Combien de thé par jour au gingembre ?

Combien de thé par jour au gingembre ?

De manière générale, le thé au gingembre peut être consommé sans danger. Il présente même de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, la consommation de grandes quantités de gingembre peut entraîner des gaz, des ballonnements, des brûlures d’estomac et des nausées. Ce sont les effets secondaires les plus fréquemment rapportés en cas d’ingestion importante. Les études recommandent donc de ne pas dépasser 4 tasses d’infusion de gingembre par jour.

Découvrons ensemble les quantités à ne pas excéder quotidiennement pour diverses formes de gingembre, le cas des femmes enceintes ainsi que les contre-indications existantes. 

Quelle quantité de gingembre peut-on consommer quotidiennement ? 

Le gingembre est généralement reconnu comme sûr par la Food and Drug Administration (FDA), y compris pour les femmes qui allaitent. La FDA indique qu’il est possible de consommer sans danger jusqu’à 4 grammes de gingembre par jour. Toutefois, ces quantités ne sont généralement pas atteintes dans les études.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur le dosage correct du gingembre, des études recommandent une dose journalière sûre de 1 000 mg de gingembre frais [1]. 

Cela équivaut à [2] : 

  • 1 cuillère à café (5 ml) d’extrait de gingembre frais râpé ;
  • 0,4 cuillère à café (2 ml) d’extrait de gingembre liquide ;
  • 4 tasses (946 ml) de thé au gingembre en sachet ;
  • 2 cuillères à café (10 ml) de sirop de gingembre. 

Le thé vert Saouda aux graines de nigelle contient 30 % de gingembre. Vous pouvez tout à fait en consommer plusieurs tasses par jour en toute sécurité, à la fois pour sa saveur délicieuse aux délicats arômes de citron vert et pour ses bienfaits sur la santé !

Combien de thés au gingembre par jour ? 

Il est peu probable que la consommation de thé au gingembre entraîne des effets secondaires graves. Une limite de 4 tasses journalières semble raisonnable, à condition de ne pas avoir de problèmes de santé contre-indiquant l’utilisation de cette plante. De façon générale, on recommande d’éviter d’en consommer plus de 5 g par jour [3]. 

Bon à savoir : en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez prendre du gingembre, certains moments sont plus opportuns que d’autres. En effet, il semble intéressant de se pencher sur la quantité de gingembre à consommer pour améliorer sa santé, mais également sur les meilleurs moments pour en boire. Selon votre problématique, certains moments seront à privilégier pour préparer votre infusion. 

Voir aussi : Combien de calories thé vert citron ?

Notez qu’une tisane est probablement moins concentrée que les autres formes de gingembre mentionnées plus haut, comme le gingembre fraîchement râpé ou en extrait liquide. Ainsi, même si la consommation de thé au gingembre peut avoir des effets secondaires, il est peu probable que vous en ressentiez si vous n’en buvez qu’une ou deux tasses. Toutefois, si vous pensez ressentir des effets indésirables, arrêtez immédiatement d’en boire et parlez de vos symptômes à un professionnel de santé.

Les effets secondaires de la consommation de gingembre se manifestent le plus souvent par : 

  • des gaz ;
  • des ballonnements ;
  • des nausées ;
  • des brûlures d’estomac ;
  • des reflux gastriques. 

D’autres symptômes signalés sont la diarrhée et les douleurs abdominales.

Peut-on boire des infusions au gingembre pendant la grossesse ?

Une étude [4] a examiné 1 020 personnes ayant consommé du gingembre pendant leur grossesse. Les chercheurs ont conclu que l’utilisation du gingembre pendant la grossesse n’augmentait pas le risque :

  • d’accouchement d’un enfant mort-né ;
  • d’un faible poids à la naissance ;
  • d’accouchement prématuré ;
  • d’un faible score d’Apgar, qui est un test permettant de vérifier le rythme cardiaque, le tonus musculaire et d’autres signes du nouveau-né.

Cependant, les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de santé avant de consommer du gingembre ou tout autre produit naturel à des doses inhabituelles.

Existe-t-il des contre-indications au gingembre ?

Comme le gingembre peut abaisser la tension artérielle et avoir un effet anticoagulant, les personnes qui prennent des anticoagulants ou des médicaments pour la tension artérielle devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer du gingembre en quantité importante. 

Il en va de même pour les personnes présentant des calculs biliaires. Le NCCIH* suggère aux personnes souffrant de calculs biliaires de faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent du gingembre, car cette racine peut augmenter l’écoulement de la bile [5].

Sources et références

*National Center for Complementary and Integrative Health

https://www.healthline.com/nutrition/benefits-ginger-tea#potential-downsides

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4818021/ 

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC4818021/ 

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4928719/ 

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22706624/

[5] https://www.nccih.nih.gov/health/ginger 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut