Traditionnellement, la nigelle est utilisée pour soigner la colique néphrétique, qui se traduit par la formation d’un caillou dans les voies urinaires, provoquant de très vives douleurs. Ce caillou, qu’on appelle calcul rénal, est le résultat d’une accumulation de minéraux, dont l’oxalate de calcium, dans les reins.
Il se trouve que la graine de nigelle est particulièrement efficace sur l’oxalate de calcium et le phosphate. Plusieurs études ont démontré sa capacité (sous forme de gélules) à dissoudre les calculs, réduire leur taille, voire les éliminer complètement. Sous forme d’huile, elle possède des propriétés qui permettent de prévenir l’apparition des calculs, protéger les reins et faciliter l’élimination de l’urine grâce à son action diurétique.
Saouda a décortiqué pour vous 2 études très prometteuses qui prouvent les bienfaits du cumin noir pour les reins !
La graine de nigelle : un traitement efficace pour les calculs rénaux
Des études précliniques ont montré les effets bénéfiques du cumin noir (Nigella sativa L.) dans la prévention et le traitement des calculs rénaux. Une étude a donc été conçue pour évaluer la capacité de la graine de nigelle à dissoudre les calculs rénaux chez des patients. [1]
Pour ce faire, 60 patients souffrant d’urolithiase ont été enrôlés au hasard dans 2 groupes d’un essai clinique randomisé, en triple aveugle, contrôlé par placebo.
- Groupe 1 : les patients ont reçu des gélules de nigelle (500 mg), 2 fois par jour, pendant 10 semaines.
- Groupe 2 : les patients ont reçu des gélules placebo, 2 fois par jour, pendant 10 semaines.
La taille des calculs rénaux a été évaluée par échographie avant et après l’intervention. Voici les résultats obtenus après 10 semaines de traitement :
Groupe gélules de nigelle :
- 44 % des patients ont complètement éliminé leurs calculs ;
- 51,8 % des patients ont obtenu une diminution de la taille des calculs ;
- 3,7 % sont restés inchangés.
Groupe placebo (groupe test ou témoin) :
- Seulement 15,3 % des patients ont complètement éliminé leurs calculs ;
- 11,5 % ont vu la taille de leurs calculs diminuer ;
- 15,3 % ont vu la taille de leurs calculs augmenter ;
- 57,6 % n’ont pas vu la taille de leurs calculs changer.
La différence de taille moyenne des calculs rénaux après l’étude était significative entre les deux groupes.
Ainsi, il a été démontré que les graines de nigelle en gélules, comparées au placebo, ont des effets positifs significatifs sur la disparition ou la réduction de la taille des calculs rénaux.
À en croire l’étude, il faudrait donc consommer 500 mg de nigelle en gélules, 2 fois par jour sur 10 semaines pour voir ses calculs rénaux diminuer en taille ou disparaître.
L’huile de nigelle : des bienfaits préventifs pour la santé des reins
Les propriétés des graines de nigelle sous forme de gélules à avaler ont été étudiées, mais également sous forme d’huile. En effet, un groupe de chercheurs en Algérie a évalué l’action préventive de l’huile de nigelle au niveau rénal sur des rats. [2]
L’objectif de cette étude était d’étudier les influences, préventives et diurétiques, de l’huile de graines de nigelle sur l’oxalate de calcium responsable des calculs rénaux induits chez un groupe de rats mâles.
Les rats ont été répartis en différents groupes, dont un groupe témoin ayant reçu de l’eau à la place de l’huile de nigelle. Leur poids corporel a été mesuré et les échantillons d’urine de 24 heures ont été accumulés et analysés pour les éléments biochimiques. À la fin de l’expérience, les reins ont été détachés pour être examinés.
Les résultats de l’expérience sont prometteurs : l’administration d’huile de nigelle a exercé un effet protecteur en réduisant significativement les taux de phosphate et d’oxalate dans le sang et les urines des rats. Cette cure préventive pourrait également augmenter le volume d’urine excrété.
L’activité néphroprotectrice (protectrice des reins) et diurétique (aide à produire de l’urine) de l’huile de nigelle a donc été démontrée.
Ainsi, cette étude approuve l’utilisation traditionnelle de la nigelle comme remède contre les calculs rénaux.
La prise régulière d’huile de nigelle par voie orale permettrait de protéger les reins et d’éviter la formation de pierres dans ceux-ci.
Bien entendu, cet article ne se substitue en rien à une consultation médicale ou à une ordonnance. Les personnes souffrant d’urolithiase ne devraient jamais interrompre leur traitement sans demander l’avis d’un médecin, de même qu’une cure d’huile ou de poudre de nigelle devrait toujours être entreprise avec l’aval d’un professionnel de santé.
Sources et références
[1] Movaghati, M. R. A., Yousefi, M., Saghebi, S. R., Vazin, M. S., Zomorodian, K., & Mosavat, S. H. (2019). Efficacy of black seed (Nigella sativa L.) on kidney stone dissolution : A randomized, double‐blind, placebo‐controlled, clinical trial. Phytotherapy Research, 33(5), 1404‑1412. https://doi.org/10.1002/ptr.6331
[2] Benhelima, A., Kaid-Omar, Z., Hemida, H., Benmahdi, T., & Addou, A. (2016). NEPHROPROTECTIVE AND DIURETIC EFFECT OF NIGELLA SATIVA L SEEDS OIL ON LITHIASIC WISTAR RATS. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines, 13(6), 204‑214. https://doi.org