Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur le psoriasis ?

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur le psoriasis ?

Parmi les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau, on trouve le traitement du psoriasis. En réalité, l’huile de cumin noir possède une action efficace sur de nombreuses affections dermatologiques, comme l’eczéma, l’acné ou encore la dermatite atopique. 

L’huile de habba sawda est anti-inflammatoire, antibactérienne et analgésique [1], ce qui lui permet de soulager le psoriasis en réduisant l’inflammation et les démangeaisons. Que ce soit au niveau des coudes, des genoux ou du cuir chevelu, elle soigne les lésions et évite les rechutes, sans effet secondaire rapporté. Son efficacité est d’ailleurs décuplée lorsqu’elle est appliquée localement et consommée sous forme de poudre en gélules

Étudions ensemble un essai clinique qui prouve l’efficacité de l’huile de nigelle sur le psoriasis !

Les effets scientifiquement prouvés de l’huile de nigelle sur le psoriasis

Quel était l’objectif de l’étude sur l’huile de nigelle ? 

Une étude menée en 2014 par Ahmed Jawad H, Ibraheem Azhar Y. et Al-Hamdi Khalil et publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Investigations s’est intéressée à l’efficacité, la sécurité et  l’effet antioxydant de Nigella sativa chez des patients atteints de psoriasis. [2]

Les divers médicaments utilisés pour le traitement du psoriasis, tels que les rétinoïdes, l’hydroxyurée, le méthotrexate et l’infliximab présentant des bénéfices variables et étant associés à des effets secondaires, il semblait judicieux d’explorer la piste du naturel avec une huile végétale réputée pour ses bienfaits sur le système immunitaire, sa richesse en antioxydants et son action anti-inflammatoire

L’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’efficience et la sécurité d’un traitement topique (sur la peau) et oral (avalé) à base de nigelle. 

Quelle méthode a été adoptée pour soulager le psoriasis ?

Pour réaliser l’essai, 60 patients atteints de psoriasis en plaques et de psoriasis palmoplantaire légers et modérés ont été sélectionnés.

 Les patients ont été répartis au hasard en 3 groupes : 

  • Groupe 1 : 20 personnes ont été traitées avec une pommade de nigelle appliquée deux fois par jour, le matin et le soir, pendant 12 semaines. La pommade a été préparée en mélangeant 10 g d’extrait huileux avec 90 g de vaseline blanche dans un petit récipient. Le récipient a ensuite été chauffé dans un bain-marie à 40°C pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide et homogène. 
  • Groupe 2 : 20 personnes ont été traitées avec une poudre brute de nigelle, en gélules de 500 mg, 3 fois par jour, pendant 12 semaines. La poudre a été obtenue en broyant mécaniquement des graines de nigelle pendant 6 minutes à l’aide d’un broyeur ordinaire. La poudre fine a ensuite été introduite dans une capsule de gélatine. 
  • Groupe 3 : 20 personnes ont été traitées avec l’association de la pommade et des gélules de nigelle, 3 fois par jour pendant 12 semaines.

Le score PASI (Psoriasis Area Severity Index) a été utilisé pour l’évaluation clinique de l’effet. Ce score vise à quantifier de manière objective la sévérité globale des lésions du psoriasis chez un patient. En suivant son évolution, on peut ainsi apprécier l’efficacité du traitement.

Quels ont été les résultats sur la peau ?

  • La pommade à base d’huile de nigelle a permis une guérison complète des lésions psoriasiques, une réponse excellente et bonne chez 65% des patients, avec un taux de rechute de 31% quatre semaines après l’arrêt du traitement. 
  • Les gélules de nigelle ont produit une bonne réponse chez 50 % des patients, avec un taux de rechute de 50 % quatre semaines après l’arrêt du traitement.
  • L’association de pommade et de gélules a permis d’obtenir une guérison complète des lésions, des réponses excellentes et bonnes chez 85 % des patients, avec un taux de rechute de 18 %. 
  • Les deux formes de nigelle ont été bien tolérées, aucun effet secondaire n’a été observé.

Quelles sont les conclusions du traitement à base de habba sawda ? 

La nigelle a bien une action antipsoriasique significative. Le meilleur effet est obtenu en associant une application topique avec une prise par voie orale de poudre en gélules. 

Les précautions à prendre avant de traiter son psoriasis avec l’huile de cumin noir

Bien choisir ses produits 

Le choix de l’huile et des gélules a son importance dans la réussite du traitement. La bonne conservation est aussi un paramètre à ne pas négliger.

Dans l’étude mentionnée plus haut, on constate que les graines de nigelle ont été broyées mécaniquement pour obtenir de la poudre. Le cryobroyage permet d’obtenir une poudre de meilleure qualité, en préservant la totalité des principes actifs de la nigelle. 

Ainsi, on peut escompter d’encore meilleurs résultats sur le psoriasis avec : 

  • des graines de nigelle cultivées, récoltées et conditionnées de manière optimale ;
  • une poudre obtenue par cryobroyage, sans chauffer la matière première ;
  • une huile bio extraite par première pression à froid et stockée dans des conditions idéales. 

Tous ces critères optimaux sont réunis dans la charte Saouda et nous permettent de proposer de l’huile et des gélules de nigelle d’excellente qualité.

Consulter un spécialiste 

Il est également important de noter que nous n’encourageons pas l’automédication. Les informations et conseils délivrés ici sont issus d’une base bibliographique de référence, et notamment de publications scientifiques. Nous les partageons à titre informatif, pour proposer des pistes de réflexion. Ils ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation chez un professionnel de santé ou un suivi médical.  

Les personnes atteintes sont susceptibles de chercher des huiles végétales adaptées ainsi que des huiles essentielles (comme le tea tree, le romarin à verbénone ou la lavande fine) pour soulager le psoriasis. Toutefois, il est préférable de demander un avis médical avant d’envisager une synergie d’huiles essentielles pour soigner sa peau. 

Effectuer un test allergique

Enfin, nous vous recommandons de réaliser un test de tolérance cutanée en déposant quelques gouttes d’huile de nigelle au creux du coude avant toute utilisation sur le psoriasis. En effet, quelques cas (rares) de dermatites de contact ont été rapportés.[3]

Sources et références

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/ 

[2] http://un.uobasrah.edu.iq/papers/4104.pdf 

[3] https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut