L'huile de nigelle est-elle efficace en déodorant ?

L’huile de nigelle est-elle efficace en déodorant ?

L’huile de nigelle peut s’utiliser contre la transpiration, car son huile essentielle – la thymoquinone – inhibe la croissance de la bactérie responsable des mauvaises odeurs (Staphylocoque hominis).[1]

Dans cet article, nous verrons quels produits naturels s’emploient comme anti-transpirants, mais surtout, comment fabriquer un déodorant 100 % naturel à base d’huile de nigelle !

Entièrement vegan et zéro déchet, sa réalisation est très simple et ne demande que peu d’ingrédients. Toutefois, bien que naturel, il faudra prendre quelques précautions d’emploi, dont nous vous parlerons évidemment.

Comment fabriquer un déodorant avec l’huile de nigelle ?

Certains ingrédients sont incontournables pour réaliser un déodorant naturel. Avant de passer à l’étape pratique, voici les principaux produits naturels que l’on peut utiliser contre la transpiration, accompagnés de leurs propriétés. C’est toujours mieux de comprendre la composition de son déo, même pour un DIY !

Les huiles végétales

  • Huile de nigelle : évite la prolifération bactérienne, élimine la mauvaise odeur produite par le Staphylocoque hominis, antifongique [2], nourrit la peau, répare et cicatrise, atténue les taches brunes des aisselles.
  • Huile de coco : limite la prolifération bactérienne et nourrit, agit comme texturant.

Attention toutefois à bien choisir votre huile végétale. En effet, certaines méthodes d’extraction et de conditionnement peuvent altérer ses principes actifs. 

Une huile de nigelle obtenue par première pression à froid, bio et bien embouteillée vous permettra de conserver ses bienfaits, notamment  antibactériens – et c’est bien là ce qui nous intéresse contre la transpiration ! 

Saouda respecte une charte qualité très stricte, du choix des graines de nigelle jusqu’au transport des bouteilles, pour garantir l’excellente qualité de ses huiles.

Les poudres minérales

  • Argile blanche en poudre : absorbe la sueur.
  • Bicarbonate de soude : neutralise les odeurs.
  • Pierre d’alun : minéral astringent, resserre les pores et régule ainsi la sécrétion de transpiration.

À noter : la pierre d’alun contient naturellement des sels d’aluminium. Certaines personnes préfèrent donc l’éviter, bien qu’il n’existe pas de réponse claire quant aux dangers liés à son utilisation. [3]

Les huiles essentielles

  • Huile essentielle de Palmarosa : antibactérienne, parfume la préparation.
  • Huile essentielle de Sauge sclarée : propriétés anti-transpirantes, régule la transpiration excessive.
  • Huile essentielle de Ciste :  resserre les pores qui produisent la transpiration, antimicrobienne.

Recette de déodorant naturel, solide, vegan et zéro déchet 

Vous pouvez fabriquer votre propre déodorant maison à base d’huile de nigelle, 100 % naturel, vegan et zéro déchet. Sans emballage, il s’utilise en le frottant sur les aisselles après l’avoir humidifié avec un peu d’eau tiède. 

Pour que vous puissiez réaliser la quantité de votre choix, voici les proportions à respecter ainsi que les ingrédients nécessaires : 

  • Cire de candelilla : 9,59 %
  • Huile de nigelle : 28,76 %
  • Bicarbonate de soude : 37,39 %
  • Argile blanche : 23,97 %
  • Huiles essentielles (palmarosa, ciste, sauge sclarée) : 0,29 %

À noter : la cire de candelilla est une alternative à la cire d’abeille. Si vous ne tenez pas absolument à ce que votre déodorant soit exclusivement d’origine végétale, vous pouvez fort bien remplacer la cire de candelilla par de la cire d’abeilles.

Pour un savon de 50 grammes, on aurait donc les quantités suivantes (arrondis) :

  • Cire de candelilla : 5 g
  • Huile de nigelle : 14 mL
  • Bicarbonate de soude : 19 g
  • Argile blanche : 12 g
  • Huiles essentielles (palmarosa, ciste, sauge sclarée) : environ 3 gouttes

Préparation : 

  1. Pesez la cire et faites-la fondre au bain-marie.
  1. Mesurez le bicarbonate et l’argile dans un bol, et l’huile de nigelle et les huiles essentielles dans un autre séparément.
  1. Quand la cire est fondue, ajoutez le bicarbonate et l’argile blanche. Mélangez bien.
  1. Lorsque la cire est tiédie, versez l’huile de nigelle avec les HE. La cire ne doit surtout pas être trop chaude, pour préserver les principes actifs de l’huile. Mélangez à nouveau.
  1. Pétrissez longuement la préparation avec des doigts propres, jusqu’à obtenir une pâte malléable.
  1. Formez un palet.
  1. Placez le palet au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour le faire durcir. Ensuite, déposez-le sur une feuille d’essuie-tout à température ambiante pendant 48h. Votre déodorant à l’huile de nigelle est prêt !

Conseils de conservation : l’huile de nigelle étant sensible à la chaleur, à la lumière et à l’air, il convient de la conserver correctement pour profiter de tous ses bienfaits. Aussi, nous vous recommandons de ranger votre déodorant solide dans un récipient hermétique, idéalement en verre teinté ou en métal, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et de le refermer immédiatement après utilisation.

Qui peut utiliser l’huile de nigelle comme déodorant naturel ? 

Comme nous l’évoquions plus haut, il existe quelques contre-indications à l’application topique d’huile de nigelle. Aussi, il vous faudra prendre quelques précautions : 

  • Réalisez un test de tolérance cutanée à l’huile de nigelle au creux du coude avant d’en appliquer sur vos aisselles. Si une réaction se manifeste (rougeurs, démangeaisons, gonflement, boutons), n’en utilisez pas. De rares cas de dermatites de contact ont été rapportés. [4]
  • Renseignez vous auprès d’un professionnel de santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez avant d’utiliser de l’huile de nigelle. En effet, certains la déconseillent pendant la grossesse et l’allaitement. 
  • Demandez l’avis d’un médecin avant d’utiliser de l’huile de nigelle pour les enfants

Vérifiez également que tous les ingrédients qui entrent dans la recette du déodorant solide ne vous sont pas contre-indiqués, et qu’ils sont compatibles avec votre état de santé et vos traitements médicamenteux. 

En respectant ces précautions, vous pourrez adopter l’huile de nigelle comme nouveau déodorant naturel et éliminer l’odeur de transpiration sainement !.

Sources et références

4.7/5 - (6 votes)

A propos de l'auteur

2 réflexions sur “L’huile de nigelle est-elle efficace en déodorant ?”

  1. Bonjour,

    sauf erreur de ma part il y a une erreur dans la quantité des ingrédients.
    Pour nous faciliter les choses vous avez tous mis en %, c’est très bien à partir du moment où la somme est de 100%, alors que là nous sommes à 104.3%.
    Pouvez vous me communiquer les bonnes proportions s’il vous plaît.
    Cordialement Naty

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut