Comment choisir son huile de nigelle ?

Comment choisir son huile de nigelle ?

Les graines de habba saouda ou cumin noir sont réputées pour leurs nombreux bienfaits. Cependant, pour tirer pleinement profit de tout leur potentiel, il est important d’opter pour un produit de qualité. Comment choisir son huile de nigelle alors ? 6 critères sont à vérifier : 

1 – La pureté de l’huile

2 – La méthode d’extraction

3 – Le stockage

4 – La qualité des graines

5 – Le conditionnement

6 – Les tests laboratoire

Découvrons plus en détail ce qui se cache derrière ces 6 critères gages de qualité !

Comment choisir son huile de nigelle : 6 critères à vérifier

1 – Une certification bio pour une huile pure à 100 %

Une huile de nigelle pure ne contient que de l’huile obtenue par pressage des graines de Nigella sativa, sans aucun additif. Ceci exclut donc le mélange à d’autres huiles végétales ainsi que l’extraction par des produits chimiques.

En effet, certains fabricants utilisent des dérivés du benzène pour augmenter leur rendement, car ce dernier permet d’extraire davantage d’huile par lot de graines. Une huile bio obtenue par pressage mécanique permet ainsi d’éviter la contamination par des substances chimiques. La mention « huile vierge » devrait être présente.

2 – Une pression à froid

Un pressage à froid se fait lentement et permet de préserver toutes les qualités du produit. Le pressage mécanique, quant à lui, est rapide et génère de la chaleur. Lorsque les graines de nigelle sont pressées à haute température, la composition de l’huile est modifiée.

Pour cause, le chauffage durant l’extraction entraîne l’évaporation de certains de ses composés volatils. Une huile dont les graines ont été chauffées aura un goût amer et virera vers le rouge foncé. 

3 – Une huile récente

Plus une huile est fraîche, meilleure elle est. Un stockage long de plusieurs mois voire années altère la qualité du produit. Une huile produite récemment verra ses propriétés mieux conservées.

4 – Des conditions de stockage adaptées à la nigelle

De même, une huile mal stockée (exposée aux UV par exemple) perd progressivement ses propriétés car ses composants sont sensibles à la lumière ainsi qu’à la chaleur.

5 – Des conditions de culture optimales 

Nigella sativa, comme toute plante à fleurs, est sensible aux conditions climatiques dans lesquelles elle a été cultivée. De chaudes journées et des nuits fraîches lui sont idéales. Ces exigences auront un impact sur ses graines et, par conséquent, sur son huile. Ainsi, toutes les graines de nigelle ne se valent pas en matière de qualité. 

6 – Un bon conditionnement

L’huile de nigelle est sensible à la lumière, il est donc préférable qu’elle soit conditionnée dans des bouteilles anti-UV pour préserver son intégrité. De plus, le verre est le matériau qui conserve le mieux les propriétés des huiles végétales 100 % naturelles, car il est inerte. À l’inverse, le plastique (notamment bon marché) est un matériau instable qui pourrait potentiellement, à terme, relâcher des particules cancérigènes selon son type.

7 – Un contrôle en laboratoire strict

Les tests réalisés par un organisme tiers éloignent forcément le conflit d’intérêt. Un laboratoire n’ayant aucune part dans l’entreprise commercialisant l’huile effectuera un contrôle rigoureux et impartial.

Il vérifiera, entre autres, que le produit répond bien aux normes aux normes en vigueur dans le pays où est produit l’huile, correspondant à un cahier des charges strict.

Pour Saouda, il s’agira des normes françaises puisque nos huiles, bien qu’elles soient importées, sont produites en France ! 

L’huile de nigelle Saouda répond à la charte qualité Saouda

Les huiles proposées par Saouda sont : 

  • obtenues exclusivement à partir de graines de nigelle vierges ;
  • certifiées bio par l’organisme Ecocert ;
  • pressées à froid (première pression) ;
  • pures et naturelles, sans traitement chimique ;
  • originaires d’Ethiopie et d’Egypte selon l’huile ; 
  • conditionnées dans des bouteilles en verre anti-UV ;

Pour vous la procurer, rendez-vous sur la catégorie huiles de nigelle.

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut