Quelle différence entre nigelle et cumin noir ?

Quelle différence entre nigelle et cumin noir ?

Le « cumin noir » et « Nigella sativa » désignent en réalité la même plante. Nigella sativa est le nom scientifique de cette plante, qui est également connue sous d’autres noms communs, dont « cumin noir », « graines de nigelle« , « graines noires », « graines de kalonji », et « graines de carvi noir » en fonction des régions du monde.

Attention tout de même à ne pas la confondre avec une autre variété de nigelle. Car oui, il existe bel et bien deux plantes nommées nigelle, mais dont les graines sont tout à fait différentes. 

Poursuivez la lecture pour savoir précisément à quel type de nigelle correspond le cumin noir ! 

Cumin noir et Nigella sativa : deux noms pour désigner la même chose

La nigelle cultivée – de son nom scientifique Nigella sativa – et le cumin noir sont exactement la même chose. On utilise seulement des termes différents, mais il s’agit bien de la même plante aromatique annuelle, dont les fleurs sont blanches et qui produit (en fin de floraison) une capsule contenant de petites graines noires. 

C’est à partir de ces graines noires qu’est obtenue la fameuse huile de nigelle, par pression à froid. Les graines sont parfaitement comestibles et peuvent se déguster telles quelles, être intégrées dans des pâtes à pain, être bouillies pour préparer des infusions ou encore être réduites en poudre et utilisées comme épice. 

Le goût de la nigelle est prononcé, mélange de poivre citronné et de réglisse, et laisse une légère amertume en bouche. Contrairement à ce que son nom indique, le cumin noir n’a pas du tout la même saveur que le cumin !

La confusion peut venir du fait que le « cumin » (Cuminum cyminum) est une autre épice distincte. Le cumin (blanc) et le cumin noir ont des saveurs différentes et sont utilisés dans différentes cuisines. Le cumin blanc a une saveur chaude et terreuse et est couramment utilisé dans la cuisine indienne et moyen-orientale, tandis que le cumin noir a une saveur plus amère et est souvent utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, du Sud et du Sud-Ouest de l’Asie.

On utilise surtout Nigella sativa comme plante médicinale, car elle renferme de nombreux bienfaits

Nigelle cultivée et Nigelle de Damas : deux plantes à distinguer absolument

La nigelle cultivée donne des graines noires dont nous avons dit plus haut qu’elles étaient comestibles. 

En revanche, la nigelle de Damas (Nigella Damascena) produit des graines qui ne se consomment pas, bien qu’elles soient d’apparence similaire au cumin noir. En effet, ces dernières seraient toxiques et ne sont destinées qu’à être ressemées, libérées de leur capsule par le vent en fin de floraison. 

Au printemps, la nigelle de Damas donne de belles fleurs aux tons bleus/violets, mais aussi rosés et blancs. C’est donc une plante purement ornementale, qui ne possède pas de propriétés thérapeutiques et dont les graines sont impropres à la consommation. 

Il est donc impératif de bien la distinguer de Nigella sativa/nigelle cultivée/cumin noir (qui sont une seule et même chose, vous l’aurez compris), surtout si l’on désire se soigner !

3.3/5 - (3 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut