Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur le foie ?

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur le foie ?

Si la nigelle en gélules est efficace contre la stéatose hépatique, qu’en est-il des effets de son huile sur le foie ? 

D’innombrables études ont démontré les propriétés thérapeutiques potentielles du cumin noir. L’une de ses vertus les plus importantes est son effet hépatoprotecteur (qui protège le foie), soulignée dans de multiples travaux de recherche. [1][2]  

Une revue très complète [3] a indiqué les mécanismes de Nigella sativa dans la prévention des lésions hépatiques, mettant en évidence son action antioxydante, anti-inflammatoire et anticancéreuse. Les essais cliniques mentionnés y étant pléthore, Saouda a choisi de partager avec vous les études portant exclusivement sur des humains, et non sur des animaux. 

Aussi, découvrons ensemble les bienfaits prouvés de l’huile végétale de nigelle sur le foie !

Effets de l’huile de nigelle sur l’hépatite C

L’induction marquée de ROS (reactive oxygen species) dans les cellules infectées, conduisant à un stress oxydatif, est responsable de la fibrose, de la cirrhose et de l’insuffisance hépatique induites par l’hépatite C. 

Une revue portant sur les effets de l’huile de habba sawda a montré qu’elle présentait des avantages thérapeutiques potentiels chez les patients atteints d’hépatite C, en diminuant la charge virale et en atténuant l’altération de la fonction hépatique. [4]

Bienfaits de l’huile de cumin noir sur l’hépatotoxicité induite par un traitement anticancer 

La leucémie lymphoblastique aiguë est la tumeur maligne la plus fréquente chez l’enfant, et le méthotrexate est le médicament de choix pour la traiter. 

Le traitement à long terme par le méthotrexate peut entraîner une hépatotoxicité, c’est-à-dire des dommages au foie. L’huile de nigelle administrée par voie orale a permis de prévenir les lésions hépatiques induites par le méthotrexate chez les enfants leucémiques et d’améliorer leur survie à cette tumeur maligne. [5]

Propriétés de Nigella sativa sur la stéatose hépatique (maladie du foie gras)

La stéatose hépatique non alcoolique (ou NAFLD) est le terme employé pour désigner l’accumulation de graisse dans le foie non liée à la consommation excessive d’alcool.

C’est l’une des perturbations métaboliques associées à l’inflammation. 

Contexte

Les graines de nigelle contiennent différents composés chimiques, dont la thymoquinone, des acides gras insaturés et des flavonoïdes. Elles sont donc régulièrement utilisées dans les sciences médicales comme anti-inflammatoires et antioxydants et pour moduler le système immunitaire. 

L’étude présentée ci-après [6] visait à évaluer l’effet de l’huile de nigelle sur plusieurs paramètres dans les niveaux sériques des patients atteints de NAFLD, à savoir : 

  • les marqueurs inflammatoires ;
  • les enzymes hépatiques ;
  • le profil lipidique ;
  • l’insuline ;
  • la glycémie à jeun

Méthode utilisée

44 patients diagnostiqués avec une NAFLD ont participé à un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes : 

  •  L’un recevant de l’huile de nigelle pendant 8 semaines
  •  L’autre recevant un placebo (de l’huile de paraffine) pendant 8 semaines. 

Des échantillons de sang ont été prélevés sur les patients au début et à la fin de l’étude. Ensuite, les enzymes hépatiques (ALT, AST et GGT), les marqueurs inflammatoires (Hs-CRP, TNF-α et IL-6), l’insuline, les profils lipidiques (cholestérol total, triglycérides, VLDL, LDL-C et HDL-C), le FBS et la pression artérielle ont été mesurés.

Conclusion

L’essai a conclu que les suppléments d’huile de nigelle pouvaient réduire les enzymes hépatiques et les profils lipidiques chez les patients atteints de NAFLD. De plus, ils ont aussi joué un rôle protecteur dans le foie, en réduisant l’inflammation dans le groupe de patients testé.

Précautions

Il va de soi que Saouda n’encourage pas l’automédication, et qu’il est impératif de consulter un professionnel de santé en cas de troubles du foie. Ces études sont partagées à titre informatif, afin de mettre en lumière les divers bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé. 

La consommation régulière de nigelle sous toutes ses formes peut aider à prévenir les maladies, notamment en renforçant le système immunitaire grâce à ses différentes vitamines et principes actifs. Toutefois, il est essentiel de choisir une huile de qualité, dont les composés actifs n’ont pas été détériorés, au risque de perdre en efficience.  

Pour cette raison, Saouda respecte une charte rigoureuse qui garantit une qualité optimale sur tous les produits à base de nigelle : huiles, graines et gélules de poudre cryobroyée. De cette manière, les incroyables propriétés de la petite graine noire sont excellemment conservées. 

Sources et références 

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16275613

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10607772  

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387231/ 

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387231/#ref47 

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387231/#ref81 

[6] https://link.springer.com/article/10.1007/s40200-019-00439-6 

4.5/5 - (14 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut