Graine de nigelle à respirer : quels bienfaits ?

Graine de nigelle à respirer : quels bienfaits ?

Dans la médecine traditionnelle musulmane, on conseille de respirer la graine de nigelle pilée pour soigner le rhume. Certains préconisent également d’inhaler les vapeurs de graines et d’huile de nigelle bouillies pour traiter l’asthme et les maladies pulmonaires dues au froid.

Enfin, en Arabie, il est courant de brûler la graine de cumin noir pour en faire de l’encens et sentir sa bonne odeur épicée partout dans la maison.

La suite de cet article vous expliquera comment respirer ou inhaler la habba sawda !

Respirer la graine de nigelle contre le rhume 

Les graines de nigelle peuvent se moudre ou se concasser. Il est possible de les envelopper dans un linge propre ou de les placer dans un bocal en verre, puis de les respirer/renifler. Cette méthode est généralement utilisée pour déboucher le nez en cas de rhume.

Ibn al-Qayyim, grand érudit et médecin musulman, a consacré un chapitre de son ouvrage Authentique de la médecine prophétique à la nigelle. En effet, la graine de nigelle, appelée habba sawda en arabe, occupe une place importante dans l’Islam. La tradition musulmane affirme qu’elle est capable de soigner tous les maux, sauf la mort. 

Ainsi, Ibn al-Qayyim explique : 

« Si le patient met dans un bocal de la graine de nigelle pilée qu’il sent régulièrement, il sera délivré de son rhume ».

Il ajoute également : 

« Grillée puis pillée, enfin mélangée à de l’huile d’olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s’en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d’éternuements nombreux ».

Inhaler les graines de nigelle contre les maladies pulmonaires

En plus de renifler les graines, il est également possible de faire des inhalations avec la nigelle. On prête à ce procédé des bienfaits thérapeutiques sur l’asthme et les poumons en général. 

Respirer les vapeurs de cumin noir contre l’asthme

Pour cela, on fera bouillir 500 mL d’eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de graines de cumin noir. Une fois l’eau portée à ébullition, on coupera le feu. Il faudra alors placer son visage au-dessus du récipient, recouvrir sa tête d’un linge de façon à ce que les vapeurs de ne s’échappent pas, et respirer à plein poumons pendant une quinzaine de minutes. 

La nigelle présente un grand intérêt pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies respiratoires. Ses principes actifs auraient un effet antihistaminique et dilateraient les bronches, ce qui faciliterait la respiration. [1]

Inhaler les vapeurs d’huile de nigelle pour les poumons 

Pour soulager les maladies pulmonaires provoquées par le froid, certains ont recours à l’inhalation d’huile de nigelle. Les personnes sujettes à l’asthme ont aussi recours à ce remède naturel. Elles font bouillir de l’huile de nigelle cette fois, et respirent la vapeur dégagée matin et soir. 

S’ajoute à cela la prise d’huile de nigelle par voie orale, avant les repas, ainsi que le massage de la poitrine et du cou au moment du coucher, pour traiter les poumons.  

Il sera toutefois important que l’huile soit bien choisie : obtenue par première pression à froid, et biologique de préférence. 

En parallèle, la poudre et l’huile de nigelle peuvent être ajoutées à des tisanes de plantes réputées bénéfiques pour les poumons en phytothérapie, comme le gingembre, le lierre ou le thym. 

Lors des épisodes de maladies hivernales, pensez aux sachets prêts à infuser qui contiennent à la fois des plantes et des graines de nigelle bio. On pourra tout aussi bien préparer une infusion thym miel citron et l’agrémenter de quelques gouttes d’huile de nigelle de qualité.

Sources et références

Authentique de la médecine prophétique, Ibn al-Qayyim al Jawzi, éditions Tawbah. 

[1] CHAKRAVARTY, N. (1993). Inhibition of histamine release from mast cells by nigellone. Annals of Allergy , 70 (3), pp. 237-242.

4.8/5 - (5 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut