Quel miel mélanger avec les graines de nigelle ?

Quel miel mélanger avec les graines de nigelle ?

Associer le miel et la nigelle est une excellente idée, à défaut de trouver un véritable miel de nigelle. Ces deux produits naturels sont riches en bienfaits ; un véritable cocktail qui permettra de renforcer le système immunitaire, de prévenir les maladies et d’obtenir un regain d’énergie. Mais quel miel mélanger avec les graines de nigelle au juste ? 

Si vous recherchez les propriétés santé d’un tel mélange, nous ne pouvons que vous recommander le miel de thym. Si c’est le mariage de saveurs qui vous intéresse, alors le miel de montagne est tout indiqué !

Miel de thym et nigelle : le mélange santé par excellence

Le miel de thym est connu pour ses propriétés antimicrobiennes puissantes qui préviennent les maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il contient du thymol, un principe actif reconnu pour son action antibactérienne, antifongique, antiseptique et réparatrice de l’épiderme. 

À cet égard, il n’est pas seulement utile par voie orale, mais également en application cutanée. En effet, le miel de thym est un formidable cicatrisant, utilisé au CHU de Limoges notamment, pour soigner les brûlures et les plaies. Ce sont d’ailleurs ses incroyables pouvoirs antimicrobiens et anti-inflammatoires qui permettent d’éviter l’infection des blessures et d’accélérer le processus de guérison. [1]

Les graines de nigelles, elles aussi, sont antimicrobiennes et anti-inflammatoires, car elles contiennent, entre autres, une huile essentielle (la thymoquinone) qui a prouvé maintes fois son efficacité sur les maladies infectieuses et inflammatoires. On la retrouve, de manière beaucoup plus concentrée, dans l’huile de nigelle, dont les propriétés curatives sont étonnantes. [2]

Ainsi, le mélange de graines de nigelle et de miel de thym pourrait apporter du confort digestif, prévenir les infections et aider à les traiter, et faciliter la cicatrisation. Il est particulièrement indiqué pour les maux de gorge, les symptômes du rhume et la toux.

Le miel de thym Saouda est déjà enrichi en graines de nigelle biologiques soigneusement sélectionnées, et fabriqué en France. Ses graines de habba sawda répondent à une charte qualité rigoureuse, pour conserver l’essentiel de leurs principes actifs.

Miel de montagne et graines de cumin noir : une expérience gustative incomparable

Le miel de montagne, qui est un miel de diverses fleurs sauvages de montagne, est très parfumé et dégage un arôme discret, contrairement à d’autres variétés de miels bien plus forts. Sa saveur est douce et sucrée et révèle des notes à la fois florales et fruitées, ce qui donne toute la place à la nigelle pour exprimer son goût intense et épicé.

Car la habba sawda est plutôt robuste en bouche, il semble donc intéressant de lui associer des ingrédients légers. C’est donc un accord riche, où s’équilibre parfaitement la douceur du miel de montagne et la puissance du cumin noir. 

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire de concessions entre la santé et le goût. D’une part, car le miel de thym est également exquis (mais plus corsé), et d’autre part, car le miel peut être enrichi d’autres produits de la ruche. Ces derniers confèreront au mélange nombre de vertus bénéfiques pour la santé. 

On pense bien évidemment au pollen, mais aussi à la noble et précieuse gelée royale, trésor bien gardé de la reine des abeilles. Nous vous parlions d’ailleurs plus tôt des innombrables bienfaits du mélange de miel et de gelée royale.

Ainsi, si vous appréciez la douceur du miel de fleurs avec la nigelle, mais que vous souhaitez tout de même booster votre immunité et votre énergie, nous vous conseillons vivement d’intégrer de la gelée royale et du pollen à votre mélange !

Sources et références

[1] https://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel_2013w.pdf 

[2] antimicrobienne, anti-inflammatoire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10997492/ 

1/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut