Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur la barbe ?

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur la barbe ?

On connaît ses bienfaits sur les cheveux, mais quels sont les effets de l’huile de nigelle sur la barbe ? Ce soin naturel multifonctions permet d’abord d’assainir et apaiser la peau du visage pour éviter les démangeaisons et l’irritation. L’huile de habba sawda traite le dessèchement, les boutons et les pellicules de barbe et permet d’éviter l’apparition de poils incarnés. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, elle débarrasse les pores de leurs impuretés, tout en régulant l’excès de sébum. 

Elle stimule également la pousse, renforce et épaissit les poils pour aider à combler les trous et à obtenir une barbe plus fournie et uniforme, à l’aspect propre et soigné. Enfin, elle hydrate et nourrit en profondeur à la fois la peau et le poil, pour une belle barbe souple, douce et brillante ! 

L’huile de nigelle contre la barbe qui gratte

Apaiser la peau avec l’huile de habba sawda

Tout fier barbu le sait, la barbe peut parfois piquer, gratter ou démanger. Lorsqu’on arrête de se raser et qu’on commence à laisser pousser sa barbe, la peau du visage réagit, car elle n’est pas habituée. Particulièrement sensible, un poil dru peut l’agresser, et elle a tendance à se dessécher sous la barbe, provoquant des tiraillements.

 L’huile de nigelle permet de soulager cet inconfort en hydratant et en nourrissant profondément la peau. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires vont également l’apaiser si elle est irritée. Cela fait partie des multiples effets de cette huile sur le visage.

Éliminer les impuretés grâce aux propriétés de la nigelle

Cependant, même si votre barbe n’est pas toute récente, elle peut tout de même être sujette aux démangeaisons. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, l’huile de habba sawda va assainir votre poil dès la racine. Antibactérienne et antifongique, elle va purifier la peau et la débarrasser de ce qui provoque boutons, points noirs, pellicules et pores bouchés. Elle est d’ailleurs redoutablement efficace contre l’acné du visage et l’excès de sébum. 

Utilisée en complément d’un bon soin exfoliant, elle évitera également l’apparition de poils incarnés, particulièrement fréquents chez les hommes dont la barbe est bouclée ou crépue.

Bien faire pousser sa barbe avec l’huile de nigelle

Stimuler la pousse

On sait que l’huile de nigelle possède une activité sur la circulation sanguine. Aussi, elle sera utile pour stimuler la croissance des poils en favorisant la microcirculation. 

Elle a également démontré son efficacité sur la chute de cheveux lors d’un essai clinique. Combinée à de l’huile essentielle de lavande vraie, elle a amélioré leur croissance et réduit l’inflammation responsable de la perte. Cette étude concluait d’ailleurs que l’huile de nigelle était une bonne alternative aux traitements conventionnels prescrits en cas de calvitie ou d’alopécie. 

Bien que les follicules pileux et capillaires soient différents, il y a donc fort à penser que l’huile de nigelle pourrait également aider à faire pousser la barbe et à limiter la chute des poils. 

Renforcer et épaissir les poils

L’essai clinique mentionné plus haut a également montré que l’huile de cumin noir augmentait la densité des cheveux ainsi que leur épaisseur. La composition et la structure des poils et des cheveux étant similaires, on ne perd donc rien à utiliser de l’huile de nigelle pour obtenir une barbe plus épaisse et plus fournie ! 

Mélangée à l’huile de ricin (une autre huile végétale réputée pour accélérer la pousse des poils, des cheveux et des cils), elle permettra de renforcer, d’épaissir et de combler les « trous de barbe ». À condition, bien entendu, qu’il y ait des bulbes sous-jacents. Car si ces deux huiles peuvent aider le poil à pousser et être suffisamment fort pour percer la peau, elles ne peuvent tout de même pas créer de poil là où il n’y en a pas ! Il n’existe pas de produits miraculeux pour transformer sa barbichette en une grosse barbe bien dense, c’est avant tout une question de génétique !

Nourrir et hydrater la barbe

De par la richesse de sa composition, l’huile de nigelle va nourrir en profondeur votre barbe et l’hydrater. Ses nutriments la rendront plus souple, plus douce et plus brillante, lui offrant un aspect sain, propre et soigné. Ses acides gras, quant à eux, permettront de sceller l’hydratation. 

Quelques gouttes appliquées comme un sérum/baume pour barbe vous aideront à protéger cette dernière des agressions extérieures et du frottement, qui peuvent la rendre sèche, rêche et cassante. 

Prendre soin de l’intérieur

Que vous utilisez des soins naturels à base de nigelle, d’argan, d’amande douce, de jojoba ou encore de beurre de karité, le point de départ pour une belle barbe saine et forte, c’est de la soigner de l’intérieur. Pour permettre aux poils de pousser correctement, il faut leur apporter ce dont ils ont besoin par le sang.  

Concernant la nigelle, on observe de meilleurs résultats lorsqu’elle est appliquée ET consommée. En effet, c’est un excellent complément alimentaire, incroyablement riche en principes actifs et nutriments. Huile, gélules, graines ou poudre, les solutions ne manquent pas pour l’intégrer à votre alimentation.

Ses huiles essentielles, vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments contribuent grandement à la beauté du poil ainsi qu’à sa croissance. Toutefois, pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de nigelle sur la barbe, il faut la choisir avec précaution. Pour préserver toutes ses qualités, elle doit être obtenue par première pression à froid et être (de préférence) bio !

Sources et références

[1] https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut