Comment utiliser l'huile de nigelle pour le sommeil ?

Comment utiliser l’huile de nigelle pour le sommeil ?

Parmi les nombreux bienfaits de Nigella sativa figure sa capacité à apporter une réponse efficace en cas de troubles du sommeil. En effet, une étude parue en mars 2022 a démontré son efficacité sur : 

  • l’insomnie ;
  • les difficultés d’endormissement ;
  • le sommeil de mauvaise qualité ;
  • le stress et l’anxiété. 

Aussi, Saouda se propose de décortiquer cette étude afin que vous sachiez comment utiliser l’huile de nigelle pour mieux dormir !

Comment un meilleur sommeil a-t-il été obtenu avec l’huile de nigelle ?

Une étude pilote s’est intéressée à l’efficacité de l’huile de nigelle sur les problèmes de sommeil tels que l’insomnie, les difficultés d’endormissement ou le sommeil de mauvaise qualité. 

15 sujets sains présentant d’importants problèmes de sommeil ont été sélectionnés pour mener à bien cette étude. Chaque sujet a reçu 1 capsule molle contenant 200 mg d’huile de nigelle riche en thymoquinone (5 % p/p) tous les jours pendant 28 jours, après le dîner. 

Une analyse polysomnographique a été effectuée pour évaluer la qualité du sommeil, l’efficacité du sommeil et la latence du sommeil au début et après 7 jours de supplémentation. 

L’indice de qualité du sommeil, l’anxiété et le stress ont également été mesurés au début et à la fin de la période d’étude de 28 jours. Pour ce faire, des questionnaires validés ont été utilisés : 

  • Pittsburgh Sleep Quality Index (évalue la qualité du sommeil).
  • Depression Anxiety Stress Scale -21 (échelle d’évaluation de la dépression/anxiété/stress).
  • Hamilton Anxiety Rating Scale-A (échelle de notation de l’anxiété).

Les paramètres de sécurité (effets secondaires, toxicité) ainsi que le taux de cortisol (hormone du stress) ont également été mesurés. 

Les résultats ont montré une amélioration significative de : 

  • la durée totale du sommeil ;
  • la latence du sommeil ;
  • l’efficacité du sommeil. 

Il a également été observé une réduction significative : 

  • de l’anxiété ;
  • du stress ;
  • du cortisol. 

Les analyses hématologiques et biochimiques ont démontré l’innocuité de la nigelle (l’absence de toxicité ou de nocivité) pendant la période de l’étude. Autrement dit, la supplémentation en huile de cumin noir n’a provoqué aucun effet néfaste chez les sujets. 

En conclusion, la consommation d’huile de nigelle riche en thymoquinone s’est avérée sûre et a permis d’améliorer de manière significative la qualité du sommeil et d’atténuer le stress et l’anxiété.

Comment utiliser l’huile de cumin noir pour mieux dormir ? 

Notre problématique de départ était de savoir comment utiliser l’huile de nigelle afin d’améliorer son sommeil. Si l’on en croit cette étude qui a montré de bons résultats, il faudrait donc consommer 200 mg d’huile de nigelle tous les soirs après le dîner sur une période d’un mois pour mieux dormir. 

Toutefois, l’essai clinique stipule bien qu’il s’agit d’huile de nigelle fortement concentrée en thymoquinone. Il faudra donc bien choisir son huile pour obtenir la meilleure efficacité possible ; c’est-à-dire une huile de qualité, pressée à froid et correctement conditionnée. En effet, toutes les huiles de habba sawda ne se valent pas et de mauvais traitements peuvent détruire les principes actifs justement impliqués dans l’amélioration du sommeil. 

La thymoquinone, qui est une huile essentielle et le composé actif principal de l’huile de nigelle, est sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. Si elle est dégradée, la cure perd donc une grande partie de son intérêt. 

De plus, il existe plusieurs variétés d’huiles, plus ou moins concentrées en thymoquinone. L’huile de nigelle d’Ethiopie, plus connue sous le nom d’huile de nigelle habachia, est particulièrement riche en thymoquinone. Ce sera donc la variété à privilégier en cas de troubles du sommeil. 

Enfin, il est bon de savoir que l’huile de cumin noir peut être utilisée en massage, pour faciliter la détente et la relaxation et favoriser l’endormissement. Ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques permettent d’apaiser les douleurs et de soulager les tensions musculaires. L’état de bien-être ainsi apporté par le massage à l’huile de nigelle pourra – nous l’espérons – vous aider à trouver un sommeil rapide et réparateur. 

Sources et références

[1] étude sur l’efficacité d’une supplémentation en huile en cas de troubles du sommeil  : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803321000877

[2] Preuve de l’action anti-inflammatoire et analgésique de la nigelle : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664

3.5/5 - (29 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut