Huile de nigelle & allaitement : quels effets ?

On prête à l’huile de nigelle des propriétés galactogènes, c’est-à-dire qu’elle stimulerait la production lactée durant l’allaitement. On l’utilise en effet traditionnellement depuis des siècles en Orient pour favoriser la montée de lait. Toutefois, c’est plutôt la graine de nigelle infusée qui semble avoir fait ses preuves, scientifiquement parlant. 

Une récente étude (2022) a démontré l’efficacité des infusions de nigelle pour augmenter le volume de lait maternel chez les femmes allaitantes [1].

Certaines interrogations subsistent cependant : est-elle réellement bénéfique ? Comment la prendre ? Existe-t-il des risques à en consommer lorsqu’on allaite ? Saouda se propose donc aujourd’hui de répondre à toutes les questions concernant le cumin noir et l’allaitement !

La graine de nigelle peut-elle augmenter la production de lait des femmes allaitantes ?

Pour les mères qui allaitent, un trop faible volume de lait est une problématique courante entravant le bon déroulement du processus d’allaitement. Pour certaines d’entre elles, la production lactée insuffisante entraîne un sevrage précoce du nourrisson, qui peut être très mal vécu. 

Une étude récente (2022) s’est intéressée au fait que les femmes allaitantes se tournent naturellement vers des aliments susceptibles d’augmenter leur volume de lait maternel.

Un essai clinique se penche sur la consommation de nigelle durant l’allaitement

  • Le contexte de l’étude

Le miel est un aliment fréquemment consommé par les mères pour augmenter leur volume de lait. Cependant,un miel naturel de qualité peut être difficile à se procurer dans certaines régions du monde, et onéreux.  

La graine de nigelle s’est donc imposée comme une alternative plus simple et plus économique. Celle-ci contient des galactagogues qui augmentent la prolactine. Pour reprendre la définition de la Leche League, les galactogogues sont des substances qui induisent ou augmentent la sécrétion lactée. La prolactine influence elle-même la production de lait maternel.

L’objectif de l’étude était donc d’identifier l’effet du cumin noir sur le volume de lait maternel. 

  • La méthode

60 mères allaitantes ont été divisées en groupes d’intervention et groupes de contrôle.

Le groupe d’intervention a reçu 15 grammes de nigelle infusée avec de l’eau bouillante, à hauteur de 200 mL.

Le groupe de contrôle a reçu 15 grammes de miel pur infusé avec de l’eau bouillante, à hauteur de 200 mL.

Les mères allaitantes participant à l’essai étaient équipées : 

  • d’un questionnaire ;
  • d’un carnet de volume ;
  • d’un tire lait.

Après avoir bu leurs infusions, les participantes ont tiré leur lait une fois par jour, pendant 30 minutes pour chaque sein. L’heure du tirage se situait entre 1 heure et 6 heures, car il s’agissait de la période de sommeil profond des bébés, durant laquelle il n’y a pas eu d’allaitement à la demande.

Après avoir tiré son lait, chaque mère a noté le volume obtenu dans un carnet. 

La science démontre l’impact de la habba sawda sur le volume de lait maternel

L’analyse a montré une différence significative entre les volumes de lait maternel des 2 groupes. Les mères ayant bu l’infusion de graines de nigelle ont produit significativement plus de lait. 

Après obtention des résultats, l’étude concluait ainsi : 

« L’utilisation de la nigelle s’est révélée capable d’augmenter le volume de lait maternel chez les mères qui allaitent. Sur la base de nos recherches, nous conseillons aux mères allaitantes de consommer du cumin noir pour augmenter le volume de lait maternel, et aux sages-femmes d’être en mesure d’introduire le cumin noir auprès des mères allaitantes afin de surmonter le facteur inhibiteur de l’allaitement exclusif dû à la quantité de lait trop faible. »

Une consommation régulière d’infusions de graines de nigelle peut donc bel et bien augmenter la production lactée et, par conséquent, faciliter l’allaitement.

Les autres aliments galactogènes qui facilitent l’allaitement

La chercheuse souligne dans son essai qu’il existe un lien étroit entre l’alimentation de la mère allaitante et la quantité de lait produite. De fait, une alimentation équilibrée et riche en nutriments favorise la lactation et le bon déroulement de l’allaitement. 

De plus, en dehors de la nigelle, certains aliments sont connus pour être galactogènes, à savoir : 

  • les graines de fenouil ;
  • les amandes et noix de cajou ;
  • l’anis ;
  • le fenugrec ;
  • le malt d’orge;
  • le galéga ;
  • le chardon-marie ;
  • le basilic ;
  • la guimauve ;
  • la levure de bière ;
  • le cumin ;
  • le moringa.

À l’inverse, certains produits peuvent diminuer la production de lait, tels que : 

  • la sauge ;
  • le persil ;
  • l’oseille ;
  • la menthe.

Comment prendre la nigelle pour augmenter sa lactation ?

Il existe différentes manières d’utiliser la graine de cumin noir comme galactogène. Nous vous en présentons ici 2 : la méthode employée dans l’essai clinique exposé plus haut, et une méthode traditionnelle intégrant le miel. 

Comment préparer une infusion de nigelle pour l’allaitement ?

Pour préparer une infusion de nigelle galactogène et donner un coup de pouce à son allaitement, il faudra : 

  • 15 g de graines de nigelle environ (de préférence biologiques) ;
  • 2 L d’eau bouillante.

Il suffira alors de faire bouillir les graines de nigelle  pendant 20 minutes, puis de filtrer la préparation avant de la boire plusieurs fois par jour, sans excéder 3 ou 4 tasses. 

Si vous êtes pressée ou que vous souhaitez vous procurer de la nigelle d’excellente qualité pour optimiser son effet galactogène, pensez aux sachets d’infusions tout prêts. Il vous sera facile d’en consommer dans la journée, où que vous soyez.

Comment utiliser la habba sawda et le miel pour favoriser la montée de lait ?

  1. Prendre une cuillère à café de miel brut de votre choix et la mélanger à un verre d’eau tiède (maximum 37C). 
  1. Réduire en poudre une cuillère à café de graines de nigelle biologiques crues. Si vous ignorez comment moudre la nigelle, notre article vous sera utile. 
  1. Ajouter la nigelle moulue au verre de miel et boire le mélange à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Le miel de nigelle Saouda Ruche Royale est tout indiqué pour cet usage. Il contient des cristaux de nigelle bio cryobroyée qui conservent tous leurs principes actifs, ainsi que de la gelée royale. Parmi les bienfaits du miel à la gelée royale figure sa richesse en nutriments, indispensables à la production de lait maternel et à l’évitement des carences chez la mère allaitante.

Bon à savoir : pendant l’allaitement, certaines femmes appliquent également de l’huile de nigelle sur leur poitrine, pour soigner leurs crevasses ou préserver l’élasticité de leur peau. 

En effet, l’huile de nigelle possède des vertus cicatrisantes, ainsi que de nombreux autres bienfaits dermatologiques.

L’huile de nigelle présente-t-elle un danger durant l’allaitement ?

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la prudence est toujours de rigueur.

Bien que la nigelle sous toutes ses formes soit utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle et par les femmes allaitantes en Orient, nous n’avons pas le recul scientifique pour écarter avec certitude tout risque potentiel pour le nourrisson/petit enfant allaité. 

En l’absence de travaux de recherches portant précisément sur la toxicité ou les dangers d’une supplémentation en nigelle ou d’une application locale durant l’allaitement, mieux vaut demander systématiquement conseil à un professionnel de santé et ne pas entreprendre de cure prolongée. 

Il est également important de noter que l’huile de nigelle, aussi bénéfique puisse-t-elle être, présente tout de même quelques contre-indications, notamment chez les jeunes enfants.

Ainsi, concernant les risques éventuels liés à la consommation d’huile de nigelle durant l’allaitement, il faudra garder 3 points à l’esprit : 

Absence de recherches approfondies 

Il existe peu de recherches scientifiques portant spécifiquement sur l’innocuité de l’huile de nigelle pendant l’allaitement. La plupart des études menées sur l’huile de habba sawda se sont concentrées sur ses avantages potentiels ou ses effets sur les personnes qui n’allaitent pas. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence lorsqu’on envisage de l’utiliser pendant l’allaitement.

Transfert potentiel dans le lait maternel 

Toute substance ingérée par une mère qui allaite est susceptible de passer dans le lait maternel et, par la suite, chez l’enfant allaité. On ne sait pas exactement comment l’huile de nigelle peut influencer la composition du lait maternel ou affecter le nourrisson. En raison du manque de données adéquates, il est conseillé de faire preuve de prudence.

Réactions allergiques 

Bien que rares, des réactions allergiques à l’huile de cumin noir ont été signalées. Si une mère ou son enfant présente une allergie connue aux graines ou aux plantes de la famille des Ranunculaceae, telles que le fenouil, le céleri ou encore le cumin, il est recommandé d’éviter l’huile de nigelle.

Sources et références 

[1] Zakaria, R., & Astuti, S. C. D. . (2022). The Effect of Black Cumin (Nigella Sativa) on Breastfeeding Mothers. JURNAL INFO KESEHATAN, 20(1), 29–40. https://doi.org/10.31965/infokes.Vol20.Iss1.627

Aliments galactogogues https://www.lllfrance.org/1488-da-66-les-galactologues

4/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut