Quel impact de l'huile de nigelle sur la varicelle ?

Quel impact de l’huile de nigelle sur la varicelle ?

Il n’existe, à notre connaissance, pas d’essai clinique démontrant l’efficacité de l’huile de nigelle contre le virus de la varicelle chez l’enfant ou chez l’adulte. En revanche, ses nombreux bienfaits dermatologiques peuvent s’avérer utiles pour prévenir la surinfection, soulager l’inconfort lié à l’éruption de boutons, améliorer l’aspect de la peau et favoriser sa cicatrisation. 

Les démangeaisons, les taches et les cicatrices sont nos principales préoccupations lorsque nous sommes confrontés à la varicelle. Aussi, voyons comment l’huile végétale de cumin noir peut apporter une réponse efficace à tous ces désagréments !

En quoi l’huile de nigelle est-elle utile en cas de varicelle ?

L’huile de cumin noir pour soutenir le système immunitaire

La varicelle est une maladie provoquée par un virus, elle disparaît donc sans traitement particulier.

Toutefois, pour renforcer le système immunitaire et l’aider à se débarrasser de cette attaque virale, il peut être intéressant de consommer de l’huile de nigelle. En effet, cette dernière possède des propriétés immunomodulantes démontrées [1]. Sa richesse en vitamines et principes actifs participe à lutter contre les infections et soutenir les défenses naturelles. 

L’huile de habba sawda pour prévenir la surinfection 

En cas de forte éruption de boutons, le médecin peut prescrire un antihistaminique pour  apaiser les démangeaisons. Lorsque les vésicules sont grattées, il y a un risque d’infection cutanée, pour laquelle des antibiotiques peuvent être prescrits. 

Cependant, des solutions naturelles existent pour prévenir le risque de surinfection, notamment la synergie d’huiles végétales et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Celles-ci pourront avoir des propriétés différentes : apaiser, calmer, faire cicatriser, désinfecter. 

On pense par exemple à l’huile essentielle de tea tree pour stimuler le système immunitaire et lutter contre l’infection virale, et à l’huile essentielle de lavande fine pour calmer les démangeaisons et favoriser le processus de cicatrisation. 

L’huile de nigelle, quant à elle, est un puissant antibactérien [2] et anti-inflammatoire [3]. Elle est d’ailleurs particulièrement efficace sur l’acné, le psoriasis et l’eczéma

Quelques bonnes pratiques pourront aussi prévenir les surinfections : 

  • couper les ongles courts ;
  • laver régulièrement les mains ;
  • prendre une à deux douches par jour ;
  • proscrire les bains ;
  • utiliser un savon dermatologique surgras ;
  • n’appliquer aucune crème, gel ou talc.

De fait, gratter des boutons de varicelle avec des mains sales et des ongles longs multiplie les risques d’infection. Le lavage fréquent des mains limite également la contagion. 

L’huile de nigelle est-elle efficace sur les cicatrices de boutons de varicelle ? 

Du moment où les boutons apparaissent jusqu’à leur disparition, il faut compter environ une semaine. Des vésicules rouges se forment, puis se remplissent d’un liquide transparent, avant de sécher et de former des croûtes qui finissent par tomber spontanément. 

Cependant, tous les boutons n’apparaissent pas simultanément, si bien qu’il peut y avoir des vésicules et des croûtes en même temps. Par conséquent, la durée totale d’une éruption de boutons de varicelle s’estime entre 10 à 12 jours. 

Ces derniers laissent de petites cicatrices roses, semblables à des tâches, qui s’estompent progressivement. Malheureusement, ces cicatrices de varicelle peuvent être définitives si l’enfant (ou l’adulte) gratte ses boutons. Il est donc important d’utiliser des produits qui vont aider à la cicatrisation, réduire l’inflammation et réparer la peau. 

Plus tôt l’on agit pour limiter les dégâts, meilleurs sont les résultats. L’huile de habba sawda est connue pour faciliter la cicatrisation des plaies grâce à ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et réparatrices.[4] Elle a fait l’objet d’essais cliniques pour évaluer, avec le miel, son pouvoir cicatrisant sur les lésions [5].   

Lorsque l’épisode de varicelle est terminé, il est aussi bon d’appliquer de la crème solaire sur la peau. Le soleil pourrait faire foncer les cicatrices des boutons et laisser des traces permanentes. 

L’huile de nigelle, pour sa part, peut contribuer à enlever les taches sur le visage et sur le corps, afin de retrouver un teint net et uniforme. 

Sources et références

[1] SALEM, M. (2005). Immunomodulatory and therapeutic properties of Nigella sativa L. seed. Int Immunopharm (5), 1749-1770. 

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10997492/ 

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 https://www.researchgate.net/publication/290447258_Inhibitory_Effects_of_Habbat_Al-Sauda_Seed%27s_Nigella_Sativa_Extract_Against_Some_Pathogenic_Bacteria_Isolated_from_Sulaimani_Teaching_Hospital 

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/ 

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30020313/

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut