Quelle posologie pour la consommation d’huile de nigelle ?

Quelle posologie pour la consommation d’huile de nigelle ?

Lorsqu’on s’intéresse aux propriétés et aux bienfaits de la habba sawda, il est tout naturel de se demander quelle est la posologie pour la consommation d’huile de nigelle.

Pour un adulte, on recommande de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour maximum. Pour un enfant, cela dépendra de son âge.

Voyons ensemble plus en détail les risques liés au surdosage, la posologie pour les plus jeunes, et les contre-indications !

Posologie pour l’huile de nigelle : attention au surdosage 

Pour les adultes, la dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à café de nigelle par jour. En gélules, cela correspond à 2 ou 4 gélules selon les prescriptions figurant sur l’emballage. Sans l’avis d’un praticien de santé, la durée maximale d’une cure doit être de 3 mois.

En effet, un fort surdosage peut s’avérer légèrement toxique, car les graines de nigelle contiennent des saponines et des alcaloïdes. Selon la tolérance digestive, on peut consommer l’huile de nigelle pure ou diluée, à jeun ou au cours des repas.

Pour aller plus loin : Comment prendre l’huile de nigelle ?

Posologie pour les enfants : ce que disent les spécialistes

Les posologies habituelles sont :

  • Pour les enfants de plus de 13 ans : 1 cuillère à café par jour.
  • Pour les enfants de moins de 13 ans : nous n’avons pas le recul nécessaire pour nous prononcer. L’avis d’un professionnel de santé est souhaitable. 

L’huile de nigelle étant fortement concentrée en huiles essentielles, il est préférable de la diluer dans du miel, du yaourt ou une autre huile végétale plus neutre pour les petits.

Dans tous les cas, la prudence passe tout d’abord par le fait de demander conseil à un spécialiste de santé sur la consommation de nigelle par les enfants. Il est aussi très important de choisir une huile de qualité, de préférence bio et obtenue par une première pression à froid.

Les enfants de plus de 13 ans auront également plus de facilité à prendre l’huile de nigelle d’Égypte, moins forte en goût que la habachia.

Consommation d’huile de nigelle : contre-indications 

  • À titre préventif, l’huile de nigelle est déconseillée pendant la grossesse.
  • Il en va de même chez la femme allaitante et chez les très jeunes enfants. 
  • Faire une cure d’huile de habba saouda est contre-indiqué en cas de traitement anticoagulant car la recherche prouve qu’elle joue un rôle au niveau de la circulation sanguine [2].

Plus d’informations sur les dangers et les effets secondaires : Huile de nigelle, quelles sont les contre-indications ?

Sources et références

[1] https://medscimonit.com/abstract/index/idArt/561526 

[2] Oskouei Z., Akaberi M., Hosseinzadeh H., (2018) A glance at black cumin (Nigella sativa) and its active constituent, thymoquinone, in ischemia : a review. Iranian journal of basic medical sciences.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=nigelle-nigella-sativa-bienfaits-graines

https://www.nutrimea.com/fr/111-huile-de-nigelle

3.8/5 - (6 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut