Le Guide Ultime de la nigelle

En lisant ce guide, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la nigelle et ce, peu importe sa forme (huile, graine, poudre). Nous allons y voir :

  • La nigelle dans tous ses états
  • Comment l’utiliser en ce sens ?
  • Comment juger de sa qualité & la choisir ?
  • Les 27 bienfaits santé de la nigelle
  • Comment bien la conserver ?

Pour pouvoir le lire plus tard, téléchargez son format PDF en quelques secondes en laissant votre mail ci-dessous (il contient un cadeau pour tous les amateurs de nigelle) :

1ère édition – Guide Ultime de la nigelle

Sommaire

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble du contenu de ce guide.

Partie 1 : Mieux connaître la nigelle

✓ Qu’est-ce que la nigelle ?
✓ Sous quelles formes existe t-elle ?
✓ Quelle est la durée de vie de la nigelle ?
✓ L’importance de la nigelle dans différentes cultures

Partie 2 : Comment utiliser la nigelle ?

Partie 3 : Comment choisir la nigelle

✓ Comment juger de la qualité d’un produit à la nigelle ?
✓ De quels pays proviennent les produits à la nigelle ?

Partie 4 : Nigelle & santé

✓ Peut-on utiliser la nigelle en prévention ?
✓ Quels seraient les bienfaits de la nigelle ?
✓ Contre-indications

Partie 5 : Comment bien conserver la nigelle ?

Partie 1

Mieux connaître la nigelle

1.1. Qu’est-ce que la nigelle ?

La nigelle, ou plutôt les nigelles, désigne à la base un genre de plantes se nommant Nigella. Il en existe une vingtaine d’espèces.

Dans l’utilisation du terme actuel « nigelle », ce dernier désigne la graine de la fleur de l’espèce Nigella sativa, qui est comestible et utilisée en tant que remède santé naturel, ingrédient pour cosmétique et épice en cuisine.

Partons à la découverte de la nigelle.

Les principales espèces de nigelle

Bien qu’il existe près d’une vingtaine de fleurs du genre nigella, seulement un certain nombre sont connues du grand public.

nigella damascena

Parmi celles-ci, on a la nigelle de damas (nigella damascena) qui est très souvent confondue avec la nigella sativa.

Cette fleur est de couleur plutôt bleue claire est n’est pas consommable car toxique. Quand elle est à son état de bourgeon, sa magnifique capsule est de couleur bronze virant très légèrement vers le doré.

La nigella damascena est plutôt une fleur que l’on cultive pour l’ornement

nigella arvensis

Une autre espèce de nigella est très connue, la nigelle des champs (Nigella arvensis). Elle est aujourd’hui une espèce protégée, car considérée comme étant menacée.

On la retrouve dans la nature, près de cours d’eau. Elle a la particularité d’avoir autrefois été présente dans les cultures de blé. Toxique, sa présence était problématique, car elle se dissociait difficilement du blé. Paradoxalement, elle aidait à lutter contre certains parasites présents dans ces cultures.

Les fleurs Nigella gallica ou hispanica peuvent toutes deux être assimilées à une nigelle des champs.

nigella cilaris

La Nigella cilaris est, quant à elle, originaire de Syrie et de Palestine, de couleur jaune vivace et est plutôt utilisée en tant que fleur d’ornement.

Pour une utilisation purement décorative et pour rester dans la famille des nigelles, nous aurions pu citer également la Nigella orientalis, la cretica, ou la fumariifolia.

À voir : Comment reconnaitre la vraie graine de nigelle ?

Enfin, celle qui nous intéresse ici est celle de laquelle on extrait les graines qui sont consommables et utilisables en tant qu’ingrédient cosmétique : la nigella sativa.

La nigella sativa, un trésor sur Terre

Fleur de nigella sativa L.
Fleur de nigella sativa L.

C’est de la Nigella sativa que les graines de nigelle sont issues.

Cette fleur est surtout présente en Asie du Sud-Ouest (Moyen-Orient), mais aussi en Afrique du Nord, de manière moins importante.

Ses pétales sont de couleur blanche, alors que son coeur est plutôt vert, comme sa tige.

C’est la seule espèce de Nigella qui nous permet de profiter de ses graines, sans toxicité.

Une graine que nous consommons sous sa forme brute, mais pas seulement.

Pour aller plus loin, consulter notre article « de quel arbre provient la nigelle ?« 

Les différentes façons de nommer la graine de nigelle

La graine de nigelle est appelée de différentes façons, en fonction du pays où elle se trouve :

  • En France, elle est appelée la nigella, nigella sativa, la graine de nigelle, la poivrette, la nigelle cultivée ou encore le cumin noir.
  • Les populations arabophones du Maghreb et du Moyen-Orient la surnomment « habba(t) el baraka » (la graine avec la bénédiction, « حبة البركة ») et l’appellent plus communément « habba(t) sawda » (la graine noire, « الحبة السوداء »), habba saouda, sanouj ou sanoudj
  • Dans les pays anglophones, on l’appelle nigella seeds, black seeds ou encore kalonji.

Bien qu’elle soit désignée sous sa forme originelle qu’est la graine, la Nigella sativa se décline sous d’autres formes.

1.2. Sous quelles formes la nigelle existe-t-elle ?

La nigelle, à l’état brut, se présente sous forme de graines. Elle est récoltée sur la fleur de Nigella sativa L.

On la transforme ensuite, pour en faciliter la consommation et l’usage, en trois états possibles : en huile, en poudre ou en cristaux.

Bien qu’on retrouve de la nigelle dans d’autres produits, comme les gélules ou le miel, il ne s’agit pas d’un état transformé du produit brut. Ce sera plutôt un ajout, sous l’une des formes transformées citées précédemment.

Pour obtenir la nigelle sous forme de graines, il n’y a aucun procédé technique à mettre en place, puisqu’elle se trouve sous cette forme à l’état naturel. C’est bien sous forme de graines qu’est récoltée la nigelle.

Comment est obtenue l’huile de graine de nigelle ?

L’huile de nigelle est obtenue en pressant sa graine.

Le procédé d’extraction de l’huile le plus efficace pour conserver les propriétés de la graine reste la première pression à froid.

Elle est ensuite conservée dans de très grands récipients, généralement en acier inoxydable ou en verre.

Comment obtient-on de la poudre de nigelle ?

Pour obtenir de la nigelle en poudre, la plupart des producteurs écrasent les graines. Le problème avec cette technique est qu’une bonne partie des principes actifs de la nigelle disparaît à ce moment-là.

Le meilleur process pour réduire une graine à l’état de poudre étant le cryobroyage, c’est celui que nous utilisons pour l’ensemble de nos produits contenant de la poudre de nigelle.

Comment obtient-on des cristaux de graine de nigelle ?

Les cristaux de graine de nigelle sont obtenus après que cette dernière ait été réduite en poudre.

Dépendamment du mélange final souhaité, la poudre subit un processus de macération dans une substance choisie.  

Au bout de plusieurs jours de macération, les cristaux de nigelle auront fusionné avec la substance choisie au départ.

Que ce soit sous forme de poudre, de graines, d’huile ou de cristaux, la conservation de la nigelle est très importante, puisqu’elle va directement impacter la durée de vie du produit. Voyons cela en détail.

1.3. Quelle est la durée de vie de la nigelle ?

Il est extrêmement important de connaître la durée durant laquelle la nigelle va nous faire bénéficier de ses propriétés, sans quoi elle n’aurait d’intérêt que son goût.

Bien qu’il soit possible de la consommer en cuisine pour ses saveurs, la nigelle présente de nombreux bienfaits, notamment pour renforcer le système immunitaire. 

Pour en profiter, il faut respecter la durée de vie de la nigelle sous ses différentes formes.

Jusqu’à quand consommer la nigelle ?

Les graines de nigelle, quand elles sont conservées dans un contenant fermé, peuvent se conserver jusqu’à 24 mois avant de commencer que leurs principes actifs commencent à se dégrader.

La poudre de nigelle se conserve aussi longtemps que les graines, dans un contenant fermé.

L’huile de nigelle ne peut se conserver que 15 mois maximum, en étant fermée. Sans quoi, elle commencerait doucement à s’oxyder, pour perdre finalement ses propriétés.

Au bout de 24 mois, nous déconseillons de la consommer, car elle aura perdu plus de 20% de principes actifs.

1.4. L’importance de la nigelle dans différentes cultures

Si la nigelle est à la mode depuis ces 5 dernières années, sa popularité a pourtant connu une perte de vitesse. En effet, son utilisation ne remonte pas au XXème siècle, mais bien ultérieurement. Elle était particulièrement répandue dans le monde arabo-musulman, il y a plus de 14 siècles, et faisait partie intégrante de la médecine de l’époque.

Cela s’explique par ce qu’on appelle la Sounnah, la tradition du prophète Mohammed ﷺ, dans laquelle ce dernier mentionne la nigelle comme « remède à tout sauf la mort ».  Ainsi, la graine noire a été admise comme élément majeur de la médecine prophétique. 

La nigelle est connue depuis des milliers d’années et a traversé les siècles, pour être utilisée par de nombreuses civilisations aux 4 coins du monde. Les raisons pour lesquelles elle était très prisée n’ont pas changé, si ce n’est que la science moderne a révélé encore davantage de ses bienfaits.

Utilisation de la nigelle dans l’histoire

Si la nigelle est présente dans de nombreuses cultures au fil des différents siècles, c’est surtout grâce à ses propriétés supposées bénéfiques sur la santé.

Et pour cause, on retrouve sa trace à l’époque de l’Égypte Antique en -1400 av. JC, où ses vertus apaisantes étaient appréciées. On retrouve d’ailleurs des fleurs de nigelle sur la couronne qui orne la momie du pharaon Toutankhamon. On aurait également trouvé une fiole d’huile de nigelle dans son tombeau. Cléopatre et Néfertiti s’en seraient aussi régulièrement servi dans leurs rituels de beauté. 

Le monde gréco-romain a aussi connu une longue période durant laquelle la nigelle était fréquemment employée. Notamment par Hippocrate, grand médecin qui vécut  pendant la période de Périclès, au 4ème siècle av. JC. Le grand écrivain romain Pline du 1er siècle la décrit notamment dans un de ses ouvrages comme pouvant guérir les  « fluxions nasales » et les  « maux de tête ».

Ibn Sina (Avicenne), très grand médecin Persan et musulman, a également fortement recommandé l’utilisation de la nigelle pour traiter les verrues, le vitiligo ou encore la grippe en application sur le front de la personne malade, dans son célèbre Canon de la médecine.

On retrouve aussi le cumin noir en France, à l’époque de Charlemagne. Ce dernier a recommandé sa culture dans ses domaines royaux, dans le capitulaire de Villis. 

Les traces les plus anciennes de la nigelle dans l’Histoire remontent à l’époque de Babylone, où elle était utilisée pour aromatiser les plats.

La nigelle dans les médecines traditionnelles

Dans la médecine traditionnelle indienne, appelée médecine ayurvédique, la nigelle est citée comme pouvant être utilisée pour agir sur les cicatrices cutanées, être vermifuge, diurétique, stimulante et carminative.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est citée comme étant une cause de renforcement du système immunitaire. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter une longue liste d’affections légères à sévères. Elle y est généralement considérée comme l’aliment de santé « tout-en-un » le plus efficace qui soit.

Dans la médecine prophétique, celle sur laquelle les musulmans s’appuyaient traditionnellement, on retrouve un hadith où le Messager d’Allah ﷺ  dit : « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). ». 

Cette parole est rapportée par Al Boukhari et considérée par les musulmans comme étant authentique.

Mais si la nigelle est plébiscitée par diverses cultures, nous allons maintenant voir qu’il existe différentes façons de s’en servir.

Partie 2

Comment utiliser la nigelle ?

Dans cette partie, nous allons voir comment il est possible d’utiliser la nigelle sous ses différentes formes : en graines, en huile et en poudre.

2.1. Comment utiliser les graines de nigelle ?

La nigelle en graines a la particularité d’être le produit le plus brut,sous la forme originelle trouvée dans la nature.

Bien qu’elle soit plus fréquemment consommée en poudre, elle reste très bénéfique sous sa forme initiale.

Découvrons comment.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la consommer à jeun le matin, en respectant les dosages recommandés pour votre cas.

En effet, le dosage exact dépendra de ce que vous espérez obtenir de la nigelle.

Vous pouvez aussi en ajouter dans votre infusion ou dans votre miel, pour rendre plus agréable sa consommation.

Si vous souhaitez profiter de son goût, qui est assez puissant, vous pouvez l’ajouter à certains de vos plats maisons. Voici quelques exemples de recettes avec lesquelles la saveur de la nigelle se marie bien :

  • Les gougères à la graine de nigelle
  • Le poulet à la nigelle
  • Barres au citron et aux graines de nigelle
  • Pain naan à la nigelle
  • Pains pita, orientaux et maghrébins (matlouh, khobz eddar)
  • Raïta au concombre et à la nigelle
  • Cake fromage de chèvre et nigelle
  • Sablés (croquets/croquants) anis et nigelle

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les différentes utilisation de la graine de nigelle.

2.2. Comment utiliser la nigelle en poudre ?

La graine de cumin noir est réduite en poudre par broyage ou par cryobroyage.

Comme vous le savez, nous privilégions le procédé de broyage cryogénique pour préserver les propriétés de la graine. Toutefois, il vous est possible de la moudre vous-même, pour différents usages.

Voyons ensemble comment l’utiliser, une fois qu’elle est réduite en poudre.

La poudre de nigelle peut être consommée, pour profiter des ses vertus et aromatiser les plats, mais aussi être appliquée en externe. Voici quelques exemples d’utilisations.

Comment utiliser la poudre de nigelle ?

En usage interne

Vous pouvez consommer la poudre telle quelle, ou la diluer dans le liquide/la préparation culinaire de votre choix. Vous pouvez également la mélanger à de l’huile et l’instiller dans les narines en goutte à goutte à l’aide d’une pipette.

Quelques suggestions d’utilisation : 

  • prise à la cuillère 
  • infusée dans de l’eau bouillante
  • mélangée à de l’huile, du jus, du miel, du lait
  • ajoutée à un pot de miel, de mélasse, de confiture
  • saupoudrée (dattes, porridges, bowls, salades, soupes, pudding, granola, muesli)
  • introduite dans les recettes (sauces froides, sauces mijotées, pâtes à pains, pâtes à gâteaux, sablés, crèmes desserts)

En usage externe

La poudre de nigelle peut servir à la préparation de cosmétiques naturels et faits maison. Elle s’intègre parfaitement aux masques, gommages, crèmes, savons, shampoings, dentifrices DIY. 

Mélangée à un corps gras, comme une huile végétale, un beurre ou une chantilly, elle peut être appliquée sur le visage, le corps, le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux. 

Elle s’ajoute aussi à l’eau du bain et aux huiles de massage pour un moment de détente et de relaxation.

L’unique problématique avec la poudre de nigelle est son dosage, surtout si l’on souhaite profiter de ses propriétés santé.

Dans ce cas, mieux vaudra privilégier la consommation sous forme de gélules.

Pour savoir comment consommer la nigelle en gélules, voir notre post spécifique.

2.3. Comment utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle a la particularité de pouvoir être consommée assez facilement, car elle est sous forme liquide.

Elle peut être ingérée ou appliquée localement, sur la peau et les cheveux.Sa texture fluide et très pénétrante rend son application aisée.

Une cuillère à café de ce précieux trésor, diluée dans du miel, et la journée peut bien commencer !

En plus de pouvoir être consommée pure et à jeun pour ses propriétés santé, l’huile de nigelle peut être additionnée à d’autres ingrédients comme :

  • L’eau pour préparer une infusion apaisante.
  • Le lait pour profiter de ses bienfaits pour la santé.
  • Le jus pour ajouter une touche d’arôme et de bienfaits pour la santé.
  • L’huile d’olive pour créer une huile de nigelle à utiliser en cuisine ou en soin.

Une utilisation cosmétique est particulièrement judicieuse, étant donné que l’huile de nigelle possède d’innombrables bienfaits pour la peau et les cheveux.

Elle se suffit à elle-même, mais peut aussi être diluée dans d’autres huiles végétales, selon les besoins. Par exemple :

  • Huile d’olive pour nourrir la peau et les cheveux.
  • Huile de ricin pour renforcer les cheveux et les ongles et favoriser leur croissance.
  • Huile de jojoba pour hydrater la peau et réguler le sébum.
  • Huile d’amande douce pour soulager les irritations et les inflammations cutanées.
  • Huile de noix de coco pour nourrir et protéger la peau des dommages causés par les rayons UV.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les différentes utilisations possibles de l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle peut également servir de support aux huiles essentielles, en se renseignant bien évidemment sur les différentes synergies et contre-indications éventuelles.

Partie 3

Comment choisir sa nigelle ?

3.1. Comment juger de la qualité d’un produit à la nigelle ?

Pour vous procurer un produit à la nigelle de qualité, il faut avant tout vous assurer que les principes actifs de la nigelle brute ont bien été conservés.

Pour cela, il faut vérifier que le processus de transformation des graines utilisé permette bien de préserver les actifs. Mais aussi, que les conditions de stockage soient idéales.

Voyons ensemble les critères à prendre en considération.

Comment choisir une huile de nigelle de qualité ?

Pour juger de la qualité d’une huile de nigelle, il faut observer 7 critères bien précis :

Critères de qualité de l'huile de nigelle
  1. La qualité originelle de la graine
  2. L’huile doit être certifiée bio
  3. Obtenue par première pression à froid
  4. Une huile analysée en laboratoire pour s’assurer qu’elle n’est pas contaminée
  5. Une huile pure (sans additif), préservée de tout ajout
  6. Une huile récente et non oxydée
  7. Un conditionnement & stockage permettant de conserver ses propriétés

ℹ Tous nos produits et huiles sont à base de graines de nigelle respectant scrupuleusement ces critères qualité.

Pour aller plus dans le détail, consultez notre guide pour savoir comment choisir une huile de nigelle de qualité.

Comment choisir une poudre de nigelle de qualité ?

Pour vous assurer que la poudre de nigelle que vous allez acheter est de qualité, vous devez avant tout vous assurer que :

  1. La graine qui sera réduite en poudre est de qualité.
  2. Le procédé utilisé pour réduire la graine en poudre est le broyage cryogénique.

En effet, le procédé classique de broyage des graines dégrade une grande partie des principes actifs de la nigelle, à cause de la montée en température et des interactions avec l’air au moment de l’action mécanique.

À contrario, une graine qui aura été réduite en poudre par l’action du cryobroyage (broyage par le froid) conservera tous ses bienfaits. Ce procédé implique un broyage à très basse température et un contrôle de l’atmosphère.

Assurez-vous donc que la poudre de nigelle que vous allez acheter est bien cryobroyée, et non pas moulue.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur le cryobroyage.

La charte qualité Saouda

Tous nos produits respectent l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus.

Vous pouvez en savoir plus sur chacun d’entre-eux en consultant notre Charte Qualité.

La Charte Qualité Saouda est un document où a été consigné l’ensemble des critères pour juger de la qualité d’un produit final étant à base de nigelle ou en contenant.

Tous les détails y sont présents :

  • Critères de sélection du produit brut
  • Procédé de changement d’état
  • Différents niveaux d’analyses en laboratoire
  • Modes de conservation et de transport

3.2. De quels pays proviennent les produits à la nigelle ?

Les pays les plus populaires en France pour leur production en graines de nigelle sont l’Égypte et l’Éthiopie.

Ceci s’explique par la proximité géographique de ces pays avec le nôtre, mais aussi parce qu’ils font partie des plus grands producteurs au monde de habba sawda.

Comme c’est de la graine que sont issus les produits à base de nigelle, nous allons d’abord nous concentrer sur cette dernière, pour ensuite voir les différents produits qui en contiennent.

De quels pays proviennent les produits à la nigelle ?

Les graines de nigelle proviennent principalement de différents pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, où la nigelle est largement cultivée. Voici quelques exemples de pays qui produisent des graines de nigelle :

Infographies provenance nigelle
  1. L’Égypte est le plus grand producteur mondial de nigelle, avec une production annuelle d’environ 50 000 tonnes de graines de nigelle.
  2. L’Inde est le deuxième avec une production d’environ 15 000 tonnes.
  3. L’Iran est 3ème avec une production annuelle d’environ 12 000 tonnes de graines.
  4. L’Éthiopie est un producteur important de nigelle, avec une production annuelle d’environ 10 000 tonnes.
  5. La Tunisie est un autre producteur important de nigelle, avec une production annuelle d’environ 5 000 tonnes.

Le classement des plus grands pays producteurs de l’huile de nigelle est exactement le même, dans le même ordre.

En plus d’exploiter le produit sous sa forme brute et par l’huile qui en est extraite, certaines personnes ont eu la bonne idée d’utiliser ce trésor pour ajouter une touche spéciale à certains de leurs produits.

Ainsi, nous trouvons aux 4 coins du monde des produits divers et variés utilisant la nigelle :

  • Le miel à la nigelle, qui est souvent du miel toutes fleurs auquel on a ajouté des graines de nigelle. Un allié santé extraordinaire.
  • Le thé à la nigelle, utilisant la puissance des plantes et du thé pour sublimer la graine et profiter de ses bienfaits uniques.
  • Le parfum à la nigelle, une belle idée d’utiliser habbat al baraka et ses effluves pour rendre un parfum unique.
  • Les savons à la nigelle, pour renforcer ses propriétés et leur donner une senteur particulière. Il en existe autant pour le corps qu’en shampoing.
  • Un draineur pour aider à la perte de poids.
  • En gélules, pour faciliter l’ingestion de la nigelle en poudre.
  • Du dentifrice au siwak et à la nigelle pour un brossage de dents plus efficace.
  • Des gummies à la nigelle pour se régaler et profiter de ses bienfaits.

Autrefois, la société Saouda avait même lancé une eau florale à la nigelle et … un café.

Il existe encore beaucoup de formes sous lesquelles ce produit naturel est exploité pour ses arômes et ses bienfaits.

Partons a la découverte de l’aspect santé de la nigelle.

Partie 4

La nigelle et la santé

4.1. Peut-on utiliser la nigelle en prévention ?

La nigelle peut avoir des propriétés bénéfiques pour la santé lorsqu’elle est consommée sous forme d’huile ou de graines.

Cette plante est riche en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en nutriments essentiels (notamment les vitamines) qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et à protéger l’organisme contre les maladies.

Mais aussi – et surtout – elle est concentrée en thymoquinone, qui fait la singularité du cumin noir.

La thymoquinone est un composé phénolique présent dans les graines de nigelle. C’est l’un des principaux composés actifs de la nigelle, et il est souvent utilisé dans les compléments alimentaires à base de nigelle pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. 

C’est la composition unique de la graine noire et sa richesse en huiles essentielles qui lui confère toutes ses propriétés thérapeutiques. 

La consommation de nigelle en prévention peut donc s’avérer être bénéfique pour renforcer son organisme contre les attaques extérieures.

4.2. Quels seraient les bienfaits de la nigelle ?

On prête à la nigelle de multiples bienfaits santé depuis des milliers d’années et ce, au travers de nombreuses médecines et cultures.

Les évolutions technologiques et les progrès dans la recherche scientifique et la communication nous permettent aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus à son sujet.

Huile de nigelle d'Ethiopie (habachia) Bio - 100 mL

Les bienfaits cités ci-dessous sont tirés d’études scientifiques. Elles ne doivent pas remplacer la consultation d’un médecin en cas d’apparition de symptômes ou de récidives.

Il ne s’agit en aucun cas de prescriptions médicales, ni d’ordonnance, de conseils mais simplement d’informations sur l’état actuel de la connaissance au sujet des bienfaits santé supposés de la nigelle.

Les bienfaits de la nigelle sur la peau

Eczéma

Comment utiliser l'huile de nigelle contre l'eczéma ?

Échantillon : 60 patients recrutés : 20 dans le groupe Nigelle, 20 dans le groupe Betamethasone, 20 dans le groupe Eucerin. Une application 2 fois par jour pendant 4 semaines sur l’eczéma des mains.

Résultats : Il semble que la nigelle pourrait avoir la même efficacité que la bétaméthasone dans l’amélioration de la qualité de vie et la diminution de la sévérité de l’eczéma des mains.

Étude : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jdv.12033

Psoriasis

Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur le psoriasis ?

Échantillon : 60 patients atteints de psoriasis en plaques et de psoriasis palmoplantaire légers et modérés ont été sélectionnés. 20 personnes ont été traitées par l’application d’une pommade de nigelle, 20 par l’ingestion de gélules de nigelle et 20 par l’association des 2 méthodes.

Résultats : La nigelle a bien une action significative contre le psoriasis. Le meilleur effet est obtenu en associant une application cutanée avec une prise par voie orale de gélules de poudre. L’utilisation simultanée de pommade et de gélules a permis d’obtenir une guérison complète des lésions, des réponses excellentes et bonnes chez 85 % des patients.

Étude : http://un.uobasrah.edu.iq/papers/4104.pdf

Vitiligo

Échantillon : 33 patients atteints de vitiligo ont été inclus dans l’étude. Au total, 47 zones ont été évaluées chez tous les patients. Une crème contenant de l’huile de graines de Nigella sativa a été appliquée localement sur les mains, le visage et la région génitale deux fois par jour pendant 6 mois.

Résultats :  Une repigmentation statistiquement significative a été détectée sur les mains, le visage et la région génitale, les trois zones de traitement. Conclusion de l’étude : N sativa peut être utilisée comme thérapie adjuvante qui peut contribuer au traitement du vitiligo, en particulier dans les zones sensibles de la peau comme la région génitale.

Étude : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/dth.12949 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4102993/

Dermite séborrhéique

Échantillon : Une huile de nigelle, normalisée à 3% de thymoquinone, a été évaluée sur son efficacité à traiter la peau et le cuir chevelu irrités, prurigineux et squameux et la dermatite séborrhéique, lors d’un essai clinique contrôlé en aveugle mené sur des sujets atteints de dermatite séborrhéique légère à modérée. 

Résultats : L’application topique d’un sérum pour cuir chevelu contenant 5 % de l’huile testée pendant 28 jours a entraîné des améliorations significatives de l’aspect gras du cuir chevelu, de l’irritation, des démangeaisons, de la desquamation et de la santé générale du cuir chevelu par rapport à la situation de départ.

Étude : https://www.trinutra.com/webfiles/tfm/pdfs/trinutra-2278-en-authors-proof.pdf

Rides

L'huile de nigelle est-elle efficace contre les rides ?

Échantillon : Une crème formulée à base d’huile de nigelle et de miel a été testée sur 40 volontaires pendant 2 semaines pour évaluer son effet sur les rides, les pores, l’hydratation et le sébum. 

Résultats : L’application topique quotidienne de la crème à base de cumin noir et de miel sur 40 volontaires a montré que les rides de la peau étaient réduites d’environ 6,56 % au bout d’une semaine. Le nombre de rides de la peau a diminué de façon continue après deux semaines, d’environ 8,23 % par rapport à l’état initial. Elle a également montré une augmentation de l’hydratation de la peau, une réduction du sébum et des pores.

Étude : http://assets.jurnal.unprimdn.ac.id.s3.amazonaws.com/documents/post_documents/906c88b3751debcc0e88c69ba968c0af845a41dc.pdf

Cicatrisation des plaies

Comment utiliser l'huile de nigelle pour la cicatrisation d'une plaie ?

Échantillon : Une étude menée en 2004 a utilisé des cellules humaines présentes dans le tissu conjonctif de la gencive pour tester les propriétés cicatrisantes de l’extrait de nigelle.

Résultats : L’extrait de nigelle comparé aux autres a montré une augmentation favorable de la prolifération des cellules gingivales, avec une activité accélérée de fermeture de la plaie. La nigelle a donc montré des propriétés prometteuses pour la cicatrisation des plaies et les données obtenues peuvent contribuer à la validation de son utilisation traditionnelle pour la cicatrisation des plaies buccales.

Étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25371695/

Cicatrisation blessures

Échantillon : Le potentiel cicatrisant de l’huile de nigelle a été évalué sur des brûlures de rats Wistar, en comparaison avec la sulfadiazine d’argent.

Résultats : L’étude conclut que dans un modèle de brûlure chez le rat, la nigelle a permis de raccourcir le processus de cicatrisation à la fois histopathologiquement et statistiquement par rapport à la sulfadiazine d’argent. Grâce à ses effets antimicrobiens, antioxydants, anti-inflammatoires et immunomodulateurs, la nigelle peut être utilisée comme agent complémentaire ou alternatif aux thérapies de cicatrisation des plaies à l’avenir. D’autres études sont nécessaires pour comprendre ses mécanismes d’action cicatrisante.

Étude : https://vetmed.agriculturejournals.cz/pdfs/vet/2010/12/07.pdf

Les vertus de la nigelle sur les cheveux

Pousse cheveux

L'huile de nigelle peut-elle faire pousser les cheveux ?

Échantillon : Une huile capillaire à base de plantes contenant de la nigelle, de l’hibiscus, du kaloupilé, du fenugrec et de l’huile de coco a été évaluée pour sa capacité à stimuler la croissance des cheveux. Des rats ont été rasés, l’huile de nigelle et de plantes a été appliquée quotidiennement, puis les repousses ont été rasées, mesurées et pesées pour évaluer la longueur et la masse des poils. 

Résultats : Après application, l’huile végétale a provoqué une bonne croissance et un bon poids des poils, sans irritation. L’étude sur les animaux a révélé que l’huile capillaire à base de nigelle a eu un effet prometteur sur la stimulation de la croissance des cheveux, sans effets secondaires négatifs. 

Étude : https://opendermatologyjournal.com/VOLUME/15/PAGE/78/FULLTEXT/

Cheveux blancs

Échantillon : La corrélation entre stress oxydatif et blanchissement des cheveux a été établie scientifiquement. Pour autant, aucun essai clinique ne porte sur la nigelle et la canitie en particulier.

Résultats : La nigelle, par le biais de sa thymoquinone, possède un pouvoir antioxydant qui pourrait potentiellement retarder l’apparition des cheveux blancs, en protégeant la fibre capillaire du stress oxydatif et en régulant l’activité de certaines enzymes antioxydantes. Elle pourrait protéger les mélanocytes, responsables de la synthèse de la mélanine et donc, de la coloration des cheveux.

SEIBERG M. Age-induced hair greying – the multiple effects of oxidative stress. International journal of cosmetic science (2013).

Étude : https://www.researchgate.net/profile/Mohamed-Salem-13/publication/264804812_Antioxidant_Properties_of_Nigella_sativa/links/5599c4d908ae21086d25b615/Antioxidant-Properties-of-Nigella-sativa.pdf

Lutter contre la perte de cheveux

Échantillon : 20 patients atteints d’effluvium télogène ont été recrutés pour une étude en double aveugle, contrôlée par placebo et randomisée. 10 d’entre eux ont été traités avec une lotion pour le cuir chevelu contenant 0,5 % de nigelle, quotidiennement pendant 3 mois, tandis que les 10 autres patients ont été traités avec un placebo quotidiennement pendant 3 mois. L’analyse vidéodermatoscopique (Trichoscan Dermoscope Fotofinder®) et l’évaluation de trois dermatologues indépendants ont été effectuées avant le traitement, après le traitement et à 6 mois de suivi. 

Résultats : Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70 % des patients traités par la nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par nigelle. La nigelle a également permis de réduire l’inflammation observée chez la majorité des patients atteints d’effluvium télogène. Conclusion : les résultats de cette étude suggèrent que la nigelle peut être considérée comme potentiellement utile pour le traitement de l’effluvium télogène.

Étude : https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf

Les effets de la nigelle sur la barbe

Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur la barbe ?

Échantillon : Nous avons vu plus haut que l’huile de nigelle avait une influence sur la chute et la pousse des cheveux et sur leur épaisseur. 

Résultats : Une étude sur des rats a montré que l’application d’huile à base de nigelle avait favorisé la pousse des poils.

Étude : https://file.scirp.org/pdf/JCDSA_2013081513583870.pdf https://opendermatologyjournal.com/VOLUME/15/PAGE/78/FULLTEXT/

L’action de la nigelle sur la fertilité

Comment utiliser l’huile de nigelle pour booster sa fertilité ? (masculine ou féminine)

Échantillon : Un essai clinique iranien a évalué les bénéfices de l’huile de nigelle en cas d’infertilité masculine causée par une qualité anormale du sperme. Le groupe test a reçu 2,5 mL d’huile de nigelle par voie orale, 2 fois par jour, pendant 2 mois. Le groupe témoin a reçu un placebo (paraffine liquide).

Résultats : La prise quotidienne de 5 mL d’huile de nigelle  pendant 2 mois a amélioré la qualité anormale du sperme chez les hommes infertiles (leur nombre, leur mobilité, leur morphologie et quantité de sperme), sans aucun effet indésirable.

Étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711314001081

La nigelle est-elle efficace contre le cancer ?

Quelle efficacité de l’huile de nigelle sur le cancer ?

Échantillon : Parmi les principes actifs de la nigelle, on trouve la thymoquinone. La recherche a présenté  cette huile essentielle comme une molécule anti-cancer.

Résultats : Des études ont révélé que la thymoquinone pouvait être envisagée comme remède potentiel au cancer. Elle induit une apoptose (c’est-à-dire une mort programmée des cellules cancéreuses), l’arrêt du cycle cellulaire et la génération de DRO. Pour l’heure, cette action anti-cancer a seulement fait l’objet d’études expérimentales sur des cellules cancéreuses humaines (in vitro) ou des modèles animaux.

Étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5584300/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31060003/

Les bienfaits de la nigelle sur les organes du corps

Hépatite C (foie)

Quels sont les effets de l'huile de nigelle sur le foie ?

Échantillon : Une revue portant sur les effets de l’huile de nigelle a montré qu’elle présentait des avantages thérapeutiques potentiels chez les patients atteints d’hépatite C, en diminuant la charge virale et en atténuant l’altération de la fonction hépatique.

Résultats : Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la nigelle sont les principales caractéristiques de la prévention et de la protection du foie contre les lésions.

Étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387231/#ref47

Stéatose hépatique (foie gras non alcoolique)

Échantillon : 44 patients diagnostiqués avec une NAFLD ont participé à un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Les patients du groupe test ont reçu de l’huile de nigelle pendant 8 semaines. 

Résultats : L’essai a conclu que la supplémentation en huile de nigelle pouvait réduire les enzymes hépatiques et les profils lipidiques chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Elle a joué un rôle protecteur dans le foie, en réduisant l’inflammation.

Étude : https://link.springer.com/article/10.1007/s40200-019-00439-6

Gencive

Échantillon 1 : L’efficacité anti-inflammatoire et antimicrobienne de l’huile de Nigella Sativa a été testée, par rapport à la chlorhexidine chez des patients souffrant de gingivite,

Résultats : La nigelle a démontré une efficacité comparable à celle du chlorhexidine dans la réduction des paramètres cliniques.

Échantillon 2 : Une étude clinique a été menée auprès de 24 patients âgés de 25 à 45 ans souffrant de gingivite modérée à sévère. Les paramètres cliniques, c’est-à-dire l’indice gingival (IG) et l’indice de plaque (IP), ont été enregistrés au début de l’étude, après 14 jours et après 28 jours chez tous les sujets.

Résultats : Les résultats de cette étude indiquent que l’extrait éthanolique de nigelle est efficace dans le traitement de la gingivite modérée à sévère.

Étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7685263/

Les effets de la nigelle sur diverses maladies courantes

Asthme

Échantillon : 14 études précliniques décrivent les effets multiples de la nigelle dans des modèles animaux ou cellulaires de l’asthme, notamment la bronchodilatation, les effets antihistaminiques, anti-inflammatoires, anti-leucotriènes et immunomodulateurs.

Résultats : 7 études cliniques ont montré des améliorations dans différents domaines de l’asthme, notamment les symptômes, la fonction pulmonaire et les paramètres de laboratoire. La nigelle pourrait avoir un effet thérapeutique bénéfique sur l’inflammation des voies respiratoires et le contrôle des symptômes de l’asthme, mais les preuves restent rares et reposent souvent sur des préparations mal caractérisées.

Étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1319016417301391

Diabète

Est-ce que l'huile de nigelle réduit le diabète ?

Échantillon : Une revue systématique a été publiée, visant à fournir des informations complètes sur les effets de la Nigella sativa sur le glucose et le profil d’insuline chez l’Homme. Au total, 7 articles ont été retenus.

Résultats : Il a été démontré que la nigelle améliorait de manière significative les paramètres de laboratoire de l’hyperglycémie et le contrôle du diabète après traitement, avec une baisse significative de la glycémie à jeun, de la glycémie 2h postprandiale, de l’hémoglobine glyquée et de la résistance à l’insuline, ainsi qu’une augmentation de l’insuline sérique. En conclusion, ces résultats suggèrent que la Nigella sativa pourrait être utilisée comme adjuvant des antidiabétiques oraux dans le contrôle du diabète.

Étude : https://www.mdpi.com/1660-4601/16/24/4911

Allergies

Quelle efficacité de l’huile de nigelle sur l’allergie au pollen ?

Échantillon : Une étude a été réalisée pour évaluer l’efficacité de l’extrait de Nigella sativa comme approche thérapeutique de la rhinite allergique sur 68 patients atteints de façon légère, modérée et sévère.

Résultats : L’huile de nigelle s’est avérée efficace dans le traitement de la rhinite allergique, avec des effets secondaires minimes. 92,1 % des patients ont montré une amélioration de leurs symptômes ou ont été libérés de leurs symptômes. À la fin des 6 semaines de traitement par instillation nasale, l’amélioration de la tolérance à l’exposition aux allergènes dans le groupe nigelle était de 55,2 %.

Étude : http://www.eurekaselect.com/article/53862

Thyroïdite de Hashimoto

Échantillon : 40 patients souffrant de thyroïdite de Hashimoto, âgés de 22 à 50 ans, ont été répartis au hasard en 2 groupes : un groupe test recevant de la poudre de nigelle pendant 8 semaines et un groupe témoin. Les valeurs des lipides sériques,  de l’homéostasie du glucose et le poids corporel et IMC ont été évaluées avant et après la cure.

Résultats : La supplémentation en poudre de nigelle a eu un effet significatif sur la perte de poids, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol. L’étude conclut que la poudre de graines de nigelle pourrait être considérée comme un adjuvant aux médicaments spécifiques à la maladie (dont la lévothyroxine), pour gérer les anomalies métaboliques liées à la thyroïdite de Hashimoto.

Étude : https://lipidworld.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12944-018-0704-x

Constipation

Échantillon : La nigelle a été étudiée pour son action sur la fonction intestinale chez les rats en 2014.

Résultats : Une publication dans le Journal of Ethnopharmacology a montré qu’elle améliorait la fonction intestinale chez des rats atteints de constipation induite par la prise d’opiacés. 

Étude : Abbas AT, Abdelaziz MM, Zalat KR, et al. Nigella sativa seeds protects against oxytocin-induced constipation in rats. J ethnopharmacol, 2014 Mar 14;152(2):232-7.

Toux

L'huile de nigelle est-elle efficace contre la toux ?

Échantillon : L’action antitussive de la thymoquinone contenue dans la nigelle a été comparée à celle de la codéine – une molécule couramment utilisée dans le traitement de la toux – sur des cochons d’Inde. 

Résultats : Cette étude a montré que la thymoquinone a une activité antitussive comparable à la codéine. Son mode d’action peut être réalisé par des effets anti-inflammatoires, bronchodilatateurs, entre autres. Ces effets peuvent être médiés par les récepteurs opioïdes.

Étude : https://pharmacologyonline.silae.it/files/archives/2008/vol2/45_Hossein.pdf

Bronchite

Échantillon : La bronchite est une inflammation des bronches, souvent d’origine virale. Il a été démontré que la nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulantes et bronchodilatatrices. 

Résultats : La nigelle pourrait être utile en cas de bronchite, car elle exerce un effet positif sur les affections respiratoires.  

Étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6526035/

Arthrite

Échantillon : L’efficacité de l’huile de nigelle a été évaluée chez 40 patientes atteintes d’arthrite rhumatoïde. Elles ont pris des capsules d’huile de nigelle à raison de 500 mg 2 fois par jour pendant 1 mois. 

Résultats : Le score d’activité de la maladie a diminué de manière significative. Le nombre d’articulations enflées et la durée de la raideur matinale se sont également améliorés.

Étude : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.3679

Mal de dos

Échantillon : La nigelle contient des principes actifs aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. 

Résultats : Ces propriétés permettraient de soulager les douleurs liées aux inflammations des articulations, de calmer les rhumatismes et d’atténuer les tensions et douleurs musculaires.

Étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664

Stress, angoisse

Échantillon : Une étude pilote s’est intéressée à l’efficacité de l’huile de nigelle sur les problèmes de sommeil. L’indice de qualité du sommeil, l’anxiété et le stress ont également été mesurés. 15 patients sains ont reçu 200 mg d’huile de nigelle chaque soir durant 28 jours.

Résultats : La consommation d’huile de nigelle concentrée en thymoquinone a permis d’améliorer de manière significative la qualité du sommeil (durée, latence et efficacité) et d’atténuer le stress, l’anxiété et les taux de cortisol.

Étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803321000877

Diarrhée

Est-ce que l'huile de nigelle est efficace contre les diarrhées ?

Échantillon : Une étude a cherché à évaluer l’effet d’un mélange de nigelle et de miel sur la diarrhée provoquée par la radiothérapie (dans le cadre du traitement du cancer pelvien). 41 patients adultes ont reçu 30 g de miel et 3 g de nigelle en poudre chaque jour pendant 5 semaines. 

Résultats : Le nombre de selles a diminué et leur consistance a augmenté. Il semble que le mélange de miel et de poudre de nigelle puisse réduire l’incidence de la diarrhée et la nécessité de recourir à des traitements médicamenteux antidiarrhéiques.

Étude : https://jiitm.ir/browse.php?a_code=A-10-1-271&sid=1&slc_lang=en

Précisions scientifiques

Afin d’être totalement transparents concernant la nigelle et son potentiel thérapeutique, voici quelques précisions très importantes qu’il convient de prendre en considération.

Les études scientifiques qui vous sont présentées ne peuvent à elles-seules prouver un phénomène. Elles doivent nécessairement être interprétées par un spécialiste du domaine, et soutenues par d’autres travaux de recherche. Chaque spécialiste pourra les interpréter différemment en fonction de nombreux critères, voire les réfuter pour diverses raisons : taille de l’échantillon, qualité de l’étude, conflit d’intérêt, méthodologie adoptée.

À titre d’exemple, les résultats issus d’une étude sur les effets de la nigelle sur le psoriasis doivent être interprétés par un chercheur spécialisé dans la recherche sur cette maladie ou ce type de maladie.

Les divers essais cliniques et études mentionnés ici sont portés à votre connaissance à titre informatif. Il s’agit essentiellement d’un travail de recherche bibliographique, de traduction et de vulgarisation. Saouda n’est pas une autorité compétente en matière de santé, et n’a pas la prétention de l’être. 

Passionnés par la nigelle, nous souhaitons partager avec le grand public notre fascination pour cette plante étonnante. En revanche, tout ce que nous publions à son sujet ne s’apparente en rien à des conseils, des recommandations ou des orientations médicales. 

Cela ne peut remplacer en aucune façon une consultation auprès d’un professionnel de santé ou une prescription médicale, et nous n’encourageons aucune personne à interrompre ses traitements médicamenteux au profit de la nigelle ou à se passer d’un suivi médical.

4.3. Contre-indications & effets secondaires sur l’utilisation de la nigelle

Comme tous produits utilisés par ingestion, la première contre-indication est celle liée au dosage.

Un fort surdosage en nigelle peut s’avérer légèrement toxique pour votre organisme. Respectez donc les doses recommandées, qui sont d’un maximum de 3 cuillères à café par jour pour un adulte. 

Découvrons ensemble les autres contre-indications et effets secondaires connus.

Les personnes pour qui la nigelle est contre-indiquée

Dans le cas d’une prise d’anticoagulants, la consommation d’huile de nigelle est vivement déconseillée. Cette dernière a un effet sur la circulation sanguine.

Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes. Bien que les avis soient partagés sur la question, le manque de documentation sur les risques liés à la consommation de nigelle durant la grossesse et l’allaitement invite à la prudence.

Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de 13 ans, faute d’avis tranché concernant sa sécurité pour les enfants.

Voir également notre article sur l’huile de nigelle pour les bébés.

Les effets secondaires de la nigelle

Lors d’essais cliniques, des cas de dermatites de contact ont été rapportés suite à l’application topique d’huile de nigelle. Nous vous invitons donc à effectuer un test de tolérance sur un coin de votre peau avant d’en appliquer sur des zones plus étendues. 

Pour ce faire, appliquez l’huile au pli du coude ou derrière l’oreille et attendez 48h pour constater une éventuelle réaction (rougeurs, démangeaisons, gonflements, boutons). Si votre peau réagit, nous vous déconseillons d’utiliser l’huile. 

Il n’existe, pour l’heure, aucun autre effet secondaire connu.

Voir aussi : La graine de nigelle est-elle dangereuse ?

Informations importantes

La nigelle n’est pas un produit miracle et nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’entreprendre toute démarche visant à être en meilleure santé. 

Les populations à risques comme les femmes enceintes et allaitantes, les enfants ou les personnes malades devraient toujours solliciter un avis médical avant d’entreprendre une cure ou un traitement naturel.

La nigelle ne remplace pas un traitement médicamenteux et l’avis d’un professionnel de santé est indispensable.

L’efficacité des produits à base de nigelle est en corrélation directe avec votre hygiène de vie, votre alimentation et votre activité physique.

Partie 5

Comment bien conserver la nigelle ?

Dans cette partie, nous allons vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous aider à optimiser le temps pendant lequel votre nigelle pourra être consommé et vous faire profiter de ses propriétés.

Maintenant que nous savons quels sont les procédés efficaces pour obtenir un produit final de qualité, il est important de s’intéresser à la durée de vie et aux conditions de stockage qui permettront de les préserver.

Les différentes durées de vie ont été abordées précédemment dans ce guide, tandis que les conditions idéales de stockage pour toutes les formes de la nigelle sont les suivantes :

Comment bien conserver la nigelle ?
  • Conserver à température ambiante
  • Ne pas réchauffer, ni conserver au réfrigérateur
  • Ne pas exposer ou entreposer aux rayons du soleil ou à la lumière
  • Conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité

Pour l’huile, il faut en plus de ces points que les bouteilles qui les conservent soient constamment fermées pour ralentir le processus d’oxydation. Il faut donc refermer rapidement votre bouteille après chaque utilisation.

Également, choisissez toujours une huile conditionnée dans une bouteille en verre anti-UV pour réduire l’impact de la lumière sur elle.


🎉 Félicitations, vous avez presque terminé la lecture de ce guide.

Si vous l’avez aimé, il vous reste 2 options :

Le télécharger au format PDF pour en garder une trace près de vous et pour pouvoir l’imprimer :

(Le guide contient un code promo de -15% sur tous nos produits à la nigelle)

Le partager à votre entourage, sur les réseaux sociaux pour propager la connaissance au sujet de la nigelle :

Découvrez également tous nos produits à la nigelle en vous rendant sur notre boutique en ligne avec le code promo de -15% que vous aurez trouvé dans le guide à télécharger :

Panier
Retour en haut