Par quoi remplacer le curcuma ?

Par quoi remplacer le curcuma ?

Le curcuma est aussi célèbre pour ses vertus que pour sa saveur. En effet, cette épice est à la fois excellente pour la santé et dans les plats. Cependant, nos recettes européennes ne demandent que rarement d’utiliser la fameuse poudre orange, il n’est donc pas rare d’en être dépourvu. C’est fort dommage, car elle offre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires étonnantes, ainsi qu’une couleur et un parfum uniques.  

Aussi, découvrons ensemble par quoi remplacer les bienfaits et le goût du curcuma lorsque ce dernier vient à manquer dans le placard !

Par quoi remplacer les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Si le curcuma est consommé dans un but thérapeutique, c’est parce qu’on lui prête de puissantes vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Généralement, les personnes intégrant cette épice dans leur régime alimentaire le font pour : 

  1. L’arthrite, l’arthrose, les douleurs musculaires.
  2. Les troubles gastro-intestinaux, comme le syndrome du côlon irritable. 
  3. La prévention/ le ralentissement du cancer.

Une autre plante peut tout à fait se substituer à de tels usages : la nigelle. 

En effet, la Nigella sativa de son nom scientifique (ou encore cumin noir) a démontré ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques[1], antioxydantes[2] et anticancéreuses[3] au cours de nombreux travaux de recherches. 

De ce fait, elle agit efficacement sur : 

L’huile de nigelle, mais également ses graines moulues présentent une infinité de bienfaits et sont à même de traiter de nombreux troubles, ainsi que de renforcer le système immunitaire. 

Comment remplacer le curcuma en cuisine ?

On décrit le goût du curcuma comme terreux, chaud, musqué, poivré, piquant et teinté d’amertume. Afin de pouvoir le remplacer dans une recette, il faudra alors trouver un substitut qui se rapproche de cette description. Voici 6 épices que vous pourrez utiliser à la place du curcuma : 

  1. Le curry : c’est en réalité un mélange indien d’épices et aromates qui contient une petite quantité de curcuma. 
  1. Le gingembre : son goût s’en rapproche beaucoup, mais il est plus piquant et ne donnera pas la belle coloration orange à vos sauces. 
  1. Le safran : il donnera également une couleur jaune orangé, son goût est plus puissant que celui du curcuma, mais il est aussi beaucoup plus onéreux. 
  1. Le carthame : l’équivalent du safran, mais bien plus économique.
  1. La cardamome : une épice plus douce qui conviendra surtout pour les desserts.
  1. Le colombo : un autre mélange d’épices, antillais cette fois, fait notamment de paprika, de cumin et de clous de girofle

Etant donné que la graine de nigelle et le curcuma partagent nombre de bienfaits, comme nous l’avons vu plus haut, l’on est en droit de se demander si le cumin noir pourrait remplacer notre épice. 

Le goût de la nigelle a effectivement quelques similitudes avec le curcuma : le côté chaud, poivré et piquant, et l’arrière-goût amer. Les deux s’intègrent donc parfaitement bien dans les plats et les pains orientaux !

Sources et références 

[1] Inflammation et douleur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 

[2] Antioxydants https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10925395/ 

[3] Cancer

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5584300/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31060003/

Hussain DAS, Hussain MM, 2016. Nigella sativa (black seed) is an effective herbal remedy for every disease except death – a Prophetic statement which modern scientists confirm

unanimously: A review. Adv Med Plant Res, 4(2): 27-57.

https://www.netjournals.org/pdf/AMPR/2016/2/16-008.pdf

Curcuma https://www.cancer.be/complementsalimentaires/curcuma#:~:text=Combin%C3%A9%20%C3%A0%20la%20radioth%C3%A9rapie%20et,8%2C9%2C10).

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut