conclusion, la habba sawda  serait un agent naturel protecteur potentiel contre l’athérosclérose et les complications cardiovasculaires chez ces patients.

Bienfaits des gélules de nigelle sur le psoriasis

Un essai clinique randomisé à tenté d’évaluer l’efficacité, la sécurité et l’effet antioxydant de la nigelle chez des patients atteints de psoriasis, par voie topique et orale. [3] Les personnes psoriasiques savent bien que les divers médicaments utilisés couramment ont des avantages variables, et des effets secondaires associés. 

La méthode

Ainsi, 60 patients atteints de psoriasis en plaques et palmoplantaire léger à modéré ont été recrutés pour l’étude de janvier 2010 à mars 2011. Les patients ont été répartis au hasard en trois groupes : 

  • 20 patients (groupe 1) ont été traités avec (10% p/p) de pommade de nigelle ;
  • 20 patients ( groupe 2) ont été traités avec de la poudre brute de nigelle (500 mg de gélule)
  • 20 patients (groupe 3) ont été traités avec la combinaison de pommade et de gélule de nigelle.

Le score PASI a été utilisé pour l’évaluation clinique de l’effet, et le malondialdéhyde sérique (MDA) comme indicateur du statut oxydatif.

Les résultats

Les résultats de cet essai clinique ont été plus que satisfaisants : 

  • La pommade  a permis une guérison complète des lésions psoriasiques, une réponse excellente et bonne chez 65% des patients, avec un taux de rechute de 31% quatre semaines après l’arrêt du traitement.
  •  Les gélules ont produit une bonne réponse chez 50% des patients, avec un taux de rechute de 50% constaté quatre semaines après l’arrêt du traitement.
  •  L’association de nigelle en pommade et de gélules a permis d’obtenir une guérison complète des lésions, des réponses excellentes et bonnes chez 85 % des patients, avec un taux de rechute de 18 %. 
  • La nigelle  a été bien tolérée, aucun effet secondaire n’a été observé.

La conclusion

En conclusion, la nigelle a un effet anti psoriasique, et le meilleur effet est obtenu avec l’association de la pommade et de la forme galénique orale (gélule) de nigelle.

Amélioration de la stéatose hépatique par les gélules de poudre de nigelle

Un essai contrôlé randomisé a été conduit à l’Université de Médecine de Larkana, au Pakistan pour mesurer les effets de la nigelle sur divers paramètres chez des patients atteints de stéatose hépatique non-alcoolique. [4]

La maladie du foie gras non alcoolique est la cause la plus courante de troubles progressifs du foie dans le monde. Les options médicamenteuses sont limitées et donnent des résultats variables. La habba saouda pourrait être une autre option en raison de ses antécédents historiques solides. 

La méthode 

70 patients atteints de stéatose hépatique ont été divisés en deux groupes, l’un interventionnel et l’autre non interventionnel. Le groupe interventionnel a reçu une gélule d’1 g de nigelle deux fois par jour. Le groupe non interventionnel a reçu une gélule placebo de la même manière pendant trois mois. Le poids corporel, l’IMC, les enzymes hépatiques et les résultats de l’échographie du foie gras ont été évalués avant et après le traitement. 

Les résultats

Après 12 semaines de traitement avec Nigella sativa, le poids corporel a diminué de manière significative par rapport au placebo. L’IMC a également diminué de manière significative par rapport au placebo. Il y a également eu une réduction remarquable du niveau des aminotransférases après le traitement avec Nigella sativa par rapport au placebo.  Au total, 57,14 % des patients présentaient une stéatose hépatique normale à l’échographie après 12 semaines de traitement par Nigella sativa, par rapport au placebo. 

La conclusion

En conclusion, la nigelle en gélule a amélioré les changements biochimiques et la stéatose hépatique chez les patients atteints. L’étude préconise son utilisation aux stades précoces de la maladie afin de prévenir ses complications potentiellement mortelles.

Propriétés de la nigelle pour éliminer Helicobacter pylori 

En France, 15 à 30% de la population serait contaminée par Helicobacter pylori, une bactérie qui colonise la muqueuse gastrique et qui peut entraîner de la dyspepsie (douleurs à l’estomac, ballonnements), des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques. On sait que sa prévalence est importante chez les populations maghrébines, africaines et asiatiques.

Une étude menée par l’Université de Chiraz, en Iran, a évalué les effets de Nigella sativa, en addition à la quadrithérapie, sur l’éradication de Helicobacter pylori, de la dyspepsie, des marqueurs biochimiques et de la qualité de vie des patients infectés. [5]

La méthode

Dans un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo, 51 patients infectés par H. pylori et souffrant de dyspepsie fonctionnelle ont été répartis de manière aléatoire dans des groupes de traitement : 

  • quadrithérapie avec 2 g/jour de nigelle, pendant 8 semaines ;
  • quadrithérapie avec 2 g/jour de placebo pendant 8 semaines.

Les taux sériques d’interleukine-8, de protéine C-réactive de haute sensibilité et de malondialdéhyde, la qualité de vie, la dyspepsie, la prise alimentaire, le poids corporel et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été évalués au début et à la fin de l’étude. L’éradication de H. pylori a été évaluée à la fin de l’intervention. 

Les résultats

À la fin de l’étude, l’éradication de H. pylori était plus importante dans le groupe nigelle que dans le groupe placebo. Le poids, l’IMC et la prise de nourriture ont augmenté de manière significative par rapport au placebo. Une amélioration significative de la qualité de vie des patients a également été observée dans le groupe traité par la nigelle par rapport au groupe placebo. En revanche, les différences de marqueurs biochimiques et de dyspepsie entre les deux groupes n’étaient pas significatives.

La conclusion

La supplémentation en nigelle à raison de 2 g/jour avec un traitement médical pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’éradication de H. pylori, le poids, l’IMC, la prise alimentaire et la qualité de vie des patients infectés.

Efficacité de la poudre de nigelle sur la thyroïdite de Hashimoto

Une autre étude iranienne a révélé le potentiel de la poudre de graines de nigelle pour les personnes atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto. [6]

Cette pathologie est associée à de graves dégradations des lipides sériques et de l’homéostasie du glucose. L’essai visait donc à évaluer l’effet de la poudre de nigelle sur les lipides sériques, l’homéostasie du glucose ainsi que les variables anthropométriques (le poids et l’IMC) chez les patients atteints.

La méthode 

40 patients souffrant de thyroïdite de Hashimoto, âgés de 22 à 50 ans, ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe d’intervention et un groupe de contrôle (témoin). Le groupe interventionnel a reçu quotidiennement de la poudre de nigelle pendant 8 semaines, tandis que le groupe témoin a reçu un placebo. Les valeurs des lipides sériques,  de l’homéostasie du glucose et les variables anthropométriques (poids corporel et IMC) ont été évaluées avant et après traitement.

Les résultats

  • Le traitement à la poudre de cumin noir a réduit de manière significative le poids corporel et l’IMC. 
  • Les concentrations sériques de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides (TG) ont également diminué dans le groupe traité à la nigelle au bout des 8 semaines. 
  • Le cholestérol HDL (bon cholestérol) sérique a significativement augmenté après le traitement à la poudre de nigelle. 
  • Aucun de ces changements positifs n’a été observé dans le groupe témoin (placebo).

Les conclusions

Compte tenu de ses puissants effets sur la perte de poids, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol des patients de l’essai, la poudre de graines de nigelle pourrait être considérée comme un adjuvant aux médicaments spécifiques à la maladie (dont la lévothyroxine fait partie), pour gérer les anomalies métaboliques liées à la thyroïdite de Hashimoto.

Habba sawda et diminution du cholestérol

Une revue regroupant des travaux de recherche d’Iran, d’Italie, du Mexique et d’Australie publiée en 2016 a présenté pour la première fois une estimation quantitative regroupée de l’impact de la supplémentation en nigelle sur les concentrations lipidiques plasmatiques. [7]

Cette estimation montre que la nigelle (en huile et en poudre) réduit significativement les concentrations plasmatiques de cholestérol total, de LDL-C et de triglycérides. Ces résultats sont très intéressants, compte tenu du bon profil de sécurité (toxicité) et du faible coût de la nigelle.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour définir la dose et la durée optimales de cette supplémentation, afin d’obtenir le meilleur effet sur les lipides sanguins.

Action de la poudre de nigelle sur la rectocolite hémorragique

L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets d’une supplémentation en poudre de nigelle chez des patients atteints de colite ulcéreuse (également appelée rectocolite hémorragique), une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). [8]

La méthode

2 g de poudre de nigelle ou un placebo ont été consommés pendant 6 semaines par 46 patients atteints de colite ulcéreuse active légère à modérée. À l’aide de questionnaires valides et courants sur la gravité de la colite et de prélèvements sanguins, l’indice d’activité de la maladie, la qualité de vie et certains facteurs de stress inflammatoire et oxydatif ont été évalués, au départ et après 6 semaines de supplémentation.

Les résultats

Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes sur tous les paramètres testés, hormis pour la fréquence des selles. Celle-ci a diminué de manière significative pour le groupe traité à la nigelle.

La conclusion

D’autres essais cliniques avec différents modes d’administration de la nigelle sont nécessaires pour clarifier ses effets, toutefois la réduction de la fréquence des selles pourrait améliorer le confort de vie des personnes atteintes de colite ulcéreuse.

Vertus des gélules de nigelle sur la ménopause

Une étude s’est proposé d’analyser l’effet protecteur des gélules de nigelle en poudre contre le syndrome métabolique de la ménopause, c’est-à-dire l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme des femmes ménopausées. [9]

La méthode

30 femmes ménopausées âgées de 45 à 60 ans ont participé à l’essai. Elles ont été réparties au hasard dans deux groupes expérimentaux : 

  • le groupe 1 a reçu de la nigelle en poudre sous forme de gélule par voie orale, à raison d’1 gramme par jour après le petit-déjeuner, durant 2 mois ;
  • le groupe 2 (groupe témoin) a reçu une gélule placebo dans les mêmes conditions.

Les paramètres anthropométriques et biochimiques ont été mesurés au début de l’essai, au premier mois, au deuxième mois puis un mois après que le traitement ait cessé pour déterminer le poids corporel, le profil lipidique du sérum et la glycémie à jeun des participantes.

Les résultats

Le groupe 1 (nigelle) a montré une légère réduction du poids corporel sans différence significative. Cependant, une amélioration notable a été observée pour le cholestérol total (TC), les triglycérides (TG), le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), le cholestérol HDL et la glycémie.

La conclusion

Ces résultats suggèrent que le traitement à base de gélules de nigelle en poudre exerce un effet protecteur en améliorant le profil lipidique et la glycémie, plus à risque d’être élevés pendant la période de la ménopause.

Une seconde étude portant sur le même sujet [10] conclut que la nigelle a de multiples mécanismes d’action et pourrait être utilisée par les femmes ménopausées pour remédier à l’hypercholestérolémie, avec certainement plus d’avantages que les agents pharmacologiques uniques pouvant provoquer des effets secondaires.

L’utilisation de nigelle comme thérapie alternative pour l’hypercholestérolémie pourrait donc avoir un impact profond sur la gestion des maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées, en particulier dans les pays où elle est facilement disponible.

Tous les bienfaits des gélules de nigelle conservés grâce au cryobroyage

Bien conscient de tout le potentiel thérapeutique de la poudre de habba sawda, Saouda réalise ses gélules de nigelle par broyage cryogénique.

De cette manière, nos compléments alimentaires conservent la totalité des principes actifs contenus dans les graines de nigelle. Un process novateur qui répond à une charte rigoureuse, nous permettant de vous proposer des gélules de nigelle de grande qualité.

Cet article ne fait évidemment pas office d’ordonnance, et les personnes souffrant des pathologies et troubles mentionnés ne doivent en aucun cas interrompre leurs traitements en cours sans avis médical.

Les informations sont données à titre indicatif, afin de porter à la connaissance du plus grand nombre les essais cliniques réalisés autours des bienfaits des gélules de nigelle !

En plus des bienfaits de base contenu dans ces gélules par la présence de la nigelle, vous pouvez y ajouter ceux des ingrédients supplémentaires qui sont spécifiques au produit que vous consommez.

À lire également : Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Sources et références

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21675032/ 
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3515953/ 
[3] http://un.uobasrah.edu.iq/papers/4104.pdf 
[4] https://www.researchgate.net/profile/Mazhar_Hussain22/publication/320099917_Effect_of_nigella_sativa_on_various_parameters_in_patients_of_non_alcoholic_fatty_liver_disease/links/59ce84474585150177db8048/Effect-of-nigella-sativa-on-various-parameters-in-patients-of-non-alcoholic-fatty-liver-disease.pdf 
[5] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.6610 
[6] https://lipidworld.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12944-018-0704-x 
[7] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1043661815302127 
https://ffhdj.com/index.php/ffhd/article/view/109 
[8] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.6296 
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3885365/ 
[10] https://link.springer.com/article/10.1186/1479-5876-12-82 

4.7/5 - (12 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut