Est-ce que l’huile de nigelle est comédogène ?

Est-ce que l’huile de nigelle est comédogène ?

L’huile de nigelle possède un indice de comédogénicité de 1, ce qui signifie qu’elle est très peu comédogène. Elle convient donc parfaitement aux peaux grasses et permet même de traiter efficacement l’acné. Mais à quoi correspond cet indice de comédogénicité ? Quels sont les facteurs qui rendent une huile comédogène ? Et pour quelles raisons l’huile de nigelle ne provoque-t-elle pas de points noirs ? 

Après lecture, vous serez en mesure de déterminer, pour n’importe quelle huile végétale, si elle est comédogène ou non. Vous obtiendrez, en prime, des conseils pour bien choisir, utiliser et conserver vos huiles, afin d’éviter les points noirs !

Pourquoi l’huile de nigelle n’est-elle pas comédogène ?

Pourquoi certaines huiles donnent-elles des points noirs ? 

On dit d’une huile cosmétique qu’elle est comédogène lorsqu’elle bouche les pores de la peau. En favorisant la formation d’un film occlusif, elle empêche le sébum d’être évacué normalement. Ce sébum s’accumule alors dans les pores, et provoque l’apparition de comédons, qu’on appelle communément des points noirs. 

Ce phénomène est aggravé si la personne a une peau grasse, mixte et/ou à tendance acnéique, sa production de sébum étant déjà importante. C’est pour cette raison que l’on conseille à ces types de peaux de proscrire les huiles et beurres végétaux comédogènes, au risque « d’étouffer » la peau. 

En effet, certaines huiles dont la texture est très épaisse et peu pénétrante sont naturellement comédogènes. C’est le cas, par exemple, de l’huile de ricin, qui possède une texture très grasse, très visqueuse et qui n’est pas bien absorbée. 

Pourquoi l’huile de nigelle empêche-t-elle l’apparition de comédons ? 

À l’inverse, l’huile de nigelle est dite non comédogène, car elle est fluide et pénétrante. Elle permet même de désobstruer les pores en régulant la production de sébum, ce qui empêche la formation de points noirs. En plus de sa fonction régulatrice, elle possède de nombreux bienfaits pour la peau : elle est antibactérienne, antifongique, cicatrisante, antioxydante et anti-inflammatoire. 

Toutes ces vertus lui permettent d’assainir et de purifier la peau tout en la soignant, et ainsi limiter les imperfections. Elle convient donc parfaitement aux peaux grasses, mixtes et à problèmes.

Il est d’ailleurs démontré par la recherche que l’huile de nigelle traite efficacement : 

Cependant, certains facteurs peuvent influencer le potentiel comédogène d’une huile, même si la plante dont elle est extraite est pleine de bienfaits : 

Qualité de l’huile et points noirs

La comédogénicité d’une huile peut être influencée par sa qualité. Pour l’huile de nigelle, il faudra bien choisir

  • une huile pure, 100% naturelle et idéalement biologique ;
  • un premier pressage à froid ;
  • un flacon en verre teinté anti-UV.

Conservation de l’huile et comédons

Une huile peut également se détériorer au contact de l’air, de l’humidité ou à cause de la chaleur. On dit qu’elle s’oxyde. Le phénomène d’oxydation la rend alors comédogène, voire toxique dans certains cas. 

D’où l’importance de bien conserver votre huile de nigelle, afin qu’elle ne s’oxyde pas. Assurez-vous qu’elle reste à l’abri de l’air, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Il serait dommage qu’une huile avec tant de qualités cosmétiques devienne comédogène, juste parce que vous ne l’avez pas bien fermée !

Quantité d’huile et boutons

La quantité d’huile utilisée a aussi son importance, surtout sur le visage où la peau est fine. Avoir la main trop lourde au moment d’appliquer un soin naturel peut provoquer des points noirs et des boutons. 

Quelques gouttes d’huile de nigelle suffisent pour masser le visage. Celle-ci se répartit très bien et pénètre la peau sans laisser de film gras inconfortable.  

Comment reconnaître une huile comédogène ?

Qu’est-ce que l’indice de comédogénicité ?

L’indice de comédogénicité d’une huile végétale permet de déterminer son potentiel occlusif. Autrement dit, sa tendance à boucher les pores. On l’évalue sur une échelle allant de 0 à 5, 0 correspondant à une huile non comédogène. Un score de 5 signifierait, au contraire, que l’huile a une forte probabilité de provoquer des points noirs. 

On détermine la comédogénicité d’une huile en étudiant plusieurs critères, comme : 

  • sa composition ;
  • sa vitesse de pénétration dans la peau ;
  • sa sensibilité à l’oxydation (à l’air).

Les huiles pénétrantes sont dites sèches, tandis que les huiles difficilement absorbées sont dites grasses. On recommande, pour les peaux grasses et sujettes aux boutons et comédons, de ne pas dépasser un indice 2.

Quel est l’indice de comédogénicité de l’huile de nigelle ? 

L’indice de comédogénicité de l’huile de nigelle est de 1. En d’autres termes, elle est très peu comédogène. C’est pour cela qu’elle convient à tous types de peaux, dont les peaux mixtes, grasses et sensibles. 

On ne risque pas de voir apparaître de points noirs en l’appliquant pour 3 grandes raisons :

  1. Elle est fluide et n’obstrue donc pas les pores.
  2. Elle pénètre rapidement dans la peau grâce à sa teneur en oméga 6 et 9.
  3. Elle contient des antioxydants qui la rendent stable (c’est-à-dire peu sensible à l’oxydation).

Pour rappel, la fraîcheur et la qualité de l’huile jouent tout de même un rôle décisif dans son potentiel comédogène. Il est primordial de choisir une huile de qualité, obtenue par première pression à froid, et fraîche. Celle-ci ne doit pas avoir été stockée n’importe comment ni extrêmement longtemps. 

Saouda porte un soin tout particulier au choix de ses graines et à ses méthodes d’extraction, de conditionnement et de stockage. Chaque process est détaillé dans une charte qualité rigoureuse, pour fournir une huile de très grande qualité, très peu comédogène.  

L’huile de nigelle doit être également bien conservée et utilisée dans les 6 mois après ouverture maximum, au risque de voir ses qualités altérées !

Sources et références

DINARDO J. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).

AL-FARGA A. & al. A Narrative Review on Various Oil Extraction Methods, Encapsulation Processes, Fatty Acid Profiles, Oxidative Stability, and Medicinal Properties of Black Seed ( Nigella sativa). Foods (2022).

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut