Huile de nigelle : quelles sont les contre-indications ?

Huile de nigelle : quelles sont les contre-indications ?

En matière de santé, la prudence est toujours de mise. L’utilisation de remèdes naturels n’exclut pas d’être précautionneux. En effet, les principes actifs contenus dans les plantes médicinales ont un potentiel de toxicité et peuvent être nocifs si l’on n’en fait pas bon usage. 

La nigella sativa (nigelle, cumin noir ou habba sawda pour les intimes), dont les vertus, les propriétés et les bienfaits sont régulièrement vantés n’échappe pas à la règle.

Dans cet article, nous verrons s’il existe des contre-indications, des risques ou des effets secondaires à l’utilisation d’huile de nigelle

Dangers et contre-indications de l’huile de nigelle

Un fort surdosage d’huile de nigelle peut s’avérer légèrement toxique, en raison des saponines et des alcaloïdes contenus dans les graines. Le dosage usuel pour un adulte est d’une cuillère à café. 

La recherche démontre que l’huile de nigelle joue un rôle au niveau de la circulation sanguine[1]. Se supplémenter en nigelle est donc contre-indiqué en cas de traitement anticoagulant. 

L’absence d’études démontrant la causalité entre la consommation d’huile de nigelle et les fausses couches ou les maladies foetales n’écarte pas le risque. Il convient donc d’éviter de consommer de l’huile de nigelle lors d’une grossesse, faute de documentation suffisante à ce sujet. 

Une étude clinique portant sur l’effet de Nigelle Sativa sur les crises d’épilepsie intraitables en pédiatrie a été réalisée par le département de pédiatrie et de neurologie pédiatrique de l’université des sciences médicales de Mashhad en Iran. Les sujets traités étaient âgés de 13 mois à 13 ans[2]. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’études portant sur la consommation d’huile de nigelle par des bébés de moins de 13 mois. Mieux vaut donc demander l’avis d’un pédiatre avant d’administrer de l’huile de nigelle à un jeune enfant.  

Effets secondaires de l’huile de nigelle

Il semblerait que des cas de dermatites de contact aient été rapportés après application d’huile de nigelle pour traiter des problèmes de peau [3]. Il s’agit d’une inflammation de la peau provoquée par le contact direct avec des irritants ou des allergènes. L’application d’huile de nigelle sur la peau est donc potentiellement irritante [4] .

Nous vous recommandons de tester votre tolérance à l’huile végétale avant utilisation, afin de prévenir toute réaction cutanée. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une goutte d’huile de cumin noir au pli du coude ou à l’arrière de l’oreille. Si vous ne remarquez aucune réaction (rougeurs, boutons, démangeaisons…) au bout de 48h, l’application sur le corps semble sûre.

Si vous tolérez bien l’huile sur la peau, ne vous privez pas d’essayer les divers savons à la nigelle naturels et bénéfiques pour le visage, le corps et les cheveux.

Mise en garde

Il est préférable de demander l’avis d’un praticien de santé avant d’entamer une cure de nigelle, quelle que soit sa forme. Les populations particulièrement fragiles (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes malades) devraient toujours consulter un médecin pour obtenir des conseils quant à l’utilisation d’huile de nigelle.

Pour que la supplémentation en nigelle soit pleinement bénéfique et adaptée aux besoins du sujet, il est conseillé de se renseigner auprès d’un thérapeute qualifié.

Dans tous les cas, si vous suivez un traitement médicamenteux, ne le modifiez ou ne l’interrompez jamais sans avis médical.

Notes et références

[1] : Oskouei Z., Akaberi M., Hosseinzadeh H., (2018) A glance at black cumin (Nigella sativa) and its active constituent, thymoquinone, in ischemia : a review. Iranian journal of basic medical sciences.

[2] : https://medscimonit.com/abstract/index/idArt/561526 

[3] : https://www.creapharma.ch/nigelle-cultivee.htm / Article rédigé par Xavier Gruffat (pharmacien diplômé Suisse fondateur du site Creapharma) et mis à jour le 16 avril 2022.

[4] : https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582

4.1/5 - (18 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut