Peut-on traiter l’angine avec l’huile de nigelle ?

Peut-on traiter l’angine avec l’huile de nigelle ?

Avant de se demander si l’on peut soigner une angine avec l’huile de nigelle, il faut distinguer les 2 grands types d’angines : l’angine virale et l’angine bactérienne – qui peuvent être respectivement rouges ou blanches.

En effet, l’origine de l’infection à son importance pour savoir si le traitement naturel envisagé sera efficace ou non. Ou plutôt, de quelle manière l’huile de cumin noir pourra agir sur la maladie. 

Si l’angine est virale, l’huile de nigelle aura pour effet de renforcer le système immunitaire pour aider le corps à se débarrasser lui-même du virus. Si l’angine est bactérienne, on pourra miser sur l’effet antibiotique de la habba sawda pour endiguer l’infection.

Dans tous les cas, l’angine correspond, par définition, à une inflammation des amygdales. Or, la nigelle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. 

Soigner l’angine virale avec l’huile de nigelle ?

L’angine virale est le type d’angine le plus fréquent et peut être causée par de nombreux virus. En cas d’angine virale, on ne prescrit pas d’antibiotiques, car ils n’agissent pas sur les virus, mais bien sur les bactéries.

Le traitement sera alors symptomatique, c’est-à-dire que l’on agira seulement sur les symptômes de la maladie et non pas sur la cause : du paracétamol contre la douleur et la fièvre, voire des anti-inflammatoires ou des corticoïdes si l’inflammation est importante. 

L’huile de nigelle possède une activité immunomodulante, particulièrement intéressante lors d’une infection virale [1]. En d’autres termes, elle renforce le système immunitaire pour l’aider à lutter contre les virus qui attaquent l’organisme. Ses vitamines notamment, ses acides gras et sa richesse en antioxydants permettent de booster l’immunité lorsque la nigelle est consommée régulièrement.

Voir aussi : L’huile de nigelle est-elle efficace contre la varicelle ?

L’huile de cumin noir présente également une puissante activité anti-inflammatoire [2]. Or, l’angine, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, est une inflammation des amygdales et du pharynx. De plus, elle peut s’accompagner d’autres manifestations inflammatoires, par exemple au niveau des gencives ou de l’intérieur des joues. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on prescrit des anti-inflammatoires ou des corticoïdes quand l’angine virale est sévère. 

Voir aussi : Combien de calories thé vert citron ?

Consommer de l’huile de nigelle est donc tout à fait approprié si une angine virale survient, pour soutenir les défenses naturelles et lutter contre l’inflammation. 

Traiter l’angine bactérienne avec l’huile de cumin noir ?

L’angine bactérienne est généralement provoquée par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Si nous ne connaissons pas d’étude portant précisément sur l’effet de la nigelle sur cette bactérie particulière, nous savons que la habba sawda est efficace sur un grand nombre de souches bactériennes. Ses vertus antimicrobiennes font partie de ses nombreux bienfaits

En effet, l’huile de nigelle est un antibactérien puissant à l’efficacité maintes fois démontrée [3]. Il semble donc judicieux d’en consommer régulièrement en début d’angine, dans l’espoir d’endiguer l’infection bactérienne. Les produits de la ruche, comme le miel ou la propolis, pourront renforcer son action grâce à leurs propriétés antibiotiques naturelles, et apaiser les maux de gorge. Le citron aura aussi un rôle à jouer, par son pouvoir antiseptique. 

On pourra alors prendre une cuillère à café de nigelle, mélangée à une cuillère à soupe de miel et à du jus de citron frais tous les jours, pour éviter que l’infection ne s’envenime et pour soulager les douleurs liées au gonflement des ganglions. 

Que l’angine soit bactérienne ou virale, on ne pourra espérer la traiter qu’avec une huile de nigelle pure, dont les principes actifs sont conservés par une première pression à froid et de bonnes pratiques de conditionnement. D’où l’intérêt de choisir une huile d’excellente qualité pour prendre soin de sa santé.

Sources et références 

[1] SALEM, M. (2005). Immunomodulatory and therapeutic properties of Nigella sativa L. seed. Int Immunopharm (5), 1749-1770. 

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 

[3] Morsi NM. Antimicrobial effect of crude extracts of Nigella sativa on multiple antibiotics-resistant bacteria . Acta Microbiol Pol. 2000;49(1):63-74.

https://www.researchgate.net/publication/290447258_Inhibitory_Effects_of_Habbat_Al-Sauda_Seed%27s_Nigella_Sativa_Extract_Against_Some_Pathogenic_Bacteria_Isolated_from_Sulaimani_Teaching_Hospital https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26288553/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28438282/ 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic#:~:text=L’angine%20est%20une%20inflammation%20des%20amygdales%20d’origine%20infectieuse,.)%20peuvent%20%C3%A9galement%20%C3%AAtre%20pr%C3%A9sents.

3/5 - (4 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut