Comment prendre l’huile de nigelle ?

Comment prendre l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle peut être utilisée par voie externe mais également par voie interne, selon l’action recherchée. Ainsi, vous pouvez boire l’huile de cumin noir ou l’appliquer localement pour en retirer tous les bénéfices. 

Pour la consommer, il est possible de : 

  • la boire crue, à l’aide d’une cuillère à café ;
  • la mélanger à du miel pur et naturel ;
  • l’intégrer dans vos boissons et aliments ;
  • l’avaler en capsules.

Découvrons ensemble plus en détails comment prendre l’huile de nigelle et l’appliquer !

Comment consommer l’huile de nigelle par voie orale ?

Nigelle pure

Une huile de nigelle de bonne qualité (première pression à froid), comme l’égyptienne ou la habachia, peut être bue. Toutefois, en raison de sa forte concentration en huiles essentielles, mieux vaut éviter de la prendre le matin à jeun. On intégrera alors sa consommation au cours d’un repas, notamment si elle est prise sans être diluée ou mélangée à autre chose.  

Nigelle diluée

Il est tout à fait envisageable d’ajouter une cuillère d’huile végétale de nigelle à une boisson chaude ou froide. Dans une infusion ou un thé , sa saveur corsée s’en verra adoucie tout en parfumant délicatement votre breuvage. 

De même, elle se déguste aisément mélangée à un jus de fruit frais, un smoothie ou encore un yaourt.

Préparation de miel et de nigelle

Il est également possible d’introduire la nigelle dans une préparation à base de miel. L’intérêt pour la santé n’en sera que renforcé, au vu des grandes qualités nutritionnelles que l’on prête aux produits de la ruche. Vous pouvez mélanger une cuillère de miel à une cuillère d’huile et les consommer telles quelles. Vous pouvez aussi ajouter votre huile de nigelle directement dans votre pot de miel, mais il sera plus délicat de doser la bonne quantité. 

Nos miels de nigelle sont des préparations prêtes à l’emploi combinant les vertus du précieux nectar et les propriétés de la graine noire.

Précautions

On préconise une à trois cuillères à café par jour d’huile de nigelle. Les enfants de plus de 13 ans se limiteront à 1 cuillère à café par jour, et ceux de moins de 13 ans à une demie cuillère à café par jour[1].

Veillez à ne pas excéder 3 cuillères à café d’huile par jour pour un adulte. En effet, le surdosage peut s’avérer toxique en raison des saponines et des alcaloïdes contenus dans les graines de nigelle. Dans tous les cas, une utilisation prolongée devrait toujours bénéficier du conseil d’un spécialiste de santé. Pensez également à vous renseigner sur les contre-indications à l’huile de nigelle avant d’entamer une cure.

Comment appliquer l’huile de nigelle en local ?  

Peau du visage et du corps 

Elle s’emploie généralement diluée dans d’autres huiles végétales plus neutres (amande, coco, argan, olive…), surtout pour les personnes ayant la peau sensible ou réactive. Ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques en font une alliée de taille contre les troubles dermatologiques et les inflammations musculaires [2].

Par conséquent, elle est particulièrement recommandée en tant que remède naturel aux problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, les mycoses ou le psoriasis.

Il suffira de prélever une quantité de la mixture, de la réchauffer entre les paumes des mains et de masser jusqu’à pénétration, aussi bien sur le corps que sur le visage.

Une préparation à base d’huile de nigelle, d’huile de jojoba et de 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de romarin semble toute indiquée contre les boutons. 

Ongles, cheveux et cuir chevelu

Les ongles, le cuir chevelu et les cheveux ont également le droit de profiter des bienfaits de nigella sativa ! La mélanger avec de l’huile de ricin semble judicieux, puisque cette dernière a la réputation d’être fortifiante, de favoriser la pousse et d’apaiser les démangeaisons.Les bains d’huile peuvent poser plusieurs heures sur le crâne, et être répartis sur les longueurs jusqu’aux pointes. Les ongles et les cuticules, quant à eux, seront enduits et massés.

Précautions 

Veillez à réaliser un test de tolérance à l’huile de nigelle sur votre peau avant de vous en servir comme cosmétique naturelle. En effet, des cas de réactions ont été répertoriés (dermatite de contact) [3]. Prenez également soin d’éviter le contour des yeux et les muqueuses lors de l’application pour prévenir toute irritation.

Notes et références

[1] : https://medscimonit.com/abstract/index/idArt/561526

[2] : A. , S. Randhawa, M. Akhtar, N. Alakloby, O. Alqurashi et al., Antidermatophyte activity of ether extract of Nigella sativa and its active principle, thymoquinone. J Ethnopharmacol, vol.101, pp.116-119, 2005.

Morsi NM. Antimicrobial effect of crude extracts of Nigella sativa on multiple antibiotics-resistant bacteria. Acta Microbiol Pol. 2000;49(1):63-74.

Hajhashemi, V., Ghannadi, A. and Jafarabadi, H. (2004) Black cumin seed essential oil, as a potent analgesic and antiinflammatory drug.

 Phytotherapy Research, 18, 195- 199. doi:10.1002/ptr.1390

[3] : https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582 

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2628097-huile-de-nigelle-bienfaits-utilisation-peau-acne-cheveux-a-boire-prix-contre-indication-pharmacie/

https://www.nutrimea.com/fr/111-huile-de-nigelle#:~:text=On%20pr%C3%A9conise%20une%20%C3%A0%20trois,cuill%C3%A8re%20%C3%A0%20caf%C3%A9%20par%20jour.

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut