Bienfaits de la graine de nigelle en Islam

Bienfaits de la graine de nigelle en Islam

La graine de nigelle est souvent mentionnée en Islam, car elle fait partie des remèdes indiqués par le messager d’Allah ﷺ aux musulmans. En effet, la habba sawda est utilisée dans la médecine prophétique pour soigner, le plus fréquemment sous forme de graines, de poudre ou d’huile

Saouda se propose aujourd’hui de remonter à l’origine de l’utilisation de la graine de nigelle en Islam, et de vous indiquer les divers usages santé qui peuvent en être faits !

Pourquoi utilise-t-on la graine de nigelle en Islam ? 

La graine de nigelle, contrairement au miel, n’est pas citée par Allah dans un verset du Coran. En revanche, elle a été mentionnée plusieurs fois par le Prophète Mohammed ﷺ, dont on sait qu’il ne parlait que par inspiration divine. 

Ce dernier ﷺ a dit : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm ».

 Le sâm se traduisant ici par la mort.Cette parole figure dans le Sahih Al Boukhari, hadith n°5688.

Abou Salama et Abou Hurayrah – qu’Allah soit satisfait d’eux – rapportent quant à eux du Messager ﷺ : 

« Prenez cette graine de nigelle [littéralement : graine noire], car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort. « 

Ce hadith figure pour sa part dans les deux recueils de ahadith d’Al-Bukhârî (5688) et de Muslim (2215).

Ainsi, l’on utilise la graine de nigelle dans la religion musulmane, car le Prophète ﷺ a indiqué clairement qu’il s’agissait d’un remède à absolument tous les maux. Le cumin noir, de son nom scientifique Nigella sativa, serait donc capable de soigner toute maladie, quelle qu’elle soit.

Comment utiliser la habba sawda pour se soigner ? 

Le livre de référence en matière de médecine prophétique est sans conteste celui d’Ibn Al Qayyim, savant ancien de l’Islam, et scientifique érudit. 

L’authentique de la médecine prophétique passe en revue nombre de maladies ainsi que leurs remèdes, tirés du Coran et de la Sounnah. Si beaucoup d’entre eux nécessitent d’avoir recours à l’huile de nigelle, nous nous attacherons aujourd’hui à mentionner quelques protocoles de soins mettant à l’œuvre la graine entière. 

Pour les maux de tête

Le savant recommande de piler les graines de nigelle, puis de les mélanger à de l’huile d’olive. La mixture obtenue sera administrée par voie nasale, quelques gouttes dans chaque narine. 

Pour la migraine hémi-céphalique

Prendre quelques graines de girofle pilées, des graines de nigelle réduites en poudre et de l’orge pilée. Mélanger le tout et pétrir – selon les termes d’Ibn Al Qayyim – avec du miel d’abeilles naturel. Appliquer la préparation le soir, sur le côté douloureux, jusqu’au lendemain matin. Accompagner ce traitement d’une prise orale d’huile de nigelle, à raison d’une cuillère à café pendant 3 jours, à jeun. 

Pour le rhume

Mettre de la graine de nigelle pilée dans un bocal et sentir régulièrement. En cas de rhume occasionnel accompagné d’éternuements fréquents, griller et piler des graines de cumin noir, puis mélanger à de l’huile d’olive. Instiller quelques gouttes du mélange dans les narines, 3 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison. 

Pour le mal de dents, de la gencive, de l’aluette et de la gorge

  • Pour le mal de dents induit par une sensibilité au froid, cuire la graine de nigelle avec du vinaigre et utiliser la préparation en bain de bouche. 
  • Faire bouillir les graines dans de l’eau et utiliser cette infusion en bains de bouche et gargarismes. 
  • Pour compléter ces traitements, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle à jeun tous les matins, en veillant à enduire les bords du maxillaire supérieur du côté des dents. 

Bien entendu, nous ne pourrions être exhaustifs sur les remèdes naturels proposés par ce sheikh. Sachez toutefois que les graines de nigelle peuvent également être infusées et bues. 

Les thés élaborés par nos soins contiennent de la nigelle, rigoureusement sélectionnée et conditionnée, pour vous offrir le meilleur de cette graine bénie. Parmi ses qualités, on pourra citer ses vertus digestives et apaisantes.

La habba sawda peut aussi être avalée sous forme de gélules. Les graines seront alors réduites en une fine poudre et mises en capsules comestibles. Les gélules de nigelle ont démontré leurs bienfaits à maintes reprises, lors de nombreux essais cliniques. Pour fabriquer ses compléments alimentaires, Saouda emploie la méthode du broyage par le froid, afin de préserver toutes les propriétés des graines. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, bon nombre de troubles sont traités avec l’huile de nigelle dans la médecine arabe traditionnelle, et non pas seulement avec la graine broyée. Nous vous invitons à découvrir notre article sur l’huile de nigelle en Islam, pour en savoir davantage sur ses bienfaits et son utilisation !

Sources et références

L’authentique de la médecine prophétique, Ibn Al Qayyim, aux éditions Bayyinah. 

3.6/5 - (36 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut