Peut-on prendre du thé avec du miel sans grossir ?

Peut-on prendre du thé avec du miel sans grossir ?

Peut-on prendre du thé avec du miel sans grossir ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît. Dans l’absolu, oui, il est possible de mettre du miel dans son thé sans prendre de poids !

Pour autant, cette réponse est tout de même à nuancer, car elle dépend beaucoup de votre alimentation globale. 

Du sucre plus sain

Les sucres que contient le miel sont naturels. Il s’agit principalement du glucose et du fructose, en proportions variables selon le type de miel. 

La bonne nouvelle, c’est que leur pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc raffiné. En d’autres termes, pour obtenir le goût sucré désiré, on utilise moins de miel que de sucre industriel. Ainsi, en sucrant au miel, on réduit de façon considérable son apport calorique et donc, on grossit moins. 

S’il réduit notre consommation de sucre et de calories, on peut décemment considérer le miel comme un allié minceur permettant de contrôler les kilos. 

Un index glycémique moins élevé

L’index glycémique, c’est la vitesse à laquelle le sucre est absorbé par notre corps.

Lorsque ce dernier est bas, le taux de sucre présent dans notre sang ne fluctue pas énormément. Un aliment présentant un index glycémique peu élevé est donc intéressant pour les personnes diabétiques, mais également pour prévenir les fringales intempestives. 

Le sucre blanc est le champion pour nous donner faim rapidement et nous faire grossir, car son index glycémique est très élevé. Celui du miel l’est moins. C’est donc un avantage pour maîtriser sa satiété et son poids.

Attention toutefois à contrôler l’index glycémique de votre miel en fonction de sa variété.

Bon à savoir : l’indice glycémique le plus faible revient au miel d’acacia et au miel de châtaignier. 

Du sucre quand même !

S’il est consommé avec modération, le miel ne fait pas grossir. Toutefois, il reste un aliment sucré, et sa prise excessive aura forcément des conséquences sur notre ligne.

Bien qu’il soit composé de sucres naturels comme nous le disions plus tôt, ces derniers demeurent tout de même caloriques. 

En conclusion, le miel ne fait pas grossir :

  • dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ;
  • d’une consommation raisonnable ;
  • en remplacement du sucre industriel.

On peut tout à fait prendre son thé avec du miel sans grossir ! Nous vous recommandons d’ailleurs le thé miel, un délicieux thé noir qui contient du miel bio directement dans le sachet, et sans sucre ajouté…

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut