Par quoi remplacer l'ail ?

Par quoi remplacer l’ail ?

L’ail est une plante multifonction qui peut servir aussi bien pour cuisiner que pour se soigner au naturel. On lui prête de nombreuses vertus, thérapeutiques et même cosmétiques, qu’il semble difficile de remplacer. 

Pourtant, on peut bel et bien lui trouver des alternatives, car l’ail n’est pas au goût de tout le monde ! Découvrons ensemble quels substitut peuvent remplacer la saveur de l’ail, ses bienfaits pour la santé, mais également pour les cheveux ! 

Comment remplacer l’ail pour la cuisine ? 

Les ingrédients les plus communs pour remplacer l’ail en cuisine sont : 

  • l’échalote ;
  • la ciboulette ;
  • les cébettes ;
  • les tiges de poireaux (la partie verte).

Si c’est simplement l’ail frais qui vous fait défaut, vous pourrez toujours opter pour de l’ail semoule (vendu en flacon) ou de l’ail en poudre, très pratiques et qui se conservent longtemps. 

Quel substitut à l’ail pour la santé ? 

D’un point de vue thérapeutique, l’ail est traditionnellement utilisé pour : 

  • combattre les infections ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • favoriser le confort intestinal ;
  • apporter des antioxydants ;
  • maîtriser le taux de cholestérol. 

Tous ces bienfaits que l’on prête à l’ail se retrouvent dans une plante : la nigelle cultivée, également connue sous le nom de cumin noir. 

En effet, la graine de nigelle renferme d’innombrables propriétés grâce à ses principes actifs, dont une huile essentielle particulièrement puissante – la thymoquinone. 

Cette dernière confère notamment au cumin noir ses vertus antimicrobiennes [1], anti-inflammatoires et analgésiques [2]. 

Ainsi, la nigelle permet, elle aussi, de : 

Le cumin noir se consomme sous forme d’huile, de graines moulues, de gélules, mais également d’infusions. On pourra alors la coupler à d’autres plantes, comme le thé vert, le thé noir ou bien le gingembre, en fonction des effets escomptés.

Par quoi remplacer l’ail pour les cheveux ? 

D’un point de vue cosmétique, l’ail, et plus précisément l’huile d’ail, est employé pour stimuler la pousse des cheveux. Une recette capillaire naturelle consiste à laisser macérer des gousses d’ail dans de l’huile d’olive durant plusieurs jours, puis d’appliquer ce macérat quotidiennement sur les zones qui présentent de l’alopécie ou une pelade. 

Ce traitement naturel est censé endiguer le problème de chute de cheveux et stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour activer la repousse. 

Cependant, l’on peut chercher un substitut à l’ail dans les soins capillaires pour de multiples raisons : 

  • préparation trop fastidieuse ;
  • odeur trop incommodante ;
  • pas d’ail à portée de main, etc. 

L’huile de nigelle, pour sa capacité à soigner le cuir chevelu, à activer la microcirculation et à favoriser la pousse, peut remplacer l’huile d’ail. 

Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré son efficacité concernant la pousse des cheveux et l’augmentation de la densité de la fibre capillaire. [6]

En effet, ses propriétés antibactériennes et antifongiques permettent d’assainir le cuir chevelu, de le purifier et de réguler sa production de sébum. [7]

Par ailleurs, elle exerce une action sur la dilatation des vaisseaux sanguins et sur la circulation. [8]

Elle lutte aussi efficacement contre l’inflammation (c’est un puissant anti-inflammatoire) et le stress, qui peuvent être responsables de la destruction des follicules pileux. [9]

Enfin, elle permet de nourrir et d’hydrater les longueurs et les pointes, et de leur apporter souplesse et brillance. 

Notre article dédié vous explique comment utiliser la nigelle pour les cheveux, avec des recettes de masques et de soins maison, mais également sous forme de cure pour fortifier la chevelure et gagner en longueur.

En définitive, l’ail peut être remplacé en cuisine par des aromates aux saveurs proches comme l’échalote ou la cébette, mais encore plus aisément par la nigelle pour ses bienfaits thérapeutiques et capillaires !

Sources et références 

[1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10997492/ 

[2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 

[3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387228/ 

[4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1567576905001578 

[5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22754079/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10925395 

[6]https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf 

[7]]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15908151/  

[8]Oskouei Z., Akaberi M., Hosseinzadeh H., (2018) A glance at black cumin (Nigella sativa) and its active constituent, thymoquinone, in ischemia : a review. Iranian journal of basic medical sciences.

[9]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664  https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803321000877

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut