Comment utiliser l'huile de nigelle contre l'acné ?

Comment utiliser l’huile de nigelle contre l’acné ?

Si l’on savait déjà que l’huile de nigelle possédait de nombreux bienfaits sur la peau, une étude publiée en 2010 a démontré qu’elle était plus efficace que le peroxyde de benzoyle pour traiter l’acné légère à modérée.

Le peroxyde de benzoyle est le traitement d’attaque usuel prescrit en première intention par les dermatologues, pour une application locale. L’essai clinique a montré que l’huile de cumin noir était un antiacnéique plus puissant que cette molécule.

Il est donc possible de se débarrasser des boutons d’acné avec une huile végétale naturelle, respectueuse de la peau !

Sans plus tarder, découvrons comment utiliser l’huile de nigelle contre l’acné !

Comment utiliser l’huile de nigelle pour traiter l’acné ?

Bien choisir son huile de nigelle

Avant toute chose, pour lutter contre l’acné, il est essentiel de bien choisir son huile. D’abord pour qu’elle conserve toutes ses propriétés curatives, et ensuite pour être certain qu’elle n’est pas oxydée à cause d’un mauvais conditionnement, d’un mauvais stockage ou d’un chauffage.

En effet, une huile oxydée sera fortement comédogène. En d’autres termes, elle fera apparaître de nombreux points noirs, tout l’inverse de ce que vous recherchez ! 

Pour un maximum d’efficacité, assurez-vous que votre huile est obtenue par première pression à froid, bio et contenue dans une bouteille en verre anti-UV, et conservez-la correctement.

Les huiles Saouda cochent toutes ces cases et respectent une charte qualité extrêmement rigoureuse. Elles préservent les principes actifs de la nigelle et, par conséquent, ses bienfaits sur la peau.

Le protocole anti-acné vérifié par un essai clinique

Dans l’étude que nous avons mentionnée et qui a donné de bons résultats sur la moitié des participants, les personnes traitées ont respecté le protocole suivant : 

  • laver le visage à l’aide d’un nettoyant doux ;
  • attendre 15 minutes pour qu’il soit bien sec ;
  • appliquer la lotion composée de 20 % d’huile de nigelle et 80 % d’alcool sur l’ensemble du visage ;
  • suivre cette routine matin et soir.

Il est important de noter que cette routine de soin anti-acné a été suivie durant 8 semaines avant d’en constater les effets. 8 semaines après le traitement, les lésions observées sur les patients avaient augmenté de manière significative, ce qui veut dire que le traitement à la nigelle doit être poursuivi sur le long terme pour prévenir la réapparition de l’acné. 

Si vous souhaitez respecter le protocole de l’étude sans utiliser d’alcool, vous pouvez remplacer ce dernier par du solubol, en effectuant la même dilution. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de nigelle pure sans la diluer avec un autre produit. 

Veillez alors à bien vous laver les mains et le visage, puis à appliquer une petite quantité d’huile sur votre peau très délicatement. Massez par de doux mouvements sans frotter pour bien répartir l’huile sur toute la zone concernée.

Le combo : huile de nigelle + huile de jojoba contre l’acné

L’huile de cumin noir peut être appliquée seule, mais si votre peau est sensible et/ou réactive, nous vous recommandons de la mélanger à une autre huile végétale plus douce, car elle est fortement concentrée en principes actifs.

 L’huile de jojoba est un soin naturel particulièrement intéressant pour les peaux grasses et acnéiques. C’est l’huile qui se rapproche le plus du sébum, et elle a l’avantage d’en réguler la production.

Bien souvent, c’est la suractivité des glandes sébacées qui obstrue les pores et provoque des problèmes de peau tels que les boutons et les points noirs. L’huile de jojoba a également l’avantage d’être non comédogène, tout comme la nigelle. Ainsi elle s’attaque directement à la cause de l’acné grâce à ses propriétés séborégulatrices.

Les huiles essentielles à ajouter

Vous pouvez également renforcer le pouvoir anti-acnéique de vos huiles en leur ajoutant 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles anti-infectieuses, anti-inflammatoires ou cicatrisantes : 

  • HE de romarin : purifie et régule la production de sébum ;
  • HE de tea tree : nettoie et désinfecte la peau ;
  • HE d’eucalyptus citronné : calme l’inflammation ;
  • HE de lavande fine : cicatrise et régénère.

Les précautions à prendre pour utiliser la nigelle contre l’acné

Avant d’envisager l’utilisation de l’huile de Nigella sativa comme soin contre l’acné du visage ou du corps, il est important de vérifier que votre peau la tolère bien. En effet, quelques cas de dermatites de contact ont été rapportés. L’huile de nigelle peut donc potentiellement irriter votre peau, notamment en raison de sa forte teneur en huiles essentielles.

Pour tester votre tolérance et prévenir toute réaction indésirable, il vous suffira de déposer une goutte d’huile au creux du coude ou derrière l’oreille et d’attendre 48h. Passé ce délai, si aucune réaction n’a été constatée (démangeaisons, rougeurs, boutons), vous pourrez appliquer votre huile sans risque !

Contrairement à de nombreux produits pharmaceutiques destinés à traiter l’acné, l’huile de habba sawda n’a aucun effet indésirable connu, en dehors des rares cas de dermatites. Ce traitement naturel de l’acné a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires, ce qui représente un atout non négligeable pour la santé.

Sources et références

https://www.researchgate.net/publication/236032875_Nigella_Sativa_Oil_Lotion_20_vs_Benzoyl_Peroxide_Lotion_5_in_the_Treatment_of_Mild_to_Moderate_Acne_Vulgaris

https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2688582

https://www.aude-maillard.fr/traiter-acne-huiles-essentielles/

https://www.oden.fr/oxydation-des-huiles-vegetales/

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut