Quelles vitamines sont présentes dans l’huile de nigelle ?

Quelles vitamines sont présentes dans l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle possède une composition très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Quelles sont donc les vitamines présentes dans cette huile végétale aux nombreuses propriétés ? Essentiellement de la vitamine A et de la vitamine E, des alliées précieuses pour notre santé. 

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de cumin noir renferme bien d’autres constituants actifs. Penchons-nous ensemble sur la composition de cette habba sawda pleine de bienfaits !

Les vitamines de l’huile de nigelle

La composition de l’huile de nigelle est influencée par plusieurs facteurs, à savoir : 

  • son mode de production ;
  • sa méthode d’extraction ;
  • son mode de culture à l’état de plante.

Cependant, on sait qu’elle contient 2 vitamines aux nombreuses vertus pour la santé.

Vitamine A

La vitamine A est une précieuse alliée pour nos yeux. En effet, elle joue un rôle important dans la qualité de notre vision, notamment nocturne. 

Elle est également bénéfique pour notre peau, puisqu’elle favorise le renouvellement cellulaire. Son utilisation courante en cosmétique s’explique par son action anti-radicaux libres (responsables du vieillissement cutané) et ses propriétés curatives en cas d’acné. Elle protège également de l’effet allergisant du soleil.

Enfin, elle est utile au renforcement du système immunitaire.

Vitamine E

La vitamine E possède des propriétés antioxydantes particulièrement intéressantes. C’est grâce à ses antioxydants qu’elle prévient les réactions chimiques néfastes provoquées par les radicaux libres. Ces derniers sont responsables de l’apparition de nombreuses pathologies. 

Comme la vitamine A, elle a un rôle de protection de la peau. Elle préserve les membranes cellulaires, ce qui participe à ralentir le vieillissement. 

Au niveau du sang, elle protège les globules rouges des substances oxydantes. Elle limite également l’oxydation du cholestérol. Ce phénomène est responsable de la formation de plaques d’athérome, et par conséquent, de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Bon à savoir 

La vitamine A est sensible à la chaleur et à la lumière. La vitamine E, quant à elle, est résistante à la chaleur et à la lumière, mais elle n’aime pas l’oxygène et les UV. Pour profiter de leur richesse respective, il est donc nécessaire de sélectionner une huile de qualité (pressée à froid) et de la conserver correctement.  

À lire également : Comment bien choisir son huile de nigelle ?

Les acides gras de l’huile de cumin noir

L’huile de nigelle ne contient pas que des vitamines ! En effet, elle possède aussi une teneur importante d’acides gras polyinsaturés, plus connus sous le nom d’Oméga-6 (50 à 60 %).

L’acide linoléique qu’elle contient en fait partie. Il est indispensable, notamment pour protéger le système immunitaire ainsi que le système reproductif. Les Oméga-9 ou acides gras mono-insaturés entrent également dans la composition de l’huile (18 à 29 %). 

Les autres constituants de la habba sawda 

L’huile de graines de nigelle contient des minéraux, à savoir le fer et le phosphore. Enfin, elle compte de la mélanthine, des glucosides et plusieurs autres principes actifs : 

  • la nigelline ;
  • la nigellone ; 
  • la thymoquinone ;
  • le paracymène.

Ces substances actives détiennent d’incroyables vertus que nous vous détaillons dans notre article sur les bienfaits de l’huile de nigelle. À titre indicatif, la thymoquinone seule est antivirale, antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, antihistaminique,anti-inflammatoire, cicatrisante et antiparasitaire ! [1]

Vous aimerez aussi : Comment prendre l’huile de nigelle ?

Si vous recherchez des produits à la nigelle de qualité, découvrez nos deux huiles de nigelle.

Sources et références

Laborantheme easypara

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-nigelle

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2616231-vitamine-a-beta-carotene-retinol-role-bienfait-aliments-carence/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2662381-vitamine-e-bienfaits-carence-capsule/

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=thymoquinone

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut