Comment utiliser l’huile de nigelle en massage ?

Comment utiliser l’huile de nigelle en massage ?

Utiliser l’huile de nigelle en massage présente de nombreux intérêts. En effet, la petite graine noire contient des principes actifs aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ces derniers permettent de soulager les douleurs liées aux inflammations des articulations, d’apaiser les rhumatismes et d’atténuer les tensions musculaires. 

En plus de son effet sur les muscles et les articulations douloureuses, l’huile de cumin noir a l’avantage de nourrir la peau et d’en améliorer l’aspect. Raison de plus pour se laisser tenter par un bon massage à l’huile de habba saouda. Sans plus tarder, on vous explique comment procéder.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour masser ? 

L’utilisation de la nigelle comme huile de massage permet d’enchaîner des mouvements fluides, amples et enveloppants. Grâce à elle, les mains glisseront plus aisément sur la peau, avec une meilleure adhérence. De plus, la sensation désagréable de frottements excessifs sera évitée.

Verser l’huile dans sa main

Pour commencer, versez une petite quantité d’huile au creux de votre main, et non pas directement sur le corps. Frottez vos paumes l’une contre l’autre pour préparer vos mains, les assouplir et faire tiédir l’huile grâce à votre chaleur. Le massage n’en sera que plus doux et l’huile sera plus facile à appliquer et mieux répartie.  

En début de séance, mieux vaut privilégier des mouvements lents et doux. Le premier contact est important pour préparer le corps à recevoir le massage, le réchauffer et sentir les zones les plus tendues. La technique du lissage est idéale pour bien répartir le produit et commencer à masser.

Bien doser la quantité d’huile de habba sawda

Quand vos mouvements se font moins fluides, que la peau a absorbé et redevient presque sèche, c’est le moment d’ajouter de l’huile de nigelle. Ainsi, l’ajout se fera au fur et à mesure du massage.

De fait, mieux vaut ne pas appliquer trop d’huile de prime abord, pour ne pas amoindrir le contact entre les mains du masseur et le corps du massé. L’huile de cumin noir est un excellent outil pour véhiculer le bien-être, mais la sensation de contact à toute son importance. 

Accentuer ses mouvements progressivement

À mesure que vous progressez, vous pouvez appuyer vos mouvements, les faire plus profonds pour dénouer les tensions ancrées, comme celles des épaules. En revanche, prenez garde à ne pas faire subir de fortes pressions ou d’étirements au niveau du cou ou des articulations. Un massage réussi est un massage qui évacue les tensions et qui détend le corps et l’esprit !

Quelles sont les précautions à prendre pour un massage à l’huile de habba sawda ? 

Faire un test de tolérance 

Avant tout application locale d’huile de nigelle, il est important d’effectuer un test cutané pour s’assurer de sa tolérance. En effet, de (rares) cas de dermatites de contact ont été répertoriés suite à l’utilisation de la nigelle sur la peau. Il s’agit de réactions inflammatoires provoquées par le contact direct avec des irritants ou des allergènes.

Pour réaliser ce test, il vous suffira d’appliquer quelques gouttes d’huile au creux de votre coude et d’attendre 48h pour observer une éventuelle réaction. L’irritation, si elle occurre, apparaîtra immédiatement et se traduira par des démangeaisons, des rougeurs ou des picotements. L’allergie, quant à elle, se manifeste entre 24 et 48h après l’application par des oedèmes, des démangeaisons, voire des brûlures. 

Bien entendu, si vous constatez l’un de ces effets sur votre peau, il vous faudra renoncer à l’idée d’un massage à l’huile de nigelle. Dans le cas contraire, vous pourrez procéder comme suit !

À lire également : Quelles sont les contre-indications à l’huile de nigelle ?

Mélanger son huile 

Pour une première utilisation, ou si vous savez votre peau sensible et réactive, on recommande de diluer l’huile de habba sawda pour moitié avec une autre huile végétale plus douce. Sa composition, fortement concentrée en huiles essentielles, peut s’avérer irritante pour les peaux les plus fragiles. 

On pourra par exemple mélanger une huile de nigelle d’Égypte à tous types d’huiles naturelles connues pour leurs vertus sur la peau, comme l’huile d’amande douce, d’argan, d’olive, de coco ou de noyaux d’abricot. 

Ne pas chauffer l’huile de cumin noir

L’idée de réchauffer son huile de massage paraît tentante, pour apporter du confort et du bien-être supplémentaires. Seulement, les propriétés associées à la nigelle sont dues aux molécules qu’elle contient, et ces dernières sont sensibles à la chaleur. Ses huiles essentielles notamment sont volatiles et se trouveraient dégradées par le chauffage, perdant ainsi leurs pouvoirs. Ses vitamines également, alors même qu’elle joue un rôle important dans la beauté et la santé de la peau.

Ainsi, nous vous recommandons (surtout si vous souhaitez apaiser vos douleurs par le massage) de ne pas faire chauffer votre huile de nigelle, mais seulement de la réchauffer entre vos paumes. 

Éviter certaines zones 

Pour réaliser un massage à l’huile de nigelle en toute sécurité, il faudra bien entendu éviter les zones sensibles telles que les muqueuses, à cause de la présence d’huiles essentielles. De même, pour un massage du visage, on évitera soigneusement le contour des yeux. 

À découvrir aussi pour une utilisation sur le visage : L’huile de nigelle est-elle efficace contre les rides ? 

Sources et références 

  • Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques : 

Gheita, T. A., & Kenawy, S. A. (2011). Effectiveness of Nigella sativa Oil in the Management of Rheumatoid Arthritis Patients: A Placebo Controlled Study. Phytotherapy Research, 26(8), 1246–1248. https://doi.org/10.1002/ptr.3679

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15103664/

4.1/5 - (14 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut