Comment utiliser l'huile de nigelle contre l'eczéma ?

Comment utiliser l’huile de nigelle contre l’eczéma ?

L’eczéma est une affection inflammatoire chronique de la peau, qui se caractérise par une sécheresse cutanée et des plaques rouges qui démangent énormément. Elle peut être déclenchée par différents facteurs comme le stress ou les allergènes. 

Or, il se trouve que l’huile de nigelle présente de nombreux bienfaits sur la peau, et notamment des vertus cicatrisantes, antiallergiques, analgésiques et anti-inflammatoires qui lui permettent de lutter efficacement contre l’eczéma, l’acné et le psoriasis

Pour savoir comment utiliser l’huile de cumin noir contre votre eczéma, poursuivez la lecture !

Comment utiliser l’huile de nigelle pour l’eczéma ? 

Sélectionner une huile de qualité

Avant de songer à bien utiliser l’huile de nigelle contre l’eczéma, il est essentiel de la choisir correctement. Une huile chauffée, produite à partir de graines de mauvaise qualité, exposée à l’air ou encore à la lumière, perdra une grande partie de ses propriétés. Ainsi, vous ne constaterez pas ou peu d’effets sur votre peau. 

Veillez donc à choisir une huile de nigelle extraite par première pression à froid, de préférence bio et conditionnée dans un flacon en verre teinté anti-UV. 

Appliquer l’huile de nigelle

Par voie cutanée, vous pouvez masser la zone touchée par l’eczéma avec quelques gouttes d’huile de nigelle, sur peau propre et sèche. Veillez à ne pas frotter, afin de ne pas irriter davantage votre peau, mais préférez des mouvements lents et doux. 

N’hésitez pas à la mélanger avec une autre huile végétale plus neutre si votre peau est très sensible. En effet, les graines de nigelle sont fortement concentrées en principes actifs, et notamment en huiles essentielles. Pensez également à effectuer un test de tolérance au préalable.

Voir aussi : L’huile de nigelle est-elle efficace contre la varicelle ?

Consommer l’huile de cumin noir pour qu’elle agisse sur l’eczéma ?

Pour optimiser les effets de l’huile de nigelle, vous pouvez l’utiliser à la fois par voie orale et par voie cutanée. Une étude réalisée sur des patients atteints de psoriasis (un autre problème dermatologique inflammatoire) a démontré que l’action anti-inflammatoire de la habba sawda était renforcée lorsqu’elle était consommée et appliquée localement.[1] On peut supposer que cela s’applique aux autres problèmes de peau provoquant de l’inflammation, des plaques, des rougeurs et des démangeaisons.

Par voie orale, vous pouvez prendre une cuillère à café matin et soir, seule ou diluée selon votre tolérance digestive. Notre article dédié vous expliquera en détail comment la consommer. Cette cure vous permettra non seulement de combattre la réaction inflammatoire déclenchée par votre organisme, mais également de prévenir les allergies.

Vous pouvez également l’avaler sous forme de poudre en gélules, car ces dernières ont montré leur efficacité sur de nombreuses pathologies inflammatoires. Les meilleurs résultats ont été observés lorsque la nigelle était appliquée en pommade et associée à la prise de gélules.[2]

Tout comme l’huile, il est important de choisir une poudre de nigelle de qualité pour en tirer de réels bénéfices. De mauvaises pratiques de production, de conditionnement ou de stockage feront perdre tout intérêt thérapeutique à vos gélules. 

Pour ces raisons, les graines de nigelle servant à la fabrication des gélules Saouda sont cryobroyées et respectent une charte qualité très stricte. De cette manière, elles conservent tous les principes actifs de la nigelle pour soulager votre eczéma. 

Les bienfaits de l’huile de cumin noir sur l’eczéma sont-ils prouvés ?

Oui, les propriétés anti-eczéma de l’huile de nigelle ont été démontrées par la science à plusieurs reprises. Sans pouvoir être exhaustifs, nous vous présentons quelques travaux de recherche qui prouvent les bienfaits de la habba saouda sur la dermatite atopique et l’eczéma.

L’huile de nigelle VS les crèmes corticoïdes

En 2012, une étude conduite par le Skin Research Center, Shahid Beheshti University of Medical Sciences à Téhéran a souhaité observer l’effet de la nigelle sur l’eczéma des mains. L’objectif était de comparer son action à celle de la bétaméthasone dans l’amélioration de la qualité de vie et la diminution de la sévérité de l’eczéma. [3]

Pour information, la béthaméthasone est une crème à base de corticoïdes couramment prescrite pour traiter l’eczéma, le psoriasis ou encore la dermatite atopique.

L’essai a conclu que la nigelle pourrait avoir la même efficacité que la bétaméthasone dans l’amélioration de la qualité de vie et la diminution de la sévérité de l’eczéma des mains. En d’autres termes, l’application topique de nigelle est aussi efficace que cette pommade contre l’eczéma ! 

Les mécanismes d’action anti-eczéma de la nigelle

En 2019, un article paru dans la Revue des sciences biomoléculaires et de la santé observe que le cumin noir est largement utilisé pour soulager les affections cutanées accompagnées de symptômes de démangeaison, comme la dermatite atopique ou l’eczéma, mais que l’on ignore encore son mécanisme d’action. [4]

L’objectif de cette étude était donc d’identifier le mécanisme d’action anti-eczéma de la nigelle en utilisant la prédiction assistée par ordinateur et l’analyse des voies basée sur les réseaux protéino-chimiques. En voici la conclusion :

 « L’acide laurique de Nigella sativa a un potentiel effet anti-eczéma pour prévenir les rechutes chez les patients atteints de la dermatite atopique en contrôlant l’infection bactérienne opportuniste qui aggrave le symptôme de démangeaison dans cette affection. »

D’autres pistes sont encore à explorer pour bien comprendre comment l’huile de nigelle soigne l’eczéma, mais cette étude démontre tout de même l’un de ses champs d’action !

Enfin, de nombreux essais cliniques ont indiqué que l’huile de nigelle était : 

  • cicatrisante [5] ;
  • analgésique (elle calme les douleurs) [6];
  • anti-inflammatoire [7] ;
  • antihistaminique (ce qui est particulièrement intéressant ici, étant donné que l’eczéma est provoqué par des allergènes).[8]

Un dossier entier, que vous trouverez dans les références de cet article [9], est consacré à ses bienfaits sur la peau en application locale, qu’elle soit thérapeutique ou cosmétique !

Vous avez donc tout intérêt à utiliser l’huile de nigelle en cas d’eczéma, en interne et en externe, pour diminuer la sévérité des poussées, améliorer votre confort et apaiser les démangeaisons.

Sources et références 

[1] [2] http://un.uobasrah.edu.iq/papers/4104.pdf  

[3] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jdv.12033 

[4]https://www.researchgate.net/publication/338652123_Anti-eczema_Mechanism_of_Action_of_Nigella_sativa_for_Atopic_Dermatitis_Computer-aided_Prediction_and_Pathway_Analysis_Based_on_Protein-chemical_Interaction_Networks 

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30020313/

[6] [7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15103664/ 

[8] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33455047/ 

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut