Comment conserver son huile de nigelle ?

Comment conserver son huile de nigelle ?

La bonne conservation d’une huile végétale fait partie des conditions sine qua non pour prévenir son oxydation et conserver toutes ses propriétés.

En effet, l’air, la lumière ou encore la chaleur sont autant de facteurs qui peuvent dégrader la qualité de l’huile de habba sawda, lui faisant perdre ses bienfaits et pouvant même la rendre toxique. 

Ainsi, découvrons comment conserver son huile de nigelle, pour bénéficier pleinement de ses nombreuses vertus !

Conserver son huile de nigelle dans un récipient fermé

Une fois votre bouteille d’huile de habba saouda ouverte, il est impératif de la fermer systématiquement après utilisation. Lorsque le flacon  reste ouvert, de nouvelles molécules d’oxygène réactives se glissent à l’intérieur. Or, la présence d’oxygène est une condition suffisante pour que l’oxydation se produise.

L’oxydation, c’est ce que l’on appelle communément le rancissement. Il s’agit de la transformation des acides gras en molécules qui peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme. Une huile rance changera d’aspect, aura une odeur fort désagréable et un goût âcre. Si vous observez cela, c’est le signe qu’il faut la jeter.

Il est à noter que le plastique est perméable à l’oxygène. L’emballage a donc toute son importance dans la préservation de l’huile. Les contenants en verre ou en aluminium sont les plus stables et les plus protecteurs pour les huiles alimentaires et cosmétiques. Toutes les huiles Saouda sont conditionnées dans des flacons en verre.

Enfin, l’huile de cumin noir se compose d’huiles essentielles qui sont volatiles, d’où l’intérêt de bien reboucher son flacon après usage. 

Placer son huile de habba sawda à l’abri de la lumière

Les UV agissent comme des catalyseurs de la réaction d’oxydation. En d’autres termes, en plus de déclencher le phénomène de rancissement, ils l’amplifient. Ainsi, une huile de nigelle exposée au soleil verra son oxydation accélérée.  

De plus, les propriétés spécifiques à l’huile de habba saouda sont en grande partie dues à ses huiles essentielles : la thymoquinone, le para-cymène, la nigelline et la nigellone. Ces huiles essentielles aux multiples vertus thérapeutiques sont altérées par les rayons ultraviolets du soleil.

Par conséquent, les flacons en verre teinté et anti-UV sont les plus appropriés pour contenir des huiles sensibles à la lumière.  Le verre des flacons Saouda est sombre et anti-UV.

Protéger son huile de cumin de la chaleur

La chaleur, elle aussi, peut amorcer la réaction d’oxydation et altérer la qualité de votre huile. Les huiles végétales peuvent être classées selon leur potentiel oxydatif : très sensibles, sensibles ou peu sensibles. L’huile de nigelle, pour sa part, est considérée comme étant sensible à l’oxydation. Les huiles dites « sensibles » doivent être conservées dans un endroit frais (<20 °C), et toujours à l’abri de l’air et de la lumière comme nous l’avons mentionné précédemment.

Par ailleurs, la chaleur entraîne l’évaporation des composés volatils ainsi que la dégradation de certains principes actifs, notamment les vitamines et les enzymes.

Pour bénéficier de toutes les qualités de l’huile de nigelle, il faut donc la protéger de la chaleur, mais également veiller à ce qu’elle soit extraite à froid et à ce qu’elle ne soit pas chauffée après extraction. D’où l’importance de bien la choisir.

Sources et références

https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/le-potentiel-oxydatif-des-huiles-vegetales

https://www.oden.fr/oxydation-des-huiles-vegetales/

5/5 - (5 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut